Les Tops et Flops de 2020 | @ThatWeirdFanGirlCHic

Bonjour à tous et bonne année 2021 ! L’année 2020 a été compliquée pour beaucoup de monde et je ne pense pas être la seule à me réjouir de la voir terminée, en espérant une année 2021 légèrement moins chaotique, ce qui est, je le reconnais, mettre la barre assez bas. Mais l’une malgré des cinémas fermés pour une grande partie de l’année, il a quand même été possible de voir certains films, assez pour vous proposer un flop 5 des films que j’ai le moins aimé, ainsi qu’un top 10 des films que j’ai le plus apprécié en 2020. Je rappelle que tout ceci est bien évidemment subjectif et que je ne peux que juger les films que j’ai vu cette année. Donc, sans plus tarder, commençons avec le négatif.

Flops

1. Mulan

On commence fort avec le remake de Mulan. Pour ceux qui ne le save pas, Mulan, le dessin animé est probablement l’un de mes Disney préférés, donc j’attendais ce remake au tournant. Je ne voulais pas forcément qu’ils refassent la même chose, je pense même avoir été dans la minorité des personnages plutôt enthousiaste en apprenant les divers changements, comme l’absence des chansons par exemple. Mais même en lui accordant toute la bonne foi du monde, ce film est un désastre. L’histoire est mauvaise. Je n’ai rien contre changer des éléments de films mais les éléments ajoutés vont à l’encontre même de ce qu’est Mulan. Je ne veux pas spoiler ici, donc je ne dirais rien, mais c’est stupide. De plus, c’est visuellement pas terrible, avec des environnements souvent assez ennuyeux. Les acteurs sont assez moyens, certaines personnes sont clairement là pour un chèque alors que d’autres essayent mais vu la qualité du scrip, il ne peut pas y avoir de miracle. Donc, un vrai gâchis et je suis un peu contente que le film ne fonctionne pas bien.

2. Le Voyage du Docteur Dolittle

Je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que le film est juste raté. L’histoire est ennuyeuse et cliché, les effets spéciaux assez inégaux, le jeu d’acteur souvent assez mauvais… Vraiment, je ne veux pas être méchante avec ce film parce que ça donne vraiment l’impression de tirer sur l’ambulance, donc on va se contenter de dire que c’est juste très mauvais.

3. Scooby

Oui je sais, en même temps, quelle idée de s’attendre à un bon film avec Scooby ? Mais le truc, c’est que si c’était juste du niveau du cartoon, je n’en parlerai pas. La raison pour laquelle il figure sur cette liste, c’est que le film n’arrive même pas à être une bonne intrigue de Scooby-Doo. Le film ne comprend pas que ce qui fait la force de la série, c’est le groupe qui résout des enquêtes et à la place, on a tout ce bordel qu’est Scooby, où le mystery gang passe les 3/4 du film séparé. Donc oui, c’était nul.

4. The Rental

Celui là, c’est vraiment dommage parce qu’il y a du potentiel. On a un excellent groupe d’acteurs, un concept certes classique mais prometteur et un superbe décors, avec cette magnifique maison. Vraiment, il y a tout les ingrédients pour en faire un film d’horreur fun, mais au final, The Rental est juste décevant. Le problème du film selon moi, c’est vraiment le 3e acte. Le début est lent mais il met bien en place les relations entre les personnages, le décor et on sait que quelque chose va arriver et on attend que tout ça explose. Le problème, c’est que l’explosion n’arrive jamais réellement et du coup, cela rend le film assez ennuyeux: on regarde et on se dit « tout ça pour ça ??? ». Donc oui, du potentiel mais malheureusement, c’est raté.

5. The Old Guard

J’ai trouvé le film vraiment mauvais et ça me fait un peu de peine, parce qu’il a également pas mal de potentiel. L’idée du groupe d’immortels est super cool et on a un casting de malade, avec notamment Charlize Theron ou encore KiKi Layne, mais le film est juste extrêmement moyen. L’intrigue est prévisible au possible, les personnages ne sont pas assez développés et manque de profondeur, l’action est assez mal filmée… Vraiment, je pense qu’avec le concept de base, on aurait pu avoir un bien meilleur film et c’est fort dommage.

Tops

1. Jojo Rabbit

Choisir dans quel ordre mettre ces films a été un enfer. Honnêtement, cet ordre me convient au moment de l’écriture de l’article mais demandez moi ce que j’en pense d’ici 2/3 jours et j’aurais probablement encore changé d’avis. C’est bien la première fois que j’ai autant de mal à départager les films de mon top, ce qui montre la qualité des films de 2020. J’ai donc mis Jojo Rabbit en première position, un film que j’ai adoré. C’est drôle, touchant, intelligent et vraiment drôle, au cas où ça ne soit pas clair la première fois. Les acteurs sont tous excellents, les enfants en tête, c’est bien réalisé, vraiment, Taika Waititi nous a sorti un petit chef d’œuvre avec Jojo Rabbit.

2. Les filles du docteur March (Little Women)

Encore un super film sorti au début début de l’année 2020, Little Women est une petite pépite. C’est bien réalisé, bien joué, bien écrit, bien monté, bref, il n’y a rien à redire sur tout ça. Même si Les filles du docteur March a été adapté beaucoup de fois, Greta Gerwig arrive à donné à son film un aspect unique grâce à cette timeline non linéaire qui permet d’explorer le passage à l’âge adulte avec une certaine nostalgie. Au lieu d’un classique « une jeune personne grandit vers l’âge adulte », on a un côté « adulte qui se remémore son enfance » et cela fonctionne à merveille. C’est un excellent film.

