Les Tops et Flops de 2021 | @ThatWeirdFanGirlChickBlog

Bonjour à tous et bonne année!!! Je pense qu’on peut dire que l’année 2021 a été par bien des aspects aussi compliquée que l’année 2020. Comme l’année dernière, les cinémas ont été fermé pendant un bon moment. Ceci dit, comme l’année dernière, ça ne nous a pas empêché d’avoir des film, que ce soit après la réouverture des salles ou sur les plateformes de streamings. Et bien sûr, on a aussi eu pas mal de série TV. Mais dans ces tops et ces flops, on s’intéresse avant tout aux films. Comme l’année dernière, on va avoir 10 tops et 5 flops. Je dois dire que l’année est en demi-teinte de mon côté. Certes, j’ai aimé pas mal de films (je n’ai pas eu de mal à trouver 10 films pour le tops) mais en même temps, j’avoue que contrairement a 2021, où devoir choisir seulement 10 films avait été très compliquée (et ne parlons même pas de faire un classement), cette année, ça a été relativement facile. De l’autres côté, j’ai eu du mal à trouver 5 films à mettre dans mes flops parce qu’honnêtement, le nombre de film que je n’ai vraiment pas aimé cette année est assez faible. Et puis il faut dire ce qui est, j’ai aussi loupé pas mal de sorti parce que j’ai du mal à suivre les sorties streaming (surtout quand Netflix décide de sortir un film par semaine mais ne fait que très peu de promotion). Bref, sans plus attendre, on va commencer par les flops, parce que j’aime finir sur le positif.

Flops

1. Cendrillon

Je commence un peu facile j’avoue. En même temps, quand un film est mauvais, il est mauvais. Je trouve que rien ne va avec ce film. Beaucoup d’acteurs sont mauvais et sont clairement là pour le chèque. L’idée de faire un « cendrillon féminisme » passe complètement à côté de l’histoire et se contente de faire la version la plus basique du féminisme, ce qui m’énerve vraiment parce qu’il y a pleins de façons de faire une version de cendrillon légitimement féministe et morderne (une version de cendrillon qui se concentre sur les thèmes d’abus qui sont déjà présents dans le conte original ; une réimagination queer de l’histoire avec une cendrillon trans ou une romance lesbienne). Le côté « ici notre héroïne veut une carrière #GirlBoss » est complètement creux. L’aspect comédie musicale ne fonctionne pas, le choix des chansons est paraseux. Pour un film qui se centre sur l’idée que notre héroïne rêve de créer des vêtements, les costumes sont particulièrement mauvais. Cendrillon et le Prince ont 0 alchimie et on ne croit pas une seule seconde à la romance. Vraiment, si vous voulez un Cendrillon féminisme, je peux recommander Ever After ou même la version de Disney de 2015, deux films bien supérieurs par beaucoup d’aspects. Bref, la leçon ici c’est que 1. si bien de vouloir mettre des messages positifs dans ces films mais il faut que ça soit un bon film avant out et 2. si vous voulez faire un film féministe, peut-être que ça serait bien d’avoir une compréhension sur ce qu’est le féminisme histoire de ne pas faire un film creux et sans âme. Parce qu’au final, je peux pardonner beaucoup mais pas ça.

2. Free Guy

On continue avec les films sans âme. Free Guy était une déception Le pire, c’est qu’en sortant du film, j’étais plutôt contente. Certes, le film n’était pas un coup de cœur mais ce n’était pas le pire film non plus. Mais plus j’y pense, moins j’aime ce film. Malgré un casting 5 étoiles, on ne peut pas sauver un film aussi vide. Parce qu’encore une fois, je trouve que le film est assez vide. Je ne sais pas si c’est la faute à Disney (le film était initialement produit par la Fox et Disney a probablement changé des choses en rachetant la Fox) ou si c’était toujours le cas. L’idée initiale est fun mais le tout ne fonctionne vraiment pas. Beaucoup d’idée potentiellement intéressante sont mal exploitée. Et le déluge de référence devient rapidement lourd. Donc je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le pire film de l’univers, c’est divertissant mais ce n’est clairement pas un film que j’ai envie de revoir.

