CRITIQUE | FILM | ELVIS @Chéryl

Réalisation : Baz Luhrmann Genre : Biopic, musical Durée : 2H39 Nationalité : USA
Avec : Austin Butler, Tom Hanks, Dacre Montgomery Sortie : 22 juin 2022
Synopsis : La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence.
Ce film est clairement le second meilleur film de l’année selon moi juste derrière Top Gun Maverick. Depuis ces dernières années les biopic se font nombreux et c’est aujourd’hui la vie d’Elvis Presley qui arrive sur nos écrans et c’est réalisé avec brio. Enfilé les chaussures du king n’est pas une tâche facile et pourtant Austin Butler n’a pas seulement joué son rôle il était comme habité par Elvis et nous livre une performance aussi mémorable que bluffant. De la banane au jeu de jambes, de la voix aux gestes, Butler incarne le personnage comme s’il était la réincarnation du King. Je ne parle pas de sa voix qui est quasiment la même qu’Elvis, sur certaines chansons on ne pouvait pas différencier le King de Butler et c’est juste dingue. Une performance digne d’un oscar !
On retrouve un Tom Hanks au top comme toujours, un acteur que j’adore et pour la première fois il arrive à être détestable, et oui détester Tom Hanks dans un film est désormais possible. Il était réellement excellent.

J’aime beaucoup l’univers de Baz Luhrmann et je suis vraiment ravie que soit lui qui est réalisé ce film, on plonge dans cette univers aux couleurs retro, des paillettes et du show, une pate propre à Lurhmann et j’adore. Même les scènes les plus triste dégage beaucoup de chaleur de par les éclairages ou les vêtements au couleurs toujours vive de nos personnages une chose qu’on pouvait également voir dans Moulin Rouge. Baz au travers de sa réalisation amène la lumière et les paillettes dans un monde sombre, affreux et triste surtout dans les années 50/60 ou tout ce qui ne correspondait pas au code de la bonne conduite était extrêmement mal vu.
Je suis très fan du King ayant été élevée par ma grand-mère grande fan d’Elvis j’ai toujours été bercée par les tubes de Presley et ils font parties de ma playlist à vie. Et pouvoir entendre Elvis chanter au cinéma c’est quand même quelque chose. Ce film m’a vraiment pris au tripes on découvre l’histoire du King qui n’était pas évidente et même assez triste au final mais tellement fascinante. Un homme qui pensait ne pas laisser sa trace dans le monde mais qui la pourtant marqué d’une empreinte indélébile, on chante encore ses chansons et on les chantera toujours. Un homme au talent extraordinaire au destin malheureusement tragique mais qui aura su faire bouger les choses à une époque où les différences n’était pas les bienvenues.
Un film à voir c’est vraiment un bijoux de cinéma, tellement prenant autant pour un fan d’Elvis que pour ceux qui ne le connaisse pas ou peu. Un film qui mérite un oscar vraiment !
