CRITIQUE | FILM | The Northman @MARIE

Réalisation : Robert Eggers Genre : Action, historique, fantastique Durée : 2h11 Nationalité : Américain
Avec : Alexander Skarsgård, Claes Bang, Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy… Sortie : 11 mai 2022

Synopsis : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

J’attendais ce film avec beaucoup d’impatience et d’anxiété. Il s’agit du troisième film de Robert Eggers et pour moi, jusqu’à présent, Robert Eggers était un 50/50 : j’ai adoré son premier film The Witch (que je considère comme l’un de mes films préférés) mais j’avais détesté The Lighthouse (même si je peux lui reconnaitre de nombreuses qualités). The Northman allait donc un peu être le film qui me permettrait de me faire une meilleure idée sur le réalisateur et savoir quel film était l’anomalie (ou moins du point de vue de mes goûts personnels). Et du coup, The Northman ?

Et bien, bonne nouvelle, j’ai beaucoup aimé The Northman. On y retrouve pas mal de choses qui étaient déjà présentes dans les précédents films du réalisateur, comme la présence d’animaux qui ont des aspects magiques, un mélange entre réalisme historique et histoire fantastique ou encore une grande passion pour le folklore/les mythes. Je dois dire que c’est quelque chose que j’aime beaucoup chez Robert Eggers et ça me donne envie d’en voir plus chez lui. Ici, on voit donc une adaptation d’une légende Vikings et j’ai beaucoup aimé l’histoire. Certes, si vous connaissez l’histoire d’Hamlet, vous ne serez pas perdu (la légende étant l’inspiration pour la pièce de Shakespeare) mais le film fait un excellent travail pour raconter cette histoire.

On a également d’excellents acteurs. Alexander Skarsgård est évidemment le premier qui vient à l’esprit et il joue le rôle d’Amleth à la perfection, aussi bien dans ses aspects les plus violents que dans ses rares moments de calme. Anya Taylor-Joy a une petit rôle mais elle joue parfaitement bien, comme à son habitude et parvient à donner pas mal de profondeur à son personnage. Nicole Kidman nous donne également une excellent performance dans le rôle de la mère d’Amleth et elle a un personnage assez complexe et intéressant. Le film est également sublime visuellement (sans surprise venant du réalisateur) et la musique est excellente. Le film parvient également à ne pas être aussi manichéen qu’il pourrait l’être, à nuancer son propos et la moralité de ses personnages. Au final, on se retrouve avec un film magnifiquement bien réalisé et joué et une vraie critique de la violence, de son aspect destructeur et du cycle de la vengeance.

Bref, je ne peux que conseiller The Northman. Ce n’est pas pour tout le monde, le film est parfois un peu lent et il est assez violent mais si vous avez aimé l’un des précédents films du réalisateur, foncez.


THAT WEIRD FANGIRL CHICK
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s