Critique | Série | Derry Girls | NEtflix

Créée par : Lisa McGee Genre : Comédie Durée : 23 min. Nationalité : Nord-irlandaise
Avec : Saoirse-Monica Jackson, Louisa Harland, Nicola Coughlan, Dylan Llewellyn, Jamie-Lee O’Donnell
Sortie : 4 janvier 2018 sur Channel 4, disponible sur Netflix

Synopsis : L’histoire se déroule à Derry, en Irlande du Nord, pendant le conflit nord-irlandais du début des années 1990. Quatre jeunes filles, Erin, Clare, Michelle et Orla, se rendent à l’école catholique pour filles de la ville ; James, le cousin anglais de Michelle devient le premier garçon à intégrer l’établissement

MON AVIS

En voilà une série que j’ai pris du temps à démarrer. J’en avais entendu que du bien, vraiment et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de me pencher dessus. Mais récemment, une de mes amies a regardée la série et me l’a ensuite conseillée et bon, c’est deux saisons de 6 épisodes de 23 minutes, donc ça se regarde en une petite journée et j’ai finalement craqué. Et fort heureusement, puisque la série est vraiment excellente !

On y suit donc un groupe d’adolescentes + James dans une petite ville de l’Irlande du Nord en plein pendant les Troubles, un conflit très complexe entre les catholiques et les protestants. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire sur l’Irlande, l’Irlande du Nord et la colonisation Britanique, déjà parce que je n’ai pas les connaissances nécessaires et surtout parce qu’on n’est pas là pour ça. Mais c’était une période assez difficile, que vous connaissez au minimum parce que vous avez vu 2/3 films ou parce que vous avez écouté Zombie des Cramberries. Mais c’est dans ce contexte compliqué que l’on suit Erin, Orla, Clare, Michelle et James dans leurs aventures. Les Troubles ne sont pas le sujet de l’histoire mais plus le décor historique. Ce groupe d’ami·e·s est surtout préoccupé par des problèmes bien connus des jeunes, comme les crush, les examens ou encore pouvoir aller à un concert. C’est donc une série sur la vie normale lors d’une période historiquement difficile et je pense qu’en 2021, on peut tous un peu se reconnaitre dans cette situation.

La série est surtout une comédie et c’est vraiment très drôle. L’énergie de ce groupe est particulièrement déjantée et chaotique, pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont tous assez bons et très drôles. J’avoue voir eu du mal avec Erin, en particulier après un évènement qui a lieu dans le dernier épisode de la saison 1. Mais le reste du groupe est très fun. Si vous avez vu Bridgerton, vous reconnaitrez probablement une certaine Penelope en Clare et l’actrice Nicola Coughlan a été une vraie révélation ici, elle est tout simplement hilarante. Orla est incroyablement étrange, Michelle est dingue dans le meilleur sens du terme et j’ai aussi beaucoup aimé James, qui ne sait jamais vraiment où se mettre et qui, malgré son statut d’Anglais dans ce milieu très pro-irlandais, trouve sa place à Derry et avec ses amies. La dynamique du groupe est vraiment le point fort de la série, ils sont tous attachants et leur amitié est crédible et bien écrite. On a également pas mal de personnages secondaires assez fun, en particulier la religieuse Michael, qui est à mourir de rire.

La série arrive à aborder des sujets assez sérieux avec beaucoup d’humour et de légèreté : le racisme, l’homosexualité et le coming-out et bien évidemment le conflit nord-irlandais. La série ne perd jamais de vue son objectif principal, qui est de nous détendre et de nous faire rire, mais apporte un regard très amusant sur ses sujets.

Donc j’ai vraiment dévoré ces deux saisons et j’ai vraiment hâte que la 3eme saison puisse enfin être tournée (le tournage a malheureusement été reporté à cause du covid). Mais en attendant, si vous avez une après-midi à remplir, je ne peux que recommander la série !


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s