Critique | Série | The Haunting of Bly Manor | Netflix

Crée par : Mike Flanagan / Durée : 50 min / Genre : Horreur
Nationalité : Américaine / Avec : Victoria Pedretti, Amelia Eve, T’Nia Miller, Rahul Kohli, Amelia Bea Smith…
Année : 2020 / Chaîne d’origine : Netflix

Synopsis : Une gouvernante est engagée pour veiller sur deux orphelins vivant dans un manoir isolé en pleine campagne. Peu à peu, d’effrayantes apparitions viennent la hanter.

Deux ans après The Haunting of Hill House, Mike Flanagan revient avec une nouvelle série d’horreur. Bien qu’étant techniquement une saison deux, Bly Manor est une histoire complètement originale, ayant pour seul point commun une (très grande) maison hantée et certains acteurs. Ce n’était pas facile de faire une suite à Hill House, considérée par beaucoup comme presque parfaite, arrivant à allier l’horreur et le drame familial avec brio. Et je suis parfaitement d’accord avec tous ces gens, The Haunting of Hill House, c’était vraiment très bon. Est-ce que The Haunting of Bly Manor est à la hauteur de son prédécesseur?

Et bien, bonne nouvelle, j’ai vraiment beaucoup aimé cette série ! Je pense même l’avoir préféré à Hill House, même si je pense qu’objectivement, cette dernière était meilleure. Mais Bly Manor est dans tous les cas un digne successeur.

Je pense que Mike Flanagan a eu l’excellente idée de faire quelque chose de vraiment différent. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails, puisque je veux éviter de spoiler, mais même si on retrouve certains éléments, comme la grande maison hanté ou une chronologie pas super linéaire, les deux séries restent très différentes l’une de l’autre : on passe d’un drame familiale à une histoire d’amour, le ton se veut volontairement moins effrayant et plus tragique et triste… Si Mike Flanagan sait ce qui fonctionne et l’utilise parfaitement bien (en témoigne les fameux fantômes cachés dans les décors), ils comprends également le besoin de se renouveler.

Ça se ressent également dans les personnages. Alors que Hill House était une série chorale sur la famille Crain, Bly Manor est clairement l’histoire de Dani. Ce n’est pas que les autres personnages ne sont pas importants, mais il est évident qu’elle est le personnage principale. Et Dani est un excellent personnage principale, elle est attachante dès le début et la voir évoluer au court de l’histoire est très appréciable, d’autant plus que son interprète, Victoria Pedretti, la joue à la perfection ! Le reste du casting n’est pas en reste, avec notamment T’Nia Miller (déjà aperçu dans la série Years and Years), dans le rôle d’Hannah ou Rahul Kohli dans le rôle d’Owen, ils sont tous excellents. Mention spéciale également aux enfants qui jouent Flora et Miles, ils sont tout simplement impressionnants.

Que dire d’autre vraiment ? Visuellement, la série est sublime. Je dirais que la série ne fait pas super peur mais comme je l’ai dit plus haut, c’est clairement voulu selon moi. L’intrigue est excellente, on veut absolument savoir ce qu’il s’est produit par le passé, ce qui se passe à Bly et voir comment les choses vont se dérouler. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur The Haunting of Bly Manor mais au final, la jeune Flora Wingrave le résume très bien : c’est parfaitement splendide.

THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
TwitterInstagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s