CRITIQUE | FILM | WEST SIDE STORY

Réalisation : Steven Spielberg Genre : Comédie Musicale Durée : 2h37 Nationalité : Américain
Avec : Rachel Zegler, Ansel ELgort, Ariana LeBose… Sortie : 8 décembre 2021

Synopsis : WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

On parle ici d’un pari risqué de la part de Steven Spielberg. Le West Side Story de 1961 est considéré comme un classique du cinéma et à raison, c’est un excellent film. Il faut avoir un sacré culot pour essayer de passer après un tel film et une sacré confiance en son propre talent et visiblement, Spielberg a les deux. Résultats ?

Et bien franchement, ce West Side Story est pas mal. Il n’est pas à la auteur de l’original, je pense que rien ne peut être à la hauteur de l’original mais ça reste un très bon film.

Dans le très bon déjà, on a le visuel. Le film est beau. Sans surprise, on parle de Spielberg, le mec sait ce qu’il fait et ça se voit. On a également d’excellentes chorégraphies (assez inspirée de celle de 1961) et elles sont très bien mises en avant par la mise en scène. On a gloablement d’excellents acteurs. Pour son premier rôle au cinéma, Rachel Zegler brille dans le rôle de Maria. Elle joue extrêmement bien et sa voix est tout simplement sublime. On peut également mentionner Ariana LeBose dans le rôle d’Anita et Mike Faist dans celui de Riff, ils sont également tous les deux très bons. La musique est évidemment fantastique mais bon, là c’est parce que le film adapte une comédie musicale connue, dont la musique a été composé par Leonard Bernstein et les chansons écrites par Stephen Sondheim, deux légendes de Broadway, donc c’était attendu. Ceci dit, elles sont bien globalement interprétées dans le film et si certains numéros changent de place par rapport au film de 1961, globalement, j’aime comment elles sont placées dans le film.

Dans le moins bon selon moi, on a déjà Ansel Elgort dans le rôle de Tony. Alors, je ne vais pas dire qu’il est origiblement mauvais, ça serait de la mauvaise foi. Il se débrouille plutôt bien d’un point de vu jeu mais pour moi, là où ça commence à faire mal, c’est quand on parle de chant. Encore une fois, rien de catastrophique non plus, j’ai aimé sa performance dans Cool et dans les solos, je ne trouve pas ça trop tragique mais dès qu’il est en duo avec Rachel Zegler, il devient vraiment évident qu’il n’est pas ultra bon chanteur et face à elle et sa voix presque angélique, il se fait complètement écrasé. Honnêtement, dans ce casting, il est le maillon faible. Dans mes autres critiques, ce qu’ils ont fait avec Somewhere est un peu criminel selon moi, à voir qui est d’accord ou pas. Enfin, si le film est plus ou moins aussi long que l’original, je trouve que le rythme est moins bon. Disons que j’ai plus senti le temps passé lors de ce film que lors du film de 1961 (si on exclue l’intermission, c’est normal de trouver le temps long au milieu de la pause).

Mais vraiment, je suis plutôt satisfaite. Spielberg a réussi le pari de faire un bon film qui n’est peut-être pas à la hauteur du fil de 1961 mais qui parvient tout de même à être de qualité ET à se défendre. Vraiment, je suis admirative. Après, est-ce que je le conseille? Si vous aimez l’original ou les comédies musicales, foncez. Sinon, non, clairement, n’allez pas voir une comédie musicale si vous n’avez pas les films où ça chante et ça danse.


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s