CRITIQUE | FILM |Crazy Bear @MARIE

Réalisation :  Elizabeth Banks Genre : Comédie, horreur Durée : 1h35 Nationalité : Américain
Avec : Keri Russell, O’Shea Jackson Jr, Alden Ehrenreich… Sortie : 15 mars 2023

Synopsis : Le film est basé sur un fait divers hallucinant : en 1985 une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun. Crazy Bear est une comédie noire qui met en scène un groupe mal assorti de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents qui convergent tous au cœur d’une forêt du fin fond de la Georgie vers l’endroit même où rode, enragé et assoiffé de sang, un super prédateur de plus de 200 kilos, rendu complètement fou par l’ingestion d’une dose faramineuse de cocaïne.

Je voudrais commencer en disant que je déteste le titre français parce qu’il fait perdre beaucoup de charme au délire qu’est ce film (très très librement inspiré d’une histoire vraie) et donc que je vais utiliser le titre anglais pour le reste de cette critique. Parce que Crazy Bear c’est nul alors que Cocaine Bear ça promet du lourd. 

Alors oui, je suis allée voir Cocaine Bear. En même temps, le concept du film est tellement drôle qu’il fallait que je puisse voir ce film, ça aurait été soit un chef d’œuvre soit une bouse. Mais il faut aussi dire que quand je parle de chef d’œuvre, je veux dire “film 100% débile, 10/10, would recommend”. En gros, quand on me vend un film qui s’appelle Cocaine Bear, je ne veux qu’une seule chose : un ours qui prend de la cocaïne et qui tue des gens et qui prend de la cocaïne. 

Est-ce que le film est à la hauteur des hautes attentes? Oui et non. Dans l’ensemble, c’était quand même un bon gros délire, très amusant. Les personnages n’existent que pour être des victimes potentielles de notre ours-cocaïne. Et la plupart deviennent des victimes de notre ours-cocaïne. Quand l’ours-cocaïne est présent, le film est fun à voir. C’est un film qui sait ce qu’il est, une comédie d’horreur autour d’un ours qui prend de la cocaïne et quand le film va à fond dans ce délire, le film est très très divertissant. L’humour fonctionne aussi très bien pour moi, complètement débile oui, à l’image de son concept. Les acteurs savent dans quel film ils sont et participent au délire à 100%. Le film ne se prend pas au sérieux mais les acteurs ne jouent pas l’ironie, il y a une vraie sincérité dans le jeu, ce qui fonctionne très bien avec ce genre de délire.

Là où le film me perd, c’est quand il essaye de parler d’autre chose que de l’ours-cocaïne. Je m’en fiche des personnages dans ce film et le film n’arrive jamais vraiment à me motiver à en avoir quelque chose à faire. Les personnages ne sont jamais assez développés pour que je puisse m’intéresser à eux en dehors de ce contexte. Donc bon, quand le film essaye de leur donner un mini-arc ou d’être investie dans leur survie, c’est là où ça pose problème. Je ne suis pas investie dans leur survie, je suis investie dans leur mort aux griffes de l’ours-cocaïne. Je n’étais investie dans la survie de personne, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi mais c’est un problème quand il me semble assez évident que le film veut que je sois investie dans la survie de certains d’entre eux.

Mais bon, je cherche un peu la bête parce que globalement, j’ai passé un bon moment devant le film. Le film sait quand même ce qu’il est et va à fond dans son délire. On a des morts parfois assez graphiques. On a des répliques magnifiques pour nous informer que l’ours a pris de la cocaïne. C’était fun. Est-ce que ça vaut de payer la place de cinéma? Probablement pas. Mais si vous avez l’occasion de vous faire une soirée entre potes et que vous voulez un film stupide et fun à mettre, Cocaine Bear est un bon choix.


THAT WEIRD FANGIRL CHICK
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s