ZOOM SUR… | Le Voyage du Dr Dolittle

J’avais envie de revenir sur ce film qui, on ne va pas se mentir, ne fait pas l’unanimité chez les spectateurs. Ce que je trouve personnellement un peu injuste, surtout quand on regarde le critère qui revient le plus dans les différents avis sur ce film. Qui pour moi n’est pas un échec mais plutôt un bon film familiale.

La genèse & comparaisons

Tout d’abord, il faut savoir que ce projet a été mis en place il y a maintenant quelques années. Aucunes sources ne prouvant le temps exact, certains vous dirons 3 ans, d’autres même 5 ans, donc à prendre quand même avec des pincettes. Développé donc par Joe Roth et Jeffrey Kirschenbaum, à qui nous devons la production du récent : Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal, l’idée était de reprendre l’histoire à son origine, donc de réadapté le roman plutôt que de faire un pâle remake du film des années 90 avec Eddie Murphy. Voilà donc pourquoi le film se passe donc à l’époque victorienne et non de nos jours : pour les puéristes qui ne se base encore qu’à la version de 90 ! Donc se rapproche plus de la version de 1967 : L’Extravagant Docteur Dolittle. Voici déjà donc comment il faut prendre le film d’emblée. Malheureusement plus facile à dire qu’à faire certes, la version d’Eddie Murphy étant bien ancrée dans la mémoire collective.

Néanmoins une autre comparaison n’est pas à négligée, et qui pour moi est celle qui a vraiment toute son importance dans l’avis des spectateurs sur ce film : Robert Downey Jr. Connu désormais du grand public pour son interprétation de Tony Stark dans le MCU, il n’est pas surprenant que la comparaison sera très vite faite. A juste titre ? Je ne pense pas.

En effet il y a quelques mimiques similaires dans son interprétation, mais cela revenait déjà dans son interprétation d’Iron Man. Après tout, c’est un acteur avec une personnalité et non un robot, donc forcément qu’il va reprendre des mimiques qui lui sont propre et que vous avez pu voir dans d’autres films ! Personnellement, je ne trouve pