CRITIQUE | FILM | LES ETERNELS

Réalisation : Chloé Zhao Genre : Science-Fiction Durée : 2h37 Nationalité : Américain
Avec : Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie Kumail Nanjiani… Sortie : 3 novembre 2021

Synopsis : Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

Bon, avec plus d’un mois de retard, voilà ma critique du film Eternals, le dernier film Marvel en date (avant la sortie de Spider-Man : No Way Home, qui va sortir dans deux jours au moment où j’écris cette critique). Le film a beaucoup fait parlé de lui, en bien et en mal. Le film a vraiment divisé le public. Verdict ?

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le film! J’ai aimé la prise de risque du MCU, d’essayer de changer un peu de formule. Pour moi, c’est un pari réussi! Déjà, visuellement, le film est cool. Les effets pour représenter les pouvoirs des personnages sont très cool, les environnements sont variés et c’est juste un film qui est beau à voir. Ensuite, on a un excellent groupe de personnage. Sersi n’est pas forcément le personnage le plus fascinant du groupe mais je trouve qu’elle est un bon personnage repère pour nous le spectateur. Dernière, elle, on a un groupe de personnages intéressants et/ou haut au couleur. Ikaris est un personne que j’ai trouvé bien écrit, avec un dilemme personnel vraiment intéressant. On a des personnages assez tragiques, comme Théna, Ajak et Sprite. On a des personnages funs comme Kingo ou Makkari. Et on a des personnages attachants Phastos, Druig, ou Gilgamesh. Bref, un bon groupe et même si tout le monde ne peut pas avoir le même temps d’écran, tout le monde à un moment pour briller. La relation entre les personnages est également très bien écrite, que ce soit la relation de groupe ou les relations personnelles comme celle entre Ikaris et Sersi, Gilgamesh et Théna ou encore Makkari et Druig. Donc sur ce point là, rien à redire.

De plus, l’histoire est intéressante. On a des enjeux importants qui donnent vraiment l’impression d’étendre l’univers du MCU. On a au cœur du film un dilemme moral que tous les personnages doivent confronter et chacun à sa propre réaction et le film refuse de donner de « bonne réponse », ce que je trouve vraiment cool. Les personnages doivent prendre des choix sans avoir le côté rassurant de savoir qu’ils ont fait la bonne chose. C’est probablement l’un des conflits les plus intéressants du MCU rien que pour ça.

Alors le film a des défauts. Avec une durée de 2h30, le film peut paraitre long pour certain. Le rythme est effectivement un peu étrange, avec les nombreux flashbacks. De plus, si je trouve la relation entre Ikaris et Sersi intéressante en théorie, je trouve aussi que Gemma Chan et Richard Madden n’ont pas une alchimie folle, ce qui joue un peu en leur défaveur. Enfin, je dirais que ce qui sert d’antagoniste principal pendant tout le film n’est pas ultra intéressant, clairement cette sous-intrigue aurait probablement mérité une petite réécriture ou deux.

Mais je chipote un peu ici, parce que vraiment, cet Eternals est un excellent film. Évidemment, cet article est un peu inutile, je pense que personne n’a besoin d’un avis pour aller voir un film Marvel mais je tenais quand même à partager mon opinion et à le recommander pour les gros retardataires !

THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s