CRITIQUE | SÉRIE | Loki | Disney+

Créée par :   Michael Waldron Genre : Science-fiction Durée : min  Nationalité : Américaine
Avec : Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku …
Sortie : 9 juin 2021sur Disney+

Synopsis : Alors que Loki a été tué par Thanos dans Avengers : Infinity War, l’histoire prend place plus tôt, en 2012, dans une réalité alternative créée par le Casse temporel des Avengers après que le Loki de 2012 se fut échappé avec le Tesseract. Le dieu de la Malice veut se servir des pouvoirs du Tesseract pour changer le cours de l’histoire humaine. Après son évasion, il est emmené auprès du Tribunal des Variations Anachroniques (ou TVA, The Variant Authority en VO), un organisme qui agit pour arrêter toute personne qui tenterait d’altérer le passé ou le futur et qui protège l’« éternel flux temporel ». L’agent du TVA Mobius M. Mobius lui demande, pour le meilleur et pour le pire, sa collaboration afin de retrouver une version « variante » de lui-même qui crée le chaos à des époques variées du temps dans une lutte sans merci contre le TVA.

OK, alors parler de la série va être compliquée. La série est très courte mais il s’y passe BEAUCOUP de choses et du coup, il est difficile de parler de la série sans spoiler. Et je préfère garder mes critiques sans spoiler ici, donc on va faire ce qu’on peut mais la critique ne va pas pouvoir parler en détail de certains aspects TRÈS importants de la série. Je ne sais pas encore si je vais faire une critique sur mon blog personnel mais si c’est le cas, comme pour WandaVision, je mettrais le lien en fin d’article vers ma critique plus complète et avec spoilers.

Bref, comme le montre le synopsis, Loki raconte ce qu’il s’est passé après la fuite de Loki lors de la « Time Heist » d’Endgame. La série va donc suivre Loki dans sa découverte de ce nouveau monde fort étrange et il va rencontrer des personnes qui vont lui permettre d’évoluer. Honnêtement, j’ai vraiment BEAUCOUP aimé Loki. Si WandaVision reste probablement ma préférée des 3 séries Marvel, Loki est un honorable second.

Pour commencer, le développement de Loki dans la série est vraiment excellent. Encore une fois, pas trop de détails mais la série parvient à donner un développement super intéressant à Loki. Qui plus est, Tom Hiddleston n’a jamais été aussi bon dans le rôle, il nous permet de voir Loki dans tout ces états. Dès l’épisode 1, Loki reçoit beaucoup d’information qui lui permettre de questionner ses motivations jusqu’à présent et le reste de la série le fait évoluer dans une très bonne direction. Et petit bonus personnel mais bonjour Loki, premier personnage officiellement queer du MCU (je ne compte pas le caméo de Joe Russo parce que j’ai des standards). Je suis vraiment contente que la série ait prit le temps de dire, à voix haute, que Loki était bisexuel. Ce n’est pas énorme mais c’est un premier pas pour Marvel et on peut déjà apprécier ça.

Les autres personnages sont aussi très cool. Mobius est un très bon personnage, il est fun, il a une bonne alchimie avec Loki et leur petit duo de buddy-cop movie fonctionne très bien. Honnêtement, l’addition d’Owen Wilson au MCU est une excellente chose. On a aussi Sylvie, interprétée par Sophia Di Martino, alors je ne peux pas dire grand chose sur elle sans révéler des informations importantes donc on va rester sur le basique : son évolution est ultra bien écrite, sa relation avec Loki est ultra bien écrite et elle est un très bon personnage. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Hunter B-15, je ne m’attendais pas à l’apprécier autant après le premier épisode mais elle a une évolution assez cool. Bref, le casting est vraiment bon.

L’univers est également super cool. La TVA ajoute quelque chose d’assez intéressant à l’univers Marvel. De façon générale, la série est ultra imaginative, que ça soit avec tout les concepts temporels ou avec les différents lieux (petit coup de cœur personnel pour Lamentis-1, où se déroule l’épisode 3, l’environnement est sublime). Bref, là encore, on a du très bon.

Enfin, la série est vraiment ultra bien écrite. Comme je l’ai déjà dit, les personnages sont bien écrits mais l’histoire est prenante, pleine de rebondissements et de surprises. La série parvient à nous surprendre sans jamais sacrifier le parcours émotionnels de Loki et de Sylvie, ce qui est une bonne chose. Et la série parvient à aborder pas mal de choses, notamment la question de l’identité, qui est selon moi très bien traitée ou encore une critique à peine déguisée de la religion avec la TVA, à quoi s’ajoute un sous-texte queer vraiment bien pensé.

Si je n’ai qu’une chose à critiquer, c’est la fin. Alors, la série est renouvelée pour une saison 2, donc je ne critique pas le fait qu’on ait pas toutes les réponses à la fin. Je critique plutôt le fait que certaines choses ne sont pas ultra bien expliquée, ce qui fait qu’un néophyte aura peut-être du mal à comprendre les enjeux. Et vu les enjeux que nous annonce cette fin de saison, c’est un peu dommage.

Mais c’est vraiment une petite critique parce que pour le reste, la série est excellente. C’est visuellement sublime, la musique est fantastique, les acteurs sont tous excellents et l’écriture est globalement impeccable. Vraiment excellent.


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s