3. Promising Young Woman

Là on arrive plus à des films qui ne sont pas tant mauvais qu’ils sont décevants. Je ne peux pas dire que Promising Young Woman soit un mauvais film. Il est bien réalisé. Les acteurs sont bons. Sur certains aspects, le film est même brilliant : par exemple, le casting des personnages masculins est absolument parfait, l’idée de caster des acteurs qui ont une réputation d’être des mecs cool et sympas et les mettre dans des rôles d’agresseurs/de violeurs est une excellente idée qui renforce complètement le message du film. Mais à côté de ça, je pense que le film souffre vraiment de ne pas savoir s’il veut ête un film réaliste ou un film un peu stylisé. D’un côté, on a un film assez irréaliste où notre personnage féminin se met constamment en danger pour donner une leçon à des potentiels violeurs sans aucune conséquence sur elle (genre, vous savez, se faire agresser), ce qui n’est pas réaliste (mais assez fun). De l’autre, on a un film qui veut parler d’un sujet sérieux et le faire de façon assez sérieuse et réaliste (les instititions du pouvoir se fichent du problème par exemple). Et la fin (et par extention le film) est complètement tiraillé entre ces deux aspects : on a une fin qui par certains aspects est ultra réaliste (dans sa violence, dans sa situation) et de l’autre, on veut quand même finir sur une forme de « victoire ». Je pense vraiment qu’il aurait fallu choisir l’un ou l’autre ret s’y tenir parce que cet entre-deux nuit vraiment au film. Au final, malgré une idée intéressante et un gros potentiel, Promising Young Woman est juste assez décevant.

4. Last Night in Soho

En voilà un qui fait un peu mal. J’adore Edgar Wright mais je dois admettre que je suis passée complètement à côté de ce film. Un peu comme pour Promising Young Woman, le film n’est pas mauvais et il a beaucoup de qualité. Il est extrêmement bien réalisé, ce qui n’est pas surprenant venant d’Edgar Wright. Il est également parfaitement bien interprété. On mentionne à raison l’excellente performance d’Anya Taylor-Joy mais Thomasin McKenzie livre également une excellente performance et porte le film sur ses épaules. Le concept est intéressant. Mon seul problème avec le film au final, c’est que je trouve qu’il ne fonctionne pas vraiment, comme si, malgré des parties individuelles excellentes, le tout ne fonctionnait juste pas ensemble. L’histoire est un peu confuse. Le plot twist est décevant et nuit beaucoup au film selon moi. Peut-être que si je revoyais le film, je penserais différement. Peut-être que j’en attendais un peu trop. Je ne sais pas, toujours est-il que le film ne m’a pas plu.

5. Bo Burnham: Inside

On finit avec quelque chose d’un peu particulier. Ce n’est pas vraiment un film mais un spécial d’un comédien. Encore une fois, on est face à un cas où ce n’est pas tant que c’est mauvais mais plus que ça ne m’a pas plu. Bo Burnham est clairement un type intelligent avec beaucoup de talent et je suis assez hermétique à son humour, du moins sur ce long format. J’avais bien rigolé sur certains extraits mais j’avoue que le visionnage de spécial en entier m’a juste ennuyé. C’est assez original, un peu expérimental et je n’ai juste pas du tout accroché. Ceci dit, le fait que j’ai décidé de mettre Inside en flop montre aussi bien ma difficulté à trouver 5 films à mettre ici. Parce qu’objectivement, je sais que c’est bien mais il me fallait un nuémro 5 et donc, c’est tompé sur Inside juste parce que je ne l’ai vraiment pas aimé. Donc bon, vous pouvez toujours tenté, c’est peut-être votre type d’humour après tout.

Tops

1. Dune

On commence fort avec Dune. Que dire que je n’ai pas déjà dit? Ce film est excellent! Il est visuellement sublime. Les acteurs sont tous excellents. La musique est magnifique et mémorable. L’histoire est intéressante. Vraiment, plus je pense à ce film, plus je l’aime. Je suis tellement contente de savoir que la suite va bien être réalisée. Vraiment, je n’ai plus rien à dire sur ce film, juste, je l’ai adoré, il n’a presque aucun défauts pour moi. Le seul défaut c’est la fin que je trouve un peu brusque mais en dehors de ça, le film est juste excellent. Malgré une durée assez importante (2h30 quand même), je n’ai jamais senti les minutes passées lors de mes multiples visionnages. Décidemment, Denis Villeneuve sait faire de l’excellente science-fiction.

