CRITIQUE | Raya et le dernier dragon | @ThatWeirdFanGirlChic

Réalisation : Don Hall et Carlos López Estrada Genre : Fantastique, Aventure Durée : 1h47 Nationalité : Américain
Avec (VO) : Kelly Marie Tran, Awkwafina, Gemma Chan… Sortie : 4 juin 202 sur Disney+

Synopsis : Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.
Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission.

Raya et le Dernier dragon est donc le dernier film des studios Disney. J’attendais le film avec beaucoup d’impatience, pour pleins de raisons. Déjà, le fait que l’histoire soit inspirée des cultures asiatiques (principalement l’Asie du Sud-Est), ce qui promettait donc quelque chose de différent des autres productions Disney. Ensuite, pour le casting vocal, particulièrement Kelly Marie Tran dans le rôle de Raya. Et enfin, pour l’héroïne du film, qui semblait très cool.

Et franchement, le film m’a beaucoup plu. Pour commencer, visuellement, le film est sublime. Les couleurs sont belles, les designs sont beaux, vraiment, il n’y a rien à redire. C’est de l’animation 3D comme Disney fait depuis Raiponce mais c’est très bien fait, donc je n’ai rien à redire (même si j’aimerais vraiment que Disney revienne à l’animation 2D). Ensuite, les personnages sont vraiment bon. Raya pour moi est une excellente protagoniste: elle est badass, un peu têtue, elle a confiance en ses capacités (parfois peut-être au point d’être légèrement arrogante), elle a des motivations compréhensibles et une bonne évolution au cours du film. Vraiment, pour moi, elle est l’un des points forts du film. L’autre point fort serait Namaari, la rivale de Raya. Elle est également bien écrite et a une bonne évolution et j’ai apprécié sa relation avec Raya, qui était bien écrite. Les autres personnages sont également attachants et voir le groupe de Raya grandir au fur et à mesure était très fun, chaque nouveau personnage ajoutant quelque chose à la dynamique du groupe.

Mais je pense que ce que j’ai préféré, c’est le message. C’est un message un peu naïf mais qui fonctionne bien, sur l’importance de travailler ensemble (entre individus, entre sociétés…). C’est un bon message et je pense qu’il est bien porté par le film. Je pense également que le fait que le film évite de tomber dans l’humour auto-référentiel qu’on trouve beaucoup chez Disney en ce moment aide également : le film est sincère dans sa démarche et donc, même si le message peut sembler un peu naïf, il fonctionne, car encore une fois, il y a de la sincérité dans Raya.

Bref, est-ce que Raya est le meilleur film du studio ? Honnêtement, je ne pense pas. Il n’est pas révolutionnaire non plus. Mais il est bien fait, beau à voir, il a de bons personnages et un bon message et on passe un très bon moment devant, donc je ne peux que le recommander !


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s