Critique | Mulan | Disney+

Réalisation : Niki Caro Genre : Aventure Durée : 1h55 Nationalité : Américain
Avec : Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li… Sortie : 4 décembre 2020 sur Disney+
Synopsis : Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…

Je dois avoué, que même si j’avais quelques craintes sur ce film, je reste encore assez partagé. Il aurait pu (voir aurait dû) être L’UN des films à voir cette année, car sur le papier, le fait que Disney prennent le risque d’adapté, non pas leur version animé (comme une certaine qui a fait très mal à mon petit coeur) mais plutôt faire un remake de la version chinoise adapté de la vraie légende de Mulan, sur le papier ça sonnait quand même bien. Une petite prise de risque de la part de Disney à ne pas négliger, tant les réactions on été assez cinglantes quand ils ont annoncé que Mushu serait absent du film.
Les gars ! Calmez-vous, ce n’est pas l’adaptation du dessin animé ! Même si il y a quelques clin-d’œil à celui-ci. Bah oui ! On reste chez Disney quand même.

Mais après, en vaut-il vraiment le coup ? Si vous regardez la plupart des avis sur internet vous verrez que beaucoup le démolisse notamment pour la raison que j’ai évoqué ci-dessus. Pour moi, le problème ne viens pas de là mais plutôt du traitement de fond.

Personnellement, je ne voulais pas voir la version animé en live. J’ai eu ma dose avec Le Roi Lion, ce qui fait que j’étais réticent à voir ce film.
De savoir que ce serait une ré-adaptation de la légende me tentait bien. Je m’attendais donc à un film d’aventure en hommage au cinéma chinois, qui, il faut l’avouer sont très fort dans ce domaine. Mais là on se demande ou est passé le budget. Excusez-moi Disney mais avec 290 000 000 de dollars, ont s’attend quand même à des scènes de combats épiques digne de ce nom. Alors, hors-mi dans le casting où est passé le budget ?
Oui car ce film a quand même un beau casting, Donnie Yen (IP Man, Rogue One), Gong Li (La Cité Interdite) entre autre et surtout Jet Li, que je n’ai pas besoin de vous présenter…

Du combat il y en a, mais franchement c’est minimaliste et pauvre. Et surtout, les personnages sont fades, ils n’ont aucuns traitement de fond, surtout Mulan qui ici est « trop forte » dès le départ et n’a en fait aucunes évolution au cours de l’histoire. Voilà où est le vrai problème pour moi.

En voyant le film, on ne voit pas l’évolution du personnage, elle est déjà très forte dès le début et n’a même pas besoin en réalité de toute l’intrigue pour l’apprendre car elle le sait déjà, il suffirait qu’elle le montre dès le début et paf le film est fini au bout de 5min. C’est le plus gros problème à mon sens. Car pour ceux qui ont aimé le dessin animé, c’est surtout pour l’évolution du personnage au cours de l’histoire, mais on suit cette évolution de femme lambda à l’une des plus grande guerrière de l’histoire, elle l’apprend, elle ne le sait pas dès la naissance ! Donc je dirais que le gros problème c’est le traitement du personnage. On a bien compris que vous voulez faire plaisir au plus grand nombre, mais traitez vos personnages avec plus de fond, s’ils sont trop fort dès le début, comment le spectateur peut s’y identifier ? Et bien il ne peut pas, donc aucuns intérêts. Et je ne vous parle que de Mulan, je ne m’attarde pas sur d’autres personnages qui auraient pu être intéressants comme La Sorcière ou même ses coéquipier…

Donc bon, le film n’est pas non plus horrible, ça reste quand même un divertissement, si vous arrivez à regarder le film sans penser au dessin animé ça passe, mais ce n’est pas non plus le grand film d’aventure de l’année. Et pour les puristes, heureusement qu’il n’y a pas Mushu ça aurait encore plus gâché le tout.


Je vous encourage quand même à le voir pour vous faire votre propre avis. Personnellement, la pilule est quand même mieux passée que Le Roi Lion, mais le pari n’est pas tenu. Voilà pourquoi je dirais simplement que c’est Moyen. Mais ça ne reste que mon avis.


REYZOR
Retrouvez l’univers de ReyZor sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s