CRITIQUE | FILM | SCREAM 6 @Chéryl

Réalisation : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett Genre : Horreur Durée : 2h02 Nationalité : Américain
Avec : Melissa Barrera, Courteney Cox, Jenna Ortega Sortie : 8 mars 2023
Synopsis : Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…
Clairement l’une de mes plus grosses attentes de cette année, si ce n’est ma plus grosse attente ! J’avais tellement de hype pour cette suite, la bande annonce annonçait du lourd et j’avoue avoir été quelque peu déçue mais j’ai quand même aimé dans l’ensemble.
Tout d’abord qui dit Scream dit scène d’ouverture et ici on nous propose une intro grandiose pleine de rebondissement et une nouvelle façon de faire. C’est surprenant et sanguinolant pour le coup l’horreur est au rendez-vous. Malgré ça on s’éloigne d’une intro typique de Scream et c’est assez dommage on aime retrouvais la pauvre fille seule chez elle qui va passer un salle car d’heure et pour le coup sa m’a manquer bien que la scène été encore une fois folle.
On retrouve nos 5 rescapés du dernier film dont le fameux gang des 4 (si vous avez vu le film vous avez la ref) et la dynamique du quatuor marche super bien on sent des liens entre eux après ceux qu’ils on vécu et même plus si affinités pour certains. Les acteurs sont toujours au top et joue divinement bien. Pour ceux qui est des nouveau personnages même si on accroche un peu moins ils font de très bon suspect et font le taf, jusqu’à la fin on y croit. Sydney nous manque mais sont absence ne se fait pas forcément ressentir donc sa passe et on a toujours Gale pour apporter le côté ancien et pionnière de Scream et évidemment des références ici et la et peut être même une apparition qui fera plaisir au fans de la première heure comme moi.
Ce film aura permis de faire plaisir à de nombreux fans en ramenant le personnage de Kirby qui faisait partie du massacre du 4ème film pour ceux qui ne l’aurais pas vu et c’est vrai que sa fait très plaisir de la revoir. Cependant sont retour et tellement mal exploité voir même inutile. Certes le personnage est de retour, la nostalgie s’installe mais pourtant sa présence n’a aucun impact sur l’histoire et c’est bien dommage, sa manque un peu de fond.

Dans l’ensemble on est pris dans le film dès le début, des scènes de meurtres atroces et bien gore et on adore, sa ne manque pas d’action, de beau décor et on retrouve la BO du premier film et la encore sa fait plaisir. On a droit également à quelque petit moment d’émotions, j’avoue avoir verser quelque larmes. Puis les révélations finales arrive et Ghostface tombe le masque et la déception s’installe. Que se soit la personne sous le masque ou encore sont mobile c’est assez décevant, j’espérais comme beaucoup d’autres fans voir une autre personne sous le costume donc forcément c’est embêtant. J’y est pas trouvez mon compte et du coup c’est vrai que sa m’ennuie car le film reste vraiment bon mais le final c’est quand même ce qu’il ne faut pas rater et la c’est pas vraiment incroyable.
La ou les personnes masqué manque de charisme on a clairement vu des tueurs bien meilleurs par le passé et même si on peu donner une certaine légitimité au mobile c’est du déjà vu et on a vu mieux. Puis perso le mobile ma donner le sentiment de c’est l’hôpital qui se fou de la charité. On sent que c’est un copié du Scream 2 comme Scream 5 était un copier du 1 avec quelque différence mais sa reste le même schéma ou presque.
Donc dans l’ensemble très bon film d’horreur pas le meilleur de la franchise selon moi mais tout de même top, après il est difficile d’égalé la première trilogie donc forcément. Pour le 7 je vais revoir mes attentes à la baisse et tenter d’avoir moins de théorie pour ne pas être déçu mais vous comme moi on va pas se mentir les grands fans de Scream on attend qu’une chose, qu’une personne pour la suite et c’est sa qui fera que le dernier film sera incroyable.

