Portrait | Michael Keaton par @Chéryl

Michael Keaton

Michael Keaton de son vrai nom Michael John Douglas est né le 5 septembre 1951 à Coraopolis en Pennsylvanie. Issue d’une famille de 7 enfants dont il est le dernier, il se rend conte de ses talents de comédien et se lance dans une carrière d’acteur. Faisans ses début dans des petites sitcom, il continuera ensuite dans des rôle au cinéma ce qui le poussera à changer de nom à cause de son homonyme l’acteur Michael Douglas fils de Kirk Douglas. Il choisira le nom Keaton en référence à Buster Keaton.

Michael Keaton est un acteur qui à marquer plus d’une génération. Depuis presque 50 ans, il a su s’imposer et nous faire des prestation incroyable au fil des ans. Malgré des hauts et des bas, de Bettlejuice à Birdman en passant par Batman il a réussi à se construire une carrière à succès pleine d’œuvres mythique qui en aura marquer plus d’un.

Michael Keaton est un acteur que je connaissais depuis longtemps mais j’avais seulement vue Batman et quelque autre petit film ou il n’étais présent que dans des rôle secondaire du coup je ne m’étais jamais attardé sur son parcours et sur ses films. Récemment sa a changé, après avoir vu l’un de ses films j’ai pu découvrir l’acteur d’une façon différente et sa ma donner envie d’en voir plus. J’ai donc regarder l’intégralité de sa filmographie et je suis tomber amoureuse de l’acteur et de sa personnalité. Keaton est un homme assez hors norme je trouve, il a une sensibilité et une excentricité qui se complète tellement bien. Il est très talentueux, il peut tous jouer, la comédie, le drame ou encore le thriller ou le film de super héro. Ce que j’aime aussi chez lui c’est que malgré sa fougue et sa folie c’est quelqu’un de très simple et très discret qui est très attachant. Il aime son métier et aime se dépasser dans son travail et il en est fier.

C’est vraiment un acteur qui ma surprise et que j’adoré découvrir et c’est pour cela que je voulais vous le présenter aujourd’hui. Je vous propose donc de découvrir son talent au travers d’un top 10 de ses films que j’ai adoré et vous faire découvrir certaines de ses œuvres les moins connus.

Mon Top 10 des films de Michael Keaton

Batman (1989)

Synopsis : Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus déterminé que jamais, il s’apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker…

C’était obliger que je mette Batman, c’est le premier film de l’acteur que j’ai vu puis ce film est culte. Keaton est le Batman original et il est le meilleur pour moi. Ce film est véritablement génial on est plongé dans un Gotham très sombre et très sale ou les criminels font la loi. Le casting est incroyable Keaton mis à part on a un Jack Nicholson au meilleur de sa forme qui nous livre je pense l’une de ses performance les plus mémorable celle du Joker. Puis est également présente Kim Basinger qui apporte la douceur et le charme nécessaire dans la vie de Bruce Wayne. Ce film représente vraiment l’univers de Batman et apporte même un côté cartoonesque qui rappelle les comics. Et j’aime énorme le contraste de couleur tous est sombre et noirci même le héro est vêtu de noir alors que notre méchant le Joker est tous en couleur ce qui est très intéressant. Keaton prouve à l’époque à tous ceux qui ne croyait pas qu’il était capable d’endosser le costume de Batman qu’ils avaient tors. Sa performance dans ce rôle reste encore aujourd’hui l’une des plus marquante.

Batman Le Défi (1992)

Synopsis : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d’une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n’est pas insensible au charme de Catwoman.

Forcément après Batman vient Batman Le Défi. Un second film à la hauteur de son prédécesseur. Keaton remet la cape et est toujours aussi excellent. Tous aussi culte voir même plus encore que le premier ce film est véritablement génial et bénéficie lui aussi d’un casting 5 étoiles. On retrouve Danny Devito dans le rôle du Pingouin et sa performance est exceptionnel. Michelle Pfeiffer apporte quand elle au travers de Catwoman une méchante qui n’en est pas vraiment une qui cherche à se venger des hommes en général. Elle donne au film un côté sexy et crée une relation entre elle et Batman qui est mythique. Un film au couleur également très sombre qui est très bien mis en scène et dans lequel Keaton prouve encore une fois qu’il est taillé pour le rôle de Bruce Wayne/ Batman.