2. Encanto

On continue avec un film assez récent mais vraiment, qu’est-ce que ce film était excellent! Franchement, cette année, Disney/Pixar nous a offert d’excellents films. Encanto est quand même vraiment celui sort au dessus du lot. Le film est juste une merveille. Les personnages sont tous attachants, ils ont tous une personnalité définie et un design marquant. Visuellement, c’est juste magnifique, que ça soit l’animation, les décors, les couleurs, le design des costumes… Les chansons sont une tuerie. Je sais qu’on parle tous de We Don’t Talk About Bruno (à raison) mais vraiment, elles sont toutes excellents à leur façon! Waiting for a Miracle? Géniale. Surface Pressure? Géniale. What Else Can I Do? Géniale. Dos Oruguitas? Géniale! Elles sont toutes différentes et toutes marquantes à leur façon et elles sont toutes parfaitement bien inclut dans le film. Et puis c’est un film vraiment touchant et émouvant qui parle d’un sujet assez sérieux et mature (le traumatisme intergénérationnel) et le fait d’une façon qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Vraiment, un excellent film!

3. Freaky

Freaky était une grosse attente personnelle et je sais que je suis un peu seule ici. Freaky c’était une comédie d’horreur avec un concept sympa mais à part si vous êtes (comme moi) fan du réalisateur/de ses deux derniers films Happy Death Day, vous n’aviez probablement pas entendu parler du film. Et donc, j’ai vraiment adoré ce Freaky. C’est exactement la même vibe qu’Happy Death Day mais en plus violent (RATED R MOTHERFUCKER) et c’était exactement ce que je voulais. Un film très fun, qui utilise vraiment bien son concept. On a un excellent duo d’acteurs avec Kathryn Newton et Vince Vaughn. Les deux jouent deux rôles, le serial killer et Millie et ils jouent tous les deux les rôles très bien. Vince Vaughn est de façon surprenante une excellente adolescente. On a un film avec beaucoup d’humour et aussi des moments d’émotions qui sonnent très justes. Vraiment, c’était un très bon film, idéal pour une soirée entre potes ou pour s’amuser.

4. Matrix : Resurrections

Oh, comme Matrix : Resurrections a divisé. Pas comme Star Wars 8 a divisé certes, mais tout de même, les gens n’ont pas aimé. Et je ne comprends pas pourquoi. Matrix : Resurrections est ultra bien. C’est un film qui parvient à renouveler la saga tout en restant cohérent avec elle, aussi bien dans l’histoire que thématiquement. Je n’ai pas envie de trop en parler parce que je pense que c’est un film qui est bien à découvrir sans spoilers mais vraiment, c’est un excellent film. Les nouveaux personnages sont cools (importants pour Matrix) et intéressant. C’est un film où Lana Wachowski (et par Lily Wachowski, même si elle n’est pas à la réalisation) se réapproprie sa saga, qui avait était un peu « volé » par un certain type d’individus qui n’avaient clairement pas compris les messages de la saga. C’est un film optimiste, qui met vraiment en avant la relation entre Trinity et Neo et le Pouvoir de l’Amour™, ce qui est la chose la plus Wachowshi que Lana aurait pu faire. Vraiment, un plaisir!

5. Spider-Man : No Way Home

Ce Spider-Man : No Way Home était probablement l’une des plus grosses attentes de l’année. Et je dois admettre, je suis basique comme ça, parce que j’ai adoré le film. Je pense vraiment que le film est mal jugé, que ça soit en bien ou en mal. Certes, il y a du fan service mais les gens ont tendance à s’arrêter à cet aspect là du film (encore une fois, en bien ou en mal) et ignorer le reste. Parce que derrière cette sacrée couche de fan service, il y a aussi une véritable histoire qui met vraiment en avant l’essence même de Peter Parker en tant que personnage. On a un film qui met en avant une vision d’empathie assez radicale, où tout le monde mérite une seconde chance et un personnage qui est prêt à se battre contre tout le monde et à tout sacrifier dans la poursuite de cet idéal. Alors oui, le film a des défauts mais franchement, je pense que si les gens passaient outre le fan service, ils verraient aussi que ce film a une véritable âme, un vrai message, un vrai cœur.