3. Never Rarely Sometimes Always

Voilà un film qui est probablement passé inaperçu. Never Rarely Sometimes Always est sorti pendant l’été et raconte une histoire qui tiendrait honnêtement sur un post-it: Autumn, une jeune adolescente, se rend à New York avec sa cousine afin de pouvoir avorter. On y suit donc le périple de cette jeune fille. Le film est plein d’empathie et de sensibilité, on arrive vraiment à comprendre ce qui se passe dans la tête Autumn même si le film est assez avare en dialogue. C’est un film assez déchirant sur les droits des femmes aux US et des violences qu’elles subissent, raconté avec beaucoup de pudeur, de compassion et de retenue. Un excellent film qui me hante depuis que je l’ai vu.

4. 1917

1917 ce n’est pas non plus un film avec une histoire très complexe : lors de la guerre 14-18, deux soldats sont envoyés pour porter un message qui permettra d’empêcher une bataille. Ce qui a beaucoup marqué avec ce film, c’est son style, le film ayant été réalisé pour ressembler à un grand plan séquence (enfin, techniquement, plutôt deux longs plan-séquence). Sur ce point là, le pari est parfaitement réussi, c’est techniquement impressionnant. Mais le film a également une magnifique photographie et d’excellentes performances de la part des deux acteurs principaux. C’est juste un très bon film.

5. Soul

J’attendais vraiment beaucoup ce dernier pixar, sorti uniquement sur la plateforme Disney+ et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est excellent. Déjà, l’animation est sublime, ultra réaliste dans le monde réel, plus cartoon dans le monde des âmes et même un peu de 2D et le tout se mélange vraiment bien. On a également une bonne histoire, porté par un super protagoniste et un beau message sur le sens de la vie. Rien que ça. C’est un film super ambitieux qui réussi parfaitement son pari.

6. Tenet

Christopher Nolan revient cette année avec Tenet, un film pour le moins ambitieux. Le film a pas mal divisé mais je dois reconnaitre qu’encore une fois, j’ai vraiment beaucoup aimé le film. J’aime le concept de base, que je trouve assez bien expliqué et très bien utilisé dans le film. J’aime beaucoup les acteurs, John David Washington brille dans le rôle du Protagoniste et lui donne vie et Robert Pattinson est très bon également dans le rôle de Neil. J’aime l’histoire, assez basique certes mais bien écrite. Les scènes d’actions sont incroyables, que ce soit l’ouverture à l’opéra, la scène de l’aéroport ou celle de l’autoroute. Christopher Nolan nous offre un bon divertissement et peut-être que dans le fond, je suis un peu une fangirl de Nolan. Le seul vrai défaut du film selon moi, c’est le personnage féminin, qui n’est pas le pire que Nolan ait jamais fait mais est loin d’être le meilleur. Mais à part ça, une réussite pour moi.

7. Emma.

Encore un film qui aurait dû sortir au cinéma mais à cause du covid, a été diffusé uniquement en VOD. C’est vraiment dommage, parce qu’Emma. est un pure plaisir. C’est drôle et intelligent, ce qui n’est pas surprenant vu qu’il s’agit d’une adaptation de Jane Austen. Le personnage d’Emma est fantastique, elle est intelligente mais un peu bitchy sur les bords et la voir évoluer au court du film est super fun. Les costumes sont sublimes, l’histoire d’amour est excellente, bref, Emma. est super bien.

8. Palm Springs

En voilà un que je n’ai pas vu venir, littéralement, dans le sens où j’en ai entendu parlé 2 jours avant sa sortie. Malgré tout, j’ai été intéressée directement, à cause du concept (la comédie romantique rencontre la boucle temporelle) et ses deux acteurs principaux, j’ai nommé les incroyables Andy Samberg et Cristin Milioti. Le film ne m’a pas déçu, c’est une super comédie romantique, drôle et touchante, avec deux excellents personnages principaux, attachants et fun. Les deux acteurs ont une super alchimie et on a vraiment envie de voir les personnages réussir et finir ensemble. Un super feel good movie.

9. Invisible Man

Ce film a été une des grosses sorties de l’année et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est excellent. C’est le meilleur film d’horreur que j’ai vu cette année, même si je l’admet, la compétition n’a pas été rude. L’idée de prendre l’homme invisible et d’en faire un film sur les violences conjugales et le gaslight (une forme de manipulation mentale qui consiste à déformé la réalité pour qu’une personne en vienne à douter de sa perception de la réalité et de sa propre santé mentale) est une idée de génie et ça fonctionne super bien. Elizabeth Moss donne une performance magistrale, aussi proche de la perfection que possible et l’horreur est vraiment excellente. Bref, un incroyable film d’horreur. Il n’y avait peut-être pas énormément de compétition pour meilleur film d’horreur mais même si ça avait été le cas, Invisible Man aurait eu sa place dans les meilleurs de l’année.

10. La fille au bracelet

Et pour finir, un film français ! En vrai, il y a eu de bons films français cette année, même si j’admet ne pas en avoir vu énormément moi-même. La fille au bracelet a été l’un d’eux et je n’arrête pas d’y penser depuis mon visionnage. On y suit une jeune fille lors d’un procès où elle est accusée du meurtre de sa meilleure amie. Le film est fascinant à voir. On a beaucoup d’excellentes performances d’acteurs, l’actrice principale en tête. Je ne veux pas trop en dire mais je recommande vraiment de lui donner une chance.

Mentions Honorables

Voilà pour ce petit bilan de l’année 2020. Beaucoup de films que j’attendais qui ont été repoussé à 2021, en espérant qu’il sera possible d’en profiter pleinement cette année. Et encore une fois, bonne année à tous !


THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s