L’enjeu (1998)

Synopsis : Le fils de Frank Conner (Andy Garcia) est atteint de leucémie et la greffe est sa seule chance de survie. Selon les données, la seule personne pouvant le sauver est un tueur en série nommé Peter McCabe (Michael Keaton). Lorsque McCabe s’échappe au cours d’une opération ayant pour but d’extraire de sa moelle osseuse pour être greffée au fils de Connor, ce dernier se retrouve mitigé entre son intérêt personnel et l’intérêt collectif, sachant l’important danger que présente McCabe pour la population.

L’enjeu est clairement mon film préféré de Michael Keaton si on conte pas Batman. Un énorme coup de coeur pour ce film, Michael Keaton ici joue le rôle du méchant et quesque sa lui va bien. C’est un super film d’action des année 90 comme on les aiment un enjeu (sans mauvais jeu de mot) et une course contre la montre. Michael livre une super performance ici dans le rôle de ce psychopathe sans âme qui finalement s’avère avoir légère once d’humanité. Je l’ai trouvé vraiment bad ass dans ce film. Puis l’histoire est intéressante et il y a cette course poursuite entre Garcia et Keaton qui nous tien en haleine tous du long jusqu’à la dernière seconde du film qui se termine divinement bien j’adore.

Mes Doubles, Ma Femme et Moi (1996)

Synopsis : Doug Kinney, contremaitre dans une entreprise de construction, est gagné par le stress. Son travail ne lui laisse aucun répit et il a à peine le temps de voir sa femme et ses deux enfants, qu’il adore. Il trouve une solution à tous ces problèmes quand il fait la connaissance d’un chercheur en génétique qui lui propose de créer un clone, un autre lui-même. Aussitôt dit, aussitôt fait et Doug peut s’occuper de sa femme et de ses enfants tandis que son double travaille pour lui. Mais bientôt deux Doug lui semblent insuffisants…

La aussi un gros coup de cœur pour ce film. Ici Michael Keaton nous montre au travers de cette comédie son talent d’acteur en interprétant 4 personnalité différente et on y croit. Ce film est tellement mais tellement drôle on passe de l’homme lambda au débile profond qui ne sais pas aligné deux mots et c’est hilarant sans oublier le gros dur râleur et dragueur et ensuite l’homme à la féminité débordante et Keaton joue les 4 à la perfection. C’est vraiment un super film devant lequel vous n’allez pas vous ennuyer et rire jusqu’à en pleurer.

Jack Frost (1998)

Synopsis : A l’approche de Noël, pour se faire pardonner ses absences répétées, Jack Frost, le chanteur vedette d’un groupe de musiciens, décide de construire avec son fils Charlie un immense bonhomme de Noël. Il lui offre également un harmonica magique qui leur permettra de communiquer à distance. De nouveau appelé par son travail, Jack repars et se perd dans le blizzard. Un an plus tard, Charlie, inconsolable, rend hommage à son père en sculptant un bonhomme de neige à son effigie et joue quelques notes de son harmonica magique. Le lendemain, le miracle se produit.

Un film magnifique, hyper touchant dans lequel Keaton nous montre ses talent de chanteur que je n’avais pas soupçonné mais aussi sa sensibilité. C’est un film très drôle mais surtout très touchant. C’est vraiment une belle et triste histoire que j’ai adoré et qui m’a fait verser quelques larmes. Un film idéal pour les fête de noël, un gros coup de cœur.

My Life (1993)

Synopsis : Bob Jones est riche, il est marié avec la ravissante Gail et attendent leur premier enfant. Apprenant qu’il est atteint d’un cancer, Bob décide de raconter sa vie sur une vidéocassette pour son fils qu’il ne verra sans doute jamais. En se penchant sur son passé, il comprend qu’il doit se réconcilier avec ses parents avant de mourir.

Quel beau film tellement poignant et touchant. Michael Keaton est d’une grande sensibilité dans ce film. Une histoire terriblement triste mais belle à la fois il découvre qu’il va mourir et ne pourra pas voir grandir son enfant à naitre. Il décide donc de faire des tas de vidéos pour apprendre à son enfant les choses de la vie et je trouve cette idée tellement génial. C’est vraiment un film magnifique qui nous touche en plein cœur et qui remet les choses en perspective. On réalise que chaque moment compte et qu’il faut en profité.

