Critique | Série | StumpTown

Hello tous le monde, il faut absolument que je vous parle de mon nouveau coup de cœur, il s’agit de Stumptown une excellente découverte série. Alors c’est partie !

Crée par : Jason Richman Durée : 45 minutes Genre : Drame, policier Nationalité : Américaine 
Avec : Cobie Smulders, Jake Johnson, Michael Ealy, Cole Sibus Année : 2019-2020 Chaîne d’origine : ABC

Synopsis : Dex Parios, une vétérante de l’armée autodestructrice, se reconvertit en détective privée dans sa ville natale de Portland. En tentant de résoudre les problèmes des autres, elle en oublie parfois de s’occuper d’elle et de ceux qui l’entourent..

HISTOIRE ET PERSONNAGES

Stumptown est une adaptation télévisuelle des bande dessinées du même nom de Greg Rucka et Matthew Southworth. L’histoire se base donc sur ces récits pour mettre en lumière, la vie de Dex Parios ancienne militaire.

Il y a tellement de personnages intéressant, interprété par des acteurs incroyables dont certain que vous connaissez surement très bien.

Dex Parios – Cobie Smulders

Dex Parios est donc le personnage principale de la série, c’est un personnage tellement complexe et fascinant. Elle souffre de syndrome post traumatique depuis sont retour de la guerre et essaye de les gérer au mieux. Elle s’occupe de son petit frère Ansel et essaye toujours d’aider les autres du mieux qu’elle peut.

Grey McConnell – Jake Johnson

Grey est le meilleur ami de Dex, c’est un barman au passé criminel qui dirige son propre bar le Bad Alibi. Il est toujours présent pour Dex, elle peut compter sur lui quoi qu’il arrive. Il l’aide également à s’occuper de son frère qu’il embauche comme serveur.

Ansel Parios – Cole Sibus

Ansel est un jeune adulte atteint du syndrome de down, c’est un personnage attachant et gentil. C’est quelqu’un de très intelligent, très mature et qui malgré ce qu’on pourrait penser sait se débrouiller seul. Il est très proche de sa sœur et de Grey. Il travail au bar et est très doué dans ce qu’il fait.

Miles Hoffman – Michael Ealy

Miles est un inspecteur de police et il est très doué dans son métier. C’est un personnage assez sympa et drôle par moment. Il prend son travail aux sérieux même si parfois il prend des risque et ne respect pas les règles. Il est présent dans les enquêtes de Dex et l’aide a les résoudre.

Tookie – Adrian Martinez

Tookie est un personnage vraiment drôle qui est présent dans la vie de Dex et Ansel depuis longtemps. C’est un ami de la famille qui est resté proche de Dex et son frère. Il travail dans son food truck ou il vend ses tacos.

Sue Lynn Blackbird – Tantoo Cardinal

Sue Lynn est un personnage assez mystérieux qu’on connais peu. Elle dirige un casino et s’occupe de la réserve indienne. C’est un personnage entre le bien et le mal, on arrive pas trop à la cerné au début mais on la découvre au fur et à mesure. Elle traine néanmoins un passer houleux avec Dex.

Lieutenant Cosgrove – Camryn Manheim

Cosgrove est le chef de Hoffman, elle dirige son département. C’est un personnage plutôt stricte mais qui sait rire et faire preuve de sarcasme. Elle croit beaucoup en Miles mais n’arrive pas toujours à le faire suivre les règles, ce qui la rend parfois irritante. Malgré tout elle est un personnage attachant.

MON AVIS

Énorme coup de cœur pour cette série que j’ai commencé pour Jake Johnson (oui je suis accro à Jake Johnson depuis New Girl) et ce fut une véritable surprise. J’aime beaucoup les séries de détective privée et celle-ci est très différent de celles que j’ai pu voir jusqu’ici. Tout d’abord, nous avons ici une femme détective, pas un homme ou un duo homme-femme mais une femme seule, une ancienne militaire de surcroit ce qui est vraiment novateur et très intéressant.

La série nous permet donc d’avoir un point de vue sur la vie des femmes militaires et des syndromes post traumatique qu’elles peuvent ressentir car ça n’arrive pas qu’aux hommes et sur la façon dont elles les gères. Dex est un personnage tellement torturé et complexe, elle est vraiment fascinante. C’est une femme qui en bavé dans la vie autant dans son boulot que dans vie privée et amoureuse. Malgré tous on voit qu’elle essaye de s’en sortir et d’avancer même si elle se sent souvent submergé par ses émotions, ses amis l’aide à avancer. C’est un personnage très bien travaillé et qui met donc en avant les femmes dans l’armée mais aussi la bisexualité, les responsabilités quotidiennes, la parentalité ou encore l’abandon. Dex est terriblement bad ass et drôle à ses heures perdues, elle est interprétée par la brillante Cobie Smulders de How I Met Your Mother ou Avengers.

Tous les autres personnages sont très bien étudiés et apportent quelque chose à la série et surtout dans la vie de Dex. Notamment Ansel son petit frère dont elle doit prendre soin et son meilleur ami Grey qui est mon personnage favoris. J’adore Grey il est tellement présent pour Dex, il l’aide et la soutien et il la connais par cœur. Il sais quoi dire et quoi faire quand ça ne va pas, il est génial et puis c’est Jake Johnson. Tout les autres personnages entre dans la vie de Dex ou y étais déjà présent et sont pour elle le rappel d’un passé souvent douloureux mais aussi le début d’un avenir meilleur. Chaque personnages ont entre eux des liens plus ou moins forts que ce soit des liens amoureux, d’amitiés ou fraternels. Chaque relation est intéressante à découvrir notamment Ansel et Grey qui ont une amitié hyper touchante que j’adore.

C’est une série vraiment top qui propose des choses intéressantes et captivantes et en dehors de sujet profond on nous offre aussi de la légèreté avec des scènes à mourir de rire et ironiques. Mais aussi beaucoup de tendresse et d’émotion. C’est aussi beaucoup d’action évidemment avec des scènes de bagarres hyper bien mises en scène et juste incroyables rien que la scène d’ouverture du premier épisode est complètement dingue et mémorable. Et chaque épisode est accompagné d’une super bande son avec des bon vieux morceaux de rock mais aussi quelques chansons girly ou fun qui se déclenchent dans les pires moments ce qui est drôle mais carrément génial.

Foncez voir cette série elle vaut le détour, il n’y a qu’une saison malheureusement. Bien quel fut renouvelé pour une saison 2, elle a ensuite été finalement annulée suite au covid et au retard de tournage ce qui est vraiment dommage. Il y a un espoir qu’une autre chaîne la reprenne apparemment mais à voir. Pour le moment il y a 1 saison et elle est juste incroyable !


CHÉRYL
Retrouvez l’univers de Chéryl sur ses réseaux :
Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s