CRITIQUE | FILM | HALLOWEEN ENDS @Chéryl

Réalisation : David Gordon Green Genre : Horreur, Épouvante Durée : 1h51 Nationalité : Américain
Avec : Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, James Jude Courtney Sortie : 12 octobre 2022
Synopsis : Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l’ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d’avoir assassiné un garçon qu’il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…
Ah voilà encore un film que j’attendais avec impatience et je dois dire que je ne suis pas déçu malgré une ou deux choses qui m’ont un peu embêté j’ai adoré de dernier opus de cette immense saga qu’est Halloween.
On retrouve donc une Jamie Lee Curtis au top de sa forme comme toujours malgré les évènements précédents elle ne se laisse pas abattre et essaye d’avoir une vie normal et joue les grand-mère badasse et on adore. Ce film tente de lui offrir une normalité à laquelle elle ne pensais plus depuis 40 ans et c’est intéressant de voir comment elle évolue lorsqu’elle n’essaye pas de fuir de croque mitaine.
On découvre l’arrivée du jeune Rohan Campbell dans le rôle de Corey Cunningham, garçon de prime à bord très sympa, timide et réservé qui va passer du côté obscur. C’est là pour moi le petit bémol du film, bien que le personnage et son évolution soit intéressante c’est un peu trop centré sur lui ce qui à mon sens ne correspond pas à l’histoire qu’on s’attend à voir. Halloween c’est l’histoire de Michael Myers et là il passe au second plan ce qui est dommage bien qu’il nous offre une scène finale super intense et angoissante.
Mais en même temps je comprends l’utilité du personnage et ce qu’il essaye de nous faire comprendre, Michael représente le mal dans cette histoire mais le mal est malheureusement partout il peut se trouver chez n’importe qui même une personne gentille si elle est habité par le mal il finira toujours par surgir surtout lorsqu’une personne est pousser dans ses retranchement, c’est à dire qu’il y aura toujours un Michael Myers quelque part. Mais je pense que le sujet aurait pu être traité différemment.

Avec un Michael au second plan et affaibli on casse un peu le mythe du personnage qui se veut invincible et plus fort que tous depuis maintenant 40 ans et encore une fois c’est dommage. Mais c’est pour mieux nous revenir je suppose avec une scène prenante ou on se dit il est de retour, laissons place au maître fini les copies ! Et comme nous l’a si bien dit Neve Campbell dans le dernier Scream, « On merde pas avec l’original » !
Ce film marque du coup la fin de cette saga mythique et je suis satisfaite de cette fin qui ne pouvait se finir que de 2 façons pour moi et j’étais sûr que ça se finirais différemment mais finalement ça ne s’est pas fini comme je le pensais et j’en suis très contente. La fin que je m’étais imaginée n’étais pas celle que je voulais donc je suis ravie que mes théories sois fausses.
Ce long métrage est assurément le plus gore et le plus horrifiant de la saga sur 11 films celui-ci les bats tous en matière d’horreur, des scène trash et sanglante j’avoue que j’ai tourné la tête a quelque reprise car la cruauté ne manque pas ici.
C’est vraiment un bon film dans l’ensemble, le film parfait pour une soirée d’halloween bien flippante et bien sanglante, avec en prime la best final girl ever : Jamie Lee Curtis qui est juste au top ! Et vraiment âme sensible s’abstenir !