6. Eternals

Et on continue avec un second film Marvel. Et quel film! Franchement, je ne comprend pas la « haine » que le film s’est prit parce que franchement, le film est excellent. Le film est visuellement vraiment beau, on voit que Chloé Zhao sait ce qu’elle fait. On a un grand groupe de personnages qui sont tous bien définis, bien écrits et (plus ou moins) attachants. On a une histoire qui est vraiment intéressante et qui ajoute beaucoup à l’univers. On a un vrai dilemme moral pour nos personnages et le nombre important permet aussi d’avoir divers points de vue. Vraiment, c’est un film Marvel différent et qui ose prendre des risques.

7. Don’t Look Up

Ce film a pas mal fait parler de lui, notamment par son casting bien remplis et pour son réalisateur. J’aime beaucoup Adam McKay qui a réalisé The Big Short et Vice, donc j’avais vraiment hâte de voir ce film. Et j’ai bien aimé en le regardant, sans me dire qu’il finirait dans mes films préférés de l’année. Mais voilà, plus je pense à ce film, plus je l’apprécie. Plus j’y pense et plus je pense que le film est légitimement excellent. C’est une satire mordante qui tire à balle réelle. Un film qui parle de comment nos dirigeants et nos médias gèrent une catastrophe, comme le changement climatique un astéroïde qui va s’écraser sur Terre. C’est drôle, parfois enrageant, pessimiste mais pas cynique non plus. Il y a, malgré tout, quelque chose de profondément humain dans ce film et c’est ce que j’ai beaucoup aimé et c’est ce qui reste avec moi.

8. The Suicide Squad

Qui aurait cru qu’une suite au film Suicide Squad serait un bon film? Certainement pas moi, d’où ma surprise quand je suis sortie de ma séance de The Suicide Squad conquise. Mais qu’est-ce que ce film est fun! James Gunn a réussi un tour de force ici. On a un film réellement fun à voir, avec des personnages hauts en couleur et déjantés. Et on a quand même un film qui arrive à avoir un vrai message critique sur les États-Unis, tout en restant subtile et en oubliant pas que le plus important ici c’est de s’amuser. Avec des acteurs qui font un excellent travail, des personnages attachants et drôles, des scènes d’action fun et violentes, bref, un excellent film.

9. Luca

Un autre Disney/Pixar et encore une fois, on a un excellent film. Ici, on a un film très doux et tendre, qui donne par certains aspects un côté un peu « Ghibli » au film. On a un univers fun, qui nous donne envie d’y vivre. Le cadre italien donne envie de partir en vacances. Et au cœur du film, on a des personnages touchants et attachants et un film qui parle de préjugés et de différences. Vraiment, c’est juste un très bon film et j’ai l’impression qu’il a été un peu « oublié » donc ça me fait plaisir de le remettre un peu en avant.

10. Escape Game 2

Bon, là on est en plein dans cadre de « plaisir coupable ». Est-ce qu’Escape Game 2 est un bon film? Pas vraiment mais en regardant ce film, je me suis rendue compte que j’étais vraiment fan de la saga. Ce qui est une drôle de réalisation mais nous sommes ici. Ce film est stupide mais qu’est-ce que ce film est fun. Le film sait qu’il est avant tout là pour montrer des salles d’escape game fun qui aurait un peu envie de faire, sans la partie mortelle bien sûr. J’ai beaucoup d’affection pour les personnages et j’ai juste vraiment envie de voir un troisième film!

Voilà pour mon bilan cinéma de cette année! En espérant que, niveau cinéma, l’année 2022 soit bonne (je ne vais pas me lancer dans des prédictions pour le reste ^^). Et encore une fois, bonne année à tous!


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s