CRITIQUE | Série| Heartstopper | Netflix @Marie

Créée par : Alice Oseman Genre :  Romance, Comédie dramatique Durée : 30 min  Nationalité : Britannique
Avec : Joe Locke, Kit Connor, William Gao, Yasmin Finney, Corinna Brown, Kizzy Edgell, Tobie Donovan…
Sortie : 22 avril 2022 sur Netflix

Synopsis : Dans une école pour garçon anglaise, deux adolescents très différents, Nick et Charlie, deviennent rapidement amis. Très vite, Charlie développe des sentiments pour Nick mais est persuadé de n’avoir aucune chance.

Ok alors, on va être honnête tout de suite. Je savais que cette série allait me plaire, c’était statistiquement impossible que ça se passe autrement. Parce que, voyez vous, le truc avec cette série c’est qu’elle est adaptée d’une série de roman graphique nommé Heartstopper et j’en suis déjà une IMMENSE fan, le genre de fan qui essaye de la faire lire à toutes les personnes de son entourage. L’autrice de Heartstopper, Alice Oseman, est probablement une des mes autrices préférées, j’ai lu TOUT ce qu’iel a écrit (Heartstopper donc mais aussi Solitaire, Radio Silence, I Was Born for This, This Winter, Nick & Charlie et Loveless) et j’ai littéralement adoré chaque livre. Alice Oseman a juste un immense talent pour écrire des histoires pour adolescents remplies de personnages attachants et touchants qui ont des problèmes qui sont tellement relatable (recherche de son identité, difficulté à savoir quoi faire de sa vie, santé mentale…). Alors bien sûr, on me parle d’une adaptation de Heartstopper, ÉCRITE PAR ALICE OSEMAN IEL-MÊME, évidemment que ça allait fonctionner. Je n’avais aucun doute et le moins qu’on puisse dire maintenant que j’ai vu la série, c’est que ma confiance en Alice Oseman été méritée.

En tant que fan du roman graphique, la série est pratiquement parfaite d’un point de vue adaptation. Les acteurs sont tous parfaitement bien casté (avec une mention extrêmement spéciale pour Kit Connor, ce mec EST Nick Nelson, genre, la version live action du personnage, c’est hallucinant), le ton est parfaitement bien retranscrit, l’histoire très fidèle, on a pleins de scènes de la BD en live action parfois avec des dialogues qui sortent tout droit du livre (la scène à la fin de l’épisode 3 entre Nick et Charlie, c’est mot pour mot la scène du livre, au point où je pouvais dire les dialogues en avance ou encore ma joie quand la réplique « i’m having a proper full-on gay crisis » est arrivée, IT’S LIKE THE COMIC OMG). Vraiment d’un point de vue adaptation, c’est excellent. La série ajoute des choses mais c’est des bonnes choses. Notamment, la série donne plus de place aux personnages secondaires comme Tao, Elle, Tara ou Darcy, ce qui est forcément positif. On a aussi deux nouveaux personnages (bon, dans le cas d’Isaac, il est plus là pour remplacer Aled, un ami de Charlie dans le livre qui n’est pas dans la série, mais les deux personnages sont assez différents donc tout va bien) qui sont des additions plutôt sympas.

Mais en dehors de mon côté fangirl, c’était une très bonne série. L’histoire est juste ADORABLE, ce qui pour moi a toujours été la principale qualité de la série. Les acteurs sont tous excellents. Kit Connor est donc parfait dans le rôle de Nick, il a vraiment l’énergie d’un golden retriever, ce qui est exactement l’énergie qu’il fallait ramener pour Nick. Joe Locke est également excellent dans le rôle de Charlie, il joue bien tout les aspects de Charlie, que ce soit le crush intense sur Nick que les aspects plus sombre du personnage. Kizzy Edgell était fantastique dans le rôle de Darcy et elle vole la vedette assez régulièrement. J’ai beaucoup aimé Corinna Brown dans le rôle de Tara, particulièrement dans l’épisode 6. William Gao était excellent dans le rôle de Tao (même s’il est trop grand pour le rôle mdr) et Yasmin Fnney est également fantastique dans le rôle d’Elle.

Et puis tous les couples sont parfaits. Ils ont tous une excellente alchimie et sont tous adorables à en mourir. Tao et Elle sont très mignons, on peut voir en temps réel les deux personnages développer des sentiments l’un pour l’autre et j’ai hâte de voir la suite de leur histoire. Tara et Darcy sont également très mignonnes et touchantes et leur arc autour de leur coming-out en tant que couple, avec les répercussions positives mais également négatives sur leur vie était très bien écrit. Et évidemment, on a Nick et Charlie, qui sont juste trop mignons. Les acteurs ont une excellente alchimie, on sent vraiment le côté « puppy love » entre eux et on a vraiment envie de voir leur relation évoluer et de les voir surmonter les obstacles sur leur chemin.

Et, point bonus, la série est ultra diverse, ce qui n’est pas surprenant, il est évident que la diversité est importante pour Alice Oseman. La série a un cast ultra divers : on a des personnages importants qui sont gays, bis, des lesbiennes, trans, noirs, asiatiques… et ils ne sont jamais là pour être la « minorité de service », ils ont tous des personnalités définis, des arcs narratifs, du développement et ne sont pas unidimentionels. Aucun personnage n’est un stéréotype et ils sont tous touchants d’une façon ou d’une autre.

Et même si la série est ultra cute, elle parle aussi de sujet assez sérieux. On y parle d’homophobie, de harcèlement scolaire, de relation abusive (fuck Ben Hope). On a un excellent arc pour Nick qui explore sa sexualité avec aussi les choses négatives qui vont avec le fait de se découvrir queer (la peur du rejet des autres, la difficulté de faire son coming-out…) tout en mettant aussi en avant les joies d’être queer. C’est ce qui est extraordinaire avec Heartstopper : c’est une histoire qui n’ignore pas les difficultés des jeunes et notamment des jeunes queers mais elle ne se centre jamais autour du négatif, on reste toujours dans le positif. C’est une série qui n’ignore pas les difficultés de la vie mais qui est avant tout sur le fait de trouver son bonheur malgré ces difficultés.

Bref, vous l’avez compris, j’ai vraiment VRAIMENT beaucoup aimé Heartstopper et je ne peux que la recommander. C’est adorable, c’est touchant, c’est bien joué et c’est bien écrit, c’est tout simplement un pur plaisir à voir.

THAT WEIRD FANGIRL CHICK
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s