Critique | Radioactive

Réalisation : Marjane Satrapi Genre : Biopic Durée : 1h50 Nationalité : Britannique
Avec : Rosamund Pike, Sam Riley, Anya Taylor-Joy… Sortie : 11 mars 2020
Synopsis : Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium.

Voilà donc le film sur la personne la plus cool qui ait jamais porté mon prénom. J’ai beaucoup aimé le film. Déjà, Rosamund Pike est une super actrice et joue le rôle à la perfection.

Le reste du cast est bon (et vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand l’amour de ma vie, Anya Taylor-Joy, est apparue à l’écran), mais c’est Rosamund Pike qui crève l’écran.

Pour le reste, c’est un biopic assez classique. J’ai beaucoup aimé l’idée de montrer les répercutions de la découverte de la radioactivité avec des flash-forwards, même si je trouve que le film insiste beaucoup sur les aspects négatifs en oubliant un peu aussi le fait que la radioactivité a aussi apporté du bon.

C’est surtout dommage parce que l’un des messages du film est justement sur cette question de l’impact d’une découverte dans le temps, cette idée qu’on lance la pierre dans l’eau mais qu’on ne peut pas contrôler les ondulations (pour paraphraser le film). Et je trouve que c’est une thématique super intéressante, surtout dans le cas de Marie Curie et de la radioactivité.

Après, visuellement, c’est très beau, même si classique, le musique est sympa mais pas marquante. Comme je dis, c’est un biopic assez classique, mais l’excellente performance de Rosamund Pike et le thème sur l’impact de la science sont les éléments qui rendent le film vraiment intéressant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s