CRITIQUE | SÉRIE | WandaVision | Disney+

Créée par :  Jac Schaeffer Genre : Super-héros, sitcom Durée : 29-49min  Nationalité : Américaine
Avec : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Teyonah Parris, Kathryn Hahn, Kat Dennings, Randall Park…
Sortie : 15 janvier 2021 – 5 mars 2021 sur Disney+

Synopsis : WandaVision combine des éléments de sitcom traditionnelle à ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Wanda Maximoff et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu’il paraît être…

Oh mon dieu, je ne sais vraiment pas comment critiquer cette série. Le fait est que je préfère écrire des critiques sans spoilers ici, privilégiant mon blog personnel pour des critiques plus approfondies et donc, pleines de spoilers (et beaucoup trop longues). Le problème c’est que critiquer WandaVision sans aucun spoilers est très difficile, parce que la série repose tellement sur le mystère et les révélations qu’on se retrouve rapidement à ne plus pouvoir rien dire. Mais bon, je ne suis pas contre un petit challenge, donc, critique de la série sans spoilers (ou avec un minimum en tout cas). Si j’écris quelque chose de plus complet sur mon blog personnel, je mettrais le lien quelque part sur l’article, si ça vous intéresse.

WandaVision est donc la nouvelle création Marvel, le vrai début de la phase 4 et la première création Marvel depuis 1 an, puisque le coronavirus nous a privé de films Marvel pour l’année 2020. J’avoue que c’était la série Marvel que j’attendais le plus, en grande partie pour son concept étrange. Et je n’ai pas été déçue. Si la série a quelques défauts, il n’empêche qu’elle est incroyablement divertissante et très intelligente dans sa réalisation et dans sa manière de raconter l’histoire.

Le série raconte donc l’histoire de Wanda après Endgame et surtout de son parcours pour faire face à ses divers (et nombreux) traumatismes et se remettre de la mort de Vision. Je vois certains déçus face à la série et notamment sa conclusion, mais ce n’est pas mon cas. Sans spoiler, je savais à quoi m’attendre en regardant la série et elle m’a apporté exactement ce qu’elle m’a promis. Tout le reste autour c’était du bonus, le focus était sur Wanda et l’exploration de sa psyché à travers le format de la sitcom.

Le format est d’ailleurs très bien utilisé. L’intelligence de la série est vraiment l’utilisation de cet élément méta-narratif de la sitcom, qui existe au sein même de l’histoire de la série. Cela permet à la fois un mystère amusant (comment est-ce que Wanda s’est retrouvé dans une sitcom?) mais aussi une réflexion assez intéressante sur la place de ce genre de fiction lorsque l’ont traverse des moments difficiles, comment est-ce que la fiction peut être une forme d’échappatoire face aux difficultés de notre quotidien et des épreuves parfois traumatiques que l’on traverse. La série explore vraiment cette question de la fiction comme échappatoire mais également de la fiction comme quelque chose qui peut nous aider à faire face à nos problèmes et à nous aider à les affronter. Bref, une écriture donc super intelligente sur cet aspect là.

La série est en plus porté par un excellent casting. Elizabeth Olsen a vraiment l’opportunité de briller, jouant un personnage touchant, parfois effrayant et parfois drôle. Il est évident que l’actrice s’amuse et qu’elle a beaucoup de matériel. Paul Bettany est également excellent, certes son rôle est moins développé que Wanda mais il a certains moments extrêmement émouvants. Le reste du cast est également excellent. Kathryn Hahn est un pure délice dans le rôle d’Agnès, la voisine de Wanda. On a également Teyonah Parris, dont je ne vais rien dire pour ne pas spoiler, mais je l’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de la revoir dans le MCU. Et on a eu le plaisir de revoir Kat Dennings dans le rôle de Darcy Lewis (présente dans les deux premiers films Thor) et Randall Park dans celui de Jimmy Woo (présent dans Ant-Man and the Wasp) et les deux sont ultra funs et font un bon petit duo.

Enfin, l’une des grandes forces de la série est aussi d’enfin développer un peu la relation entre Wanda et Vision. C’est une relation historique dans les comics et on peut voir quelques indices d’un potentiel rapprochement dand Avengers: Age of Ultron et Captain America: Civil War, mais la relation a vraiment été sous-développée : introduite officiellement dans Infinity War, où elle est à la fois un enjeu important (puisque la vie de Vision est liée à celle de la Pierre de l’Esprit qui lui donne accès à ses pouvoirs) et en même temps ultra anecdotique, à cause justement de ce manque de développement. La série a vraiment réussi à enfin rendre la relation intéressante et à vraiment m’investir dans leur relation. En gros, oui, c’était triste quand Wanda doit tuer Vision dans Infinity War mais dans la série, j’avais vraiment envie d’une résolution heureuse, aussi impossible qu’elle soit parce que la relation est bien écrite et parce que les acteurs ont une bonne alchimie.

Donc oui, j’ai vraiment beaucoup aimé WandaVision. La série est intelligente, drôle et touchante. Alors certes, elle n’a peut-être répondu à toutes les attentes de certains fans, mais en tant que personne qui attendait de la série une exploration de la relation entre Wanda et Vision et surtout, une exploration de la psyché de Wanda, j’ai eu ce que je voulais. Et je ne peux que recommander la série !

PS : Si vous voulez mon avis plus long et remplis de spoiler, vous pouvez le lire ici!


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s