Coups de CŒUR | Séries

Diffusion : 11 janvier 2019 – en cours
Créateur : Laurie Nunn
Genre : Comédie dramatique
Nombre de saisons : 2
Nationalité : Britannique
Chaîne d’origine : Netflix
Avec : Asa Butterfield, Emma Mackey, Gillian Anderson, Ncuti Gatwa…


Synopsis : La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d’une mère sexologue, dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée…

J’ai beaucoup entendu parler de cette série et finalement, je me suis décidée à la regarder. Et j’ai passé un très bon moment ! La série est extrêmement divertissante !

Pour commencer, l’histoire est fun. C’est souvent assez drôle, même si la série arrive également à traiter de sujet plus sérieux. Il y a un bon mix entre le dramatique et la comédie, les deux se mélangent très bien, on a jamais un gros problème de ton.

Les personnages sont assez attachants. J’ai beaucoup aimé les personnages de Maeve, Eric, Adam et Ola en particulier (et Lily, même juste parce qu’elle est complètement barrée). O
tis était assez appréciable en saison 1 mais j’ai eu beaucoup plus de mal en saison 2, l’écriture semblait assez différente sur son personnage.

La série parle évidemment beaucoup de sexe (au cas où le titre et le synopsis ne rende pas ça TRÈS évident) et c’est donc assez explicite, si c’est quelque chose qui vous met mal à l’aise, je déconseille donc. Sinon, ça traite très bien de son sujet sur la sexualité en abordant beaucoup de thèmes très variés, comme les sexualités queer, le slut-shaming, les agressions sexuelles mais des choses plus légères que je vous laisse découvrir.

J’ai eu un peu plus de mal avec la saison 2, notamment à cause de l’écriture d’Otis mais aussi parce qu’il y avait beaucoup plus de scènes qui m’ont mise mal à l’aise (je gère mal le secondhand embarrassment) mais c’était tout de même fun et je recommande la série !

Diffusion : 2017 à 2019
Créateur : Moira Walley-Beckett
Genre : Drame
Nombre de saisons : 3
Nationalité : Canadienne
Chaîne d’origine : CBC (Netflix en France)
Avec : Amybeth McNulty, Lucas Jade Zumann, Geraldine James, R.H. Thomson…

Synopsis : En 1890, une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d’accueil, atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant, Marilla Cuthbert, et de son frère Matthew. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

Je vais vous demander de me pardonner en avance parce que la série a été annulé et que la fin n’est pas vraiment une fin, donc vous vous embarquer pour une certaine frustration. Je le sais, j’ai moi-même fait cette expérience et je peux vous dire que malgré ça, la série vaut vraiment le détour !

Anne with an e est une série absolument charmante. C’est intelligent, souvent amusant, ça m’a un peu fait pleurer. La série parle de sujet sérieux comme le racisme, l’homosexualité, le traitement des natifs canadiens… le tout sans jamais se détourner de l’histoire d’Anne, notre jeune orpheline à l’imagination débordante.

Son personnage est un plaisir, elle est caractérielle, elle a ses opinions et n’hésite pas à la faire savoir mais elle a l’esprit vif, elle est loyale et pleine de compassion. Vraiment, le personnage est très bien écrit et elle est entouré de pleins de personnages tout aussi géniaux : sa meilleure amie Diana, son rival d’école Gilbert (je vous laisse deviner où ça va aller avec ce personne, absolument I-M-P-R-E-V-I-S-I-B-L-E^^), sa mère adoptive Marilla ou encore son père adoptif Matthew(qui est aussi le frère de Marilla, apparemment c’était possible d’adopter un enfant en étant frère et soeur).

Vraiment, c’est juste une série si agréable et à suivre et j’en veux toujours à Netflix d’être la cause de l’annulation! #RenewAnneWithAnE

Diffusion : 2019 à 2019
Créateur : Russel T. Davies
Genre : Drame, Politique
Nombre de saisons : 1
Nationalité : Britannique
Chaîne d’origine : BBC One
Avec : Emma Thompson, Rory Kinnear, T’Nia Miller, Russel Tovey…
Synopsis : La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà.

Bon je préviens, si vous êtes là pour vous détendre, je ne conseille pas cette série. Cette série est déprimante, tout va mal et tout empire.

C’est une série d’anticipation qui prend nos pires travers actuels et dit « et si on faisait pire ? ». C’est un peu l’image de ce que le monde pourrait devenir si on continue sur cette voie et spoiler : c’est déprimant. Mais si vous êtes capables d’encaisser ça, franchement, je ne peux que recommander cette série ! C’est excellent !

Les personnages sont tous bien écrits, même s’ils ne sont pas tous attachants. L’idée de base, suivre l’évolution politique d’un pays en suivant une famille, est excellent et bien traité. Franchement, c’est juste excellent.

Mon seul reproche serait peut-être l’aspect technologique de la série : alors que l’aspect politique est vraiment très, parfois trop proche de notre réalité, la technologie est bien plus avancée et pour moi, ça me sortait un peu de l’histoire. Et peut-être que je ne trouve pas fin parfaite. Mais ce sont des détails, parce que le reste est vraiment très très bon.

Ça parle de sujet politique très actuel pour le coup, du Brexit, de la crise des réfugiés, la situation en Ukraine… On peut difficilement avoir une série aussi proche de notre réalité politique actuelle et c’est peut-être en ça aussi qu’elle est difficile à suivre : ce n’est pas une série pour oublier notre quotidien, mais vraiment c’est une excellente série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s