CRITIQUE | FILM | DON’T WORRY DARLING @Marie

Réalisation :  Olivia Wilde Genre : Thriller Durée : 2h03 Nationalité : Américain
Avec : Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Olivia Wilde, KiKi Layne, Gemma Chan… Sortie : 21 septembre 2022

Synopsis : Alice et Jack Chambers sont un jeune couple heureux dans les années 50, vivant dans la ville de Victory, en Californie, qui semble parfaite et qui a été créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille. La curiosité concernant la nature du travail de son mari sur le « projet Victory » secret commence à consumer Alice. Des fissures commencent alors à se former dans leur vie utopique alors que son enquête sur le projet soulève des tensions au sein de la communauté.

Je pense que Don’t Worry Darling était une énorme attente pour moi cette année. Il faut dire que j’adore Florence Pugh et qu’à ce stade, j’irais probablement voir n’importe quel film si elle est dedans. Et puis, j’avais beaucoup aimé la performance d’Harry Styles dans Dunkerque donc j’étais assez curieuse de le revoir dans d’autres films.

Mais bon, si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez probablement plus entendu parlé du drama autour du film que du film lui-même. Le film a eu le droit à du drama comme on en avait pas vu depuis longtemps et avec du ça, il faut dire ce qu’il y est, malgré le titre du film, il y avait de quoi être inquiet, darling. Donc finalement, je suis allée le voir et verdict ?

Franchement, c’était pas aussi mauvais que certains critiques ont dit mais on est loin d’un chef d’œuvre ou même d’un film qui est a la hauteur de son potentiel. On a un film qui se regarde et même qui s’apprécie mais un film qui a des défauts.

Commençons par le positif. Déjà, LE point positif du film, c’est Florence Pugh, elle porte le film sur les épaules et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle le pore parfaitement bien. On est face à un film très centré sur le point de vue de son personnage et c’est diffcile d’imaginer le film fonctionner aussi bien sans la performance de Florence Pugh. Elle apport beaucoup à son personnage, beaucoup d’intelligence, de vulnérabilité, d’énergie, de colère, de douceur et un peu de folie et vraiment, elle crève l’écran. Le film est aussi visuellement sublime, on sent une excellente maitrise derrière la caméra. Le début du film est excellent, on sent que quelque chose ne va pas sans savoir exactement quoi et la réalisation arrive vraiment à créer cette ambiance de malaise. Et puis même si je trouve les thèmes pas toujours parfaitement exécuté, je trouve les thèmes explorés très intéressant, on parle évidemment des rôles genrés, de féminisme, de sumission et de domination.

Voilà, après dans le reste, c’est plus mitigé. Dans l’ensemble, le reste du cast se débrouille pas mal mais les autres acteurs ne sont pas assez mis en avant, parfois au détriment de l’histoire. Frank est parfaitement interprété par Chris Pine, on sent le côté sinistre du personnage derrière son apparence charmante mais il n’a au final pas beaucoup de développement. Le personnage d’Olivia Wilde aurait aussi dû être plus développé, elle a un rôle extrêmement intéresant par rapport aux thèmes du film mais elle est au final très en retrait. Et enfin, il y a le cas Harry Styles. Honnêtement, je ne l’ai pas trouvé atrocement mauvais mais je ne l’ai pas trouvé excellent non plus. Je trouve qu’il joeu assez bien le côté charmeur de Jack mais a dû mal avec justement les côtés plus sinistres du personnage. Je pense qu’une partie de ça est liée à l’écriture, le film est tellement centré sur Alice que Jack a au final très peu de profondeur en tant que personnage mais Harry Styles n’est juste pas un acteur assez bon pour apporter cette profondeur au personnage. Je pense qu’il a du potentiel mais je pense qu’il vise un peu trop haut un peu trop vite et devrait rester sur des rôles plus simples ou des rôles secondaires pour le moment, histoire de s’améliorer avant de se lancer sur des rôles qui demande probablement un peu trop de lui.

Mais au final, pour moi, le vrai problème du film c’est qu’il est trop centré sur Alice. Alors oui, Florence est extraordinaire mais ce focus sur son personnage au détriment de tous le reste pose problème au film et aux messages qu’ils essayent de passer. Quand on a un film qui parle de domination, de pouvoir, de rôles genrés, ça aurait été bien de mieux développer les personnages masculins, en particulier Jack et Frank. De même, certains personnages féminins comme Bunny (Olivia Wilde) ou Shelley (le femme de Frank interprétée par Gemma Chan) apporteraient beaucoup aux thèmes s’ils avaient un peu plus de place dans le film. Et le twist est révélé trop tard selon moi, une révélation plus tôt aurait permis de mieux comprendre les enjeux du film et de mieux développer ces personnages. C’est une opportunité raté car oui, Alice est un personnage intéressant et Florence est fantastique mais ce focus nuit au film et c’est dommage.

Au final, on est face à un film avec un immense potentiel un peu gâché et qui ne va assez loin dans ses idées. Il reste un film divertissant portée par une Florence Pugh au top (mais elle est toujours au top). On passe un bon moment devant le film mais je pense qu’on en sort un peu sur notre faim.


THAT WEIRD FANGIRL CHICK
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s