CRITIQUE |FILM|DUNE

Réalisation : Denis Villeneuve Genre : Science-Fiction Durée : 2h36 Nationalité : Américain
Avec : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya… Sortie : 15 septembre 2021

Synopsis : L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Je pense ne pas être la seule personne au monde à dire que j’attendais cette nouvelle version de Dune avec énormément d’impatience. Comment ne pas l’être avec ce casting 5 étoiles, Denis Villeneuve à la réalisation et des bandes-annonces qui promettent un film sublime? J’avais un peu peur aussi évidemment : Dune c’est quand même assez costaud comme histoire et j’avais peur que le film soit compliquée pour la néophyte que je suis. Verdict?

J’ai adoré ce Dune. Denis Villeneuve ne se trompe vraiment jamais. Visuellement, le film est à couper le souffle. Les plans sont majestueux, les effets visuels parfaits, les costumes magnifiques… Vraiment, il n’y a rien à redire sur cet aspect, le film a de la gueule. Le film parvient à vraiment donner l’impression que tout est physiquement présent, malgré l’utilisation d’effet numérique. Le film nous montre vraiment l’aspect gigantesque de ces vaisseaux et de ces vers des sables. Visuellement, rien à redire.

De plus, le son est fantastique. J’aimerai vraiment voir le film en IMAX (on verra si j’ai l’occasion, c’est un peu cher l’IMAX quand même) et c’est en grande partie pour le son. Notamment, la musique est sublime et Hans Zimmer nous signe un score marquant. L’univers sonore de façon général est une réussite, que ça soit le son des vaisseaux ou encore l’effet qui permet de retranscrire la Voix (un pouvoir que Paul et sa mère possèdent), tout est incroyable.

Les acteurs sont tous excellents. Bon, on a eu un léger mensonge dans le marketing, Zendaya fait pas grand chose. Elle joue Chani, un personnage important mais Denis Villeneuve veut adapter (à raison) le livre en plusieurs films et malheureusement, ce premier film coupe plus ou moins au moment où Chani est introduite. Donc voilà, si vous voulez voir le film pour Zendaya, je vous conseille d’y aller pas parce qu’elle est présente mais parce que si le film fonctionne, on aura la suite. Mais pour les autres acteurs, ils font tous du très bon travail. Timothée Chalamet est égal à lui-même, c’est-à-dire qu’il nous offre une très bonne performance. Rebecca Ferguson est excellente dans le rôle de Jessica, la mère de Paul, on voit vraiment le conflit du personnage entre son allégeance à sa famille et celle pour le Bene Gesserit. Oscar Isaac nous offre aussi une excellente performance dans le rôle du Duc Leto, on ressent vraiment l’ambition mais aussi la noblesse du personnage. Je ne vais pas m’étendre sur tout le cas, mais tout le monde est très bon.

Quand à l’histoire, franchement, je trouve que le film fait du très bon travail. Bon, le film est long et il y a beaucoup d’exposition mais c’était attendu dans un film comme Dune. C’est une œuvre assez complexe et il y a beaucoup de choses à savoir et je trouve que le film fait du bon travail à nous transmettre les informations importantes. On comprend l’univers et les enjeux de l’histoire et c’est un grand compliment, parce que Dune, en gros, c’est Game of Thrones dans l’espace (ou plus exactement, si on respecte la chronologie, Game of Thrones, c’est Dune dans un contexte de fantasy médiévale mais bon, même différence) et condensé des enjeux aussi complexe en 2h30, ce n’est pas simple. Mais là, on a une bonne idée des différents acteurs politiques, des enjeux qui vont avec et du fonctionnement de l’univers, donc vraiment, chapeau monsieur Villeneuve.

Donc oui, j’ai adoré Dune. Alors certes, c’est un film un peu étrange, la structure peut déconcerter parce qu’elle ne suit pas vraiment celle d’un film Hollywoodien classique et le film est long encore une fois, mais ce n’est pas dérangeant selon moi, tant tout ce qu’il a à offrir est intéressant, que ce soit visuellement, au niveau du son ou au niveau de l’histoire et j’espère sincèrement que le film va fonctionner au US parce que je veux vraiment voir le reste de cette histoire.


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s