Critique | Invisible Man

Réalisation : Leigh Whannell Genre : Horreur, Fantastique… Durée : 2h05 Nationalité : Américain
Avec : Elisabeth Moss, Olivier Jackson Cohen… Sortie : 26 février 2020
Synopsis : Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d’enfance et sa fille adolescente. Mais quand l’homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s’il est réellement mort.

Je suppose qu’on peut remercier ce film pour avoir enfin comprit que la meilleure façon de faire un remake des films de monstres, c’est d’en faire un film d’horreur. Et quel film d’horreur !

Peu de film m’ont semblé aussi terrifiant. Enfin, ce n’est pas tant le film lui-même que le concept qui est absolument terrifiant : l’idée que ton ex violent et abusif ait trouvé un moyen de devenir invisible et utilise ce pouvoir te faire passer pour une folle. Vous l’aurez comprit, on est sur une bonne métaphore sur les violences conjugales et ça fonctionne extrêmement bien.

Si le film est aussi efficace ceci dit, c’est grâce au talent d’Elisabeth Moss, qui est tout simplement parfaite dans le rôle. La terreur qu’elle arrive à nous faire ressentir alors qu’elle joue littéralement contre du vide, le sentiment d’impuissante et d’injustice. Plus que tout, c’est comment les autres traitent son personne qui est la véritable horreur de ce film, cette impuissante face à cette menace que personne ne voit et que personne ne veut croire.
Tout reposait sur le personnage de Cecilia et il est magnifiquement bien écrit et le film est une réussite grâce à ça.

Je ne peux que recommander Invisible Man, c’était prenant, assez terrifiant par moment et vraiment bien fait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s