Chérie, Vote Pour Moi (1994)

Synopsis : Deux auteurs de discours politiques tombent amoureux avant de découvrir qu’ils travaillent pour des candidats rivaux.

Une petite rom-com des année 90 comme on les aiment. Pour tous vous dire c’est ce film qui ma fait découvrir Keaton sous un autre angle et surtout dans un rôle que celui de Batman et j’ai adoré le personnage. Il forme ici un duo assez drôle avec Geena Davis qu’il tente de séduire. C’est une bonne comédie qui nous montre un Keaton un peu maladroit et amusant. Et il faut quand même souligné un fait important pour tous les fans de super héros et surtout de DC comme moi dans ce film on retrouve Michael Keaton et Christopher Reeve ce qui est assez fou. Les Batman et Superman originel je me souviens que j’avais acheter le film pour sa à la base car sa me sembler dingue qu’ils soit enfin réunis. Et c’est très drôle car ils se battent pour la même fille et c’est drôle.

Une Journée de Fous (1989)

Synopsis : Le Dr Weitzman, brillant psychiatre, est persuade qu’un bref retour a la vie normale ferait le plus grand bien a quelques uns de ses pensionnaires. Malheureusement des l’arrivée a New York de la petite délégation, le Docteur est assomme dans une ruelle déserte et sombre dans le comas. Sa petite colonie qui comprend un romancier sujet a des accès de rage, un paisible postier qui se prend pour un psychiatre, un brillant publicitaire qui n’est autre que le Christ et enfin un obese obsède par la télévision, se retrouve livrée a elle-même, sans un sou, dans l’extravagante New York.

Quel folle aventure ce film, quelle équipe de choc. Ce film est trop top, tellement drôle et totalement fou. Ici Keaton nous montre les premier pas de sa folie légendaire et c’est à mourir de rire. Chaque personnage à une pathologie et une folie bien distinct et les 4 ensemble c’est un pur régal de comédie. Un film vraiment sympa.

Manhattan Loto (1987)

Synopsis : L’inventeur et flambeur Harrison se voit demander par son ex-femme une petite faveur qui pourrait bien se retourner contre lui.

Une bonne petite comédie que j’ai adoré. Keaton vit ici une aventure rocambolesque et c’est délirant tous du long. Un film bien sympa dans lequel notre héro va jouer la course contre la montre pour sauver sa vie. Accompagné da la pétillante Rae Dawn Chong qui semble toujours se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, après avoir été embarqué par Schwarzy dans Commando la voila à nouveau embarqué dans une folle histoire par Michael Keaton. On peut aussi y apercevoir le regretté et talentueux Meat Loaf dans le rôle d’une brute et c’est plutôt cool.

The Last Time (2006)

Synopsis : Theodore « Ted » est le meilleur commercial de son entreprise malgré une période difficile. Arrogant, désagréable et orgueilleux, il doit faire équipe avec Jamie, un nouvel employé qui vient du Midwest.

The Last Time est une très bonne découverte, c’est un film vraiment intéressant et qui fait pas mal réfléchir avec une fin pour le moins surprenante que je n’ai clairement pas vue venir. Le trio Keaton, Fraser et Valletta marche tellement bien, les interactions entre les personnages sont tellement captivante et parfois même très intense. Ce film montre de quoi l’homme est capable afin d’obtenir ce qu’il désire et c’est très psychologique comme film. A voir vraiment !

Et voila c’était mon Top 10 évidemment c’était un peu compliqué car Michael à vraiment d’excellent film il y en a très peu sur l’intégralité de sa filmographie que je n’est pas aimé donc ce top aurait pu faire encore 20 films facile. Je voulais surtout parler de mes favoris et aussi mettre en avant les moins connu histoire de leur donner une chance d’être découvert. J’espère que vous jetterez un œil à ses films et même au reste de son travail car c’est réellement un excellent acteur au talent sans limite. D’ailleurs très contente de le retrouver dans l’univers Marvel et très bientôt de retour dans le DC universe plein de nouveau projet top que j’ai hâte de découvrir.


CHÉRYL
Retrouvez l’univers de Chéryl sur ses réseaux :
Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s