Critique | Dark Waters

Réalisation : Todd Haynes Genre : Biopic, Drame Durée : 2h07 Nationalité : Américain
Avec : Mark Ruffalo, Anne Hathaway… Sortie : 26 février 2020
Synopsis : Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution
mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

J’ai réalisé qu’il y a un sous-genre de films que j’aime énormément et c’est le genre du « they knew and they let it happen » où une personne ou un groupe de personnes découvrent qu’un institution puissante (comme un groupe chimique ici ou l’Église Catholique) est corrompu jusqu’à la moelle et ont laissé une grande injuste durée pendant longtemps laissant la population souffrir.

Oui, c’est très spécifique et c’est plus ou moins la version histoire vraie d’un film sur une théorie du complot (c’est pour ça que j’aime beaucoup ce sous-genre, j’adore les théories du complot !).

C’est pour ça que Dark Waters m’intéressait autant, j’adore ce genre d’histoire. Et j’ai beaucoup aimé le film. Todd Haynes est un excellent réalisateur (regardez Carol et Le Musée des Merveilles) et il met ici son talent au service d’un film très réaliste avec une photographie magnifique.

Mark Ruffalo fait un excellent travail dans le rôle de cet avocat prêt à tout pour découvrir la vérité et rendre justice. L’histoire en elle-même est fascinante et je ne dis pas juste ça parce que j’adore ce type d’histoire. Voir le voile se lever petit à petit alors qu’on découvre avec Robert Bilott la vérité sur les agissement du groupe DuPont est captivant.

Pour faire simple, si vous aimez les films comme Spotlight, c’est un film fait pour vous, donc foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s