Actus | Denis Villeneuve VS. Warner

Ce n’est plus un secret, Warner a annoncé dernièrement que ses films seront proposés en 2021 simultanément dans les salles et sur leur plateforme de streaming HBO Max. Cela a déjà fait couler beaucoup d’encre, et après les réactions de Christopher Nolan et James Gunn, c’est au tour de Denis Villeneuve de pousser un Coup de Gueule contre le Studio. En effet, son prochain film : Dune est concerné par cette décision. J’avais donc envie de vous en parler et d’en profiter pour vous partager mon ressentit et mes interrogations sur la situation.

Que ce soit les professionnels du métier, les journalistes, où même les cinéphiles comme nous, la décision de la Warner de diffuser tous ses films de 2021 au cinéma et sur HBO Max n’a pas été vraiment bien reçu. Et c’est maintenant Denis Villeneuve qui confirme à l’instar de Christopher Nolan avoir pris connaissance de cette décision dans la presse, qui condamne Warner et affirme qu’ils « n’aime pas le cinéma ». le cinéaste s’est exprimé à Variety :
« J’ai appris aux nouvelles que Warner Bros. a décidé de sortir « Dune » sur HBO Max en même temps que notre sortie en salles, en utilisant des images proéminentes de notre film pour promouvoir leur service de streaming. Avec cette décision, AT&T (le groupe qui a racheté Warner) a détourné l’un des studios les plus respectables et des plus importants de l’histoire du cinéma. Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public ici. Il s’agit de la survie d’un mammouth des télécommunications, qui porte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si «Dune» concerne le cinéma et le public, AT&T est sur sa propre survie à Wall Street. Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu’à présent, AT&T a décidé de sacrifier tout le calendrier 2021 de la Warner dans une tentative désespérée d’attirer l’attention du public. »

Il ajoute : « Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d’une maison de retraite pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total, m’impose une limite claire. La réalisation d’un film est une collaboration, qui repose sur la confiance mutuelle et le travail d’équipe et Warner vient clairement de déclarer qu’ils ne font plus partie de cette équipe.« 

Cela m’amène déjà à une question. Si l’on en croit les propos du cinéaste, Warner aurait pris cette décision sans en avertir leur collaborateurs donc premièrement : Pourquoi avoir pris cette décision sans en avertir les principaux concernés ? Il s’agit quand même de leur travail mais également de leur avenir, car cela causera des risques, donc d’un point de vue éthiques c’est un peu un sale coup-bas.

Il dira ensuite sur les services de streaming : « Les services de streaming sont un ajout positif et puissant aux écosystèmes cinématographiques et télévisuels. Mais je veux que le public comprenne que le streaming à lui seul ne peut pas soutenir l’industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant le COVID. La diffusion en continu peut produire un excellent contenu, mais pas des films de la portée et de l’échelle de «Dune». La décision de Warner Bros. signifie que «Dune» n’aura pas la chance de fonctionner financièrement pour être viable et le piratage finira par triompher. » Il souligne ici une autre question sur le piratage ! Car en effet, si le film est disponible en streaming, comment celui-ci pourra fonctionner sachant que l’on pourra le télécharger en 4K sur le web ? Ce sera plus simple en effet que de ce déplacer dans les salles !

Il ajoutera : « La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise « Dune ». Celle-ci est destinée aux fans. »
En effet, outre le remake du film de David Lynch, Legendary (qui produit le long-métrage avec Warner) avait prévu une suite et une série télévisée intitulée Dune: The Sisterhood, centrée un groupe de femmes issues de l’univers créé par Frank Herbert en 1965. La série – dont le pilote devait être réalisé par Denis Villeneuve – est une commande de HBO Max. Le metteur en scène précise donc que si Dune ne fonctionne pas au cinéma à cause de sa présence sur la plateforme de streaming et du piratage qui en découlera, les suites pourraient tout simplement ne pas voir le jour.

Le réalisateur affirme ensuite : « Dune est une expérience cinématographique unique et de loin le meilleur film que j’ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique à voir sur grand écran. L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. Je parle en mon nom propre, bien que je sois solidaire des seize autres cinéastes qui affrontent désormais le même sort. Sachez que je suis avec vous et qu’ensemble nous sommes forts. Ce sont les artistes qui créent des films et des séries.« 

Ceci fait écho à l’un des grandes questions dont beaucoup de journalistes cinéma et cinéphiles, vidéastes ciné ont posés. Qu’elle est la meilleure façon de voir un film ? En effet, il existe différente façon maintenant de voir un film autre que sur écran géant avec un son optimal (téléphones, tablettes, PC). Mais c’est important aussi de se dire que même si beaucoup de personnes ne prêtent aucuns regards sur le sujet, le film a été conçu pour être vu d’une manière bien spécifique. C’est le fruit d’un travail de plusieurs personnes, le simple fait de ne pas respecter cela en le regardant sur un PC signifie que « l’expérience » ne sera pas la même. Et personnellement je suis d’accord avec lui.

Denis Villeneuve reste positif sur le futur du cinéma en salles : « Je crois fermement que l’avenir du cinéma sera sur grand écran, quoi qu’en dise toute dilettante de Wall Street. Depuis l’aube des temps, les humains ont profondément besoin d’expériences communes de narration d’histoires. Le cinéma sur grand écran est plus qu’une entreprise, c’est une forme d’art qui rassemble les gens, qui célèbre l’humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres – c’est l’une des toutes dernières expériences artistiques collectives en personne que nous partageons en tant qu’êtres humains. » Le metteur en scène ajoute : « Une fois la pandémie passée, les salles de cinéma seront à nouveau remplies de cinéphiles. C’est ma conviction profonde. Non pas parce que l’industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma, en tant qu’expérience collective.« 

Et c’est pour cela que Villeneuve avait accepté de décaler la sortie de Dune au mois d’octobre 2021 (le 29 septembre en France). Le réalisateur précise que lorsqu’il est devenu évident qu’une seconde vague de Covid-19 allait arriver cet hiver, il a immédiatement accepté de décaler la sortie de Dune de quasiment un an : « Le plan était que Dune marque la réouverture des salles en octobre 2021, lorsque les vaccinations seront avancées et, espérons-le, le virus derrière nous. »

Et il conclura par : « Ainsi, tout comme j’ai une responsabilité à la fois fiduciaire et créative à assumer en tant que cinéaste, j’appelle AT&T à agir rapidement avec la même responsabilité, le même respect et considération pour protéger ce support culturel vital. L’impact économique sur les parties prenantes n’est qu’un aspect de la responsabilité sociale des entreprises. Trouver des moyens d’améliorer la culture en est une autre. L’expérience cinématographique ne ressemble à aucune autre. Dans les salles, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination et élèvent et inspirent notre esprit collectif. C’est notre héritage. Vive le cinéma !« 

Si vous voulez lire par vous-même les propos de Denis Villeneuve je vous laisse la source :
https://variety.com/2020/film/news/dune-denis-villeneuve-blasts-warner-bros-1234851270/

Je trouve personnellement que Villeneuve à souligner plusieurs points intéressants et surtout importants sur l’avenir sur cinéma. En espérant que les studios tiennent compte des cris d’alertes que la plupart des professionnels du métier tirent depuis déjà plusieurs mois, mais au vu de la forte croissances des abonnements sur les plateformes de streaming, l’on peut quand même douter que ce sera le cas. Au grand damne des distributeurs qui eux (les plus petits surtout) sont vraiment dans une situations plus que catastrophique.

Et vous qu’elle est votre avis sur la situation ? N’hésitez pas à nous le donner dans les commentaires. Ce serait un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
En attendant portez-vous bien et vive le cinéma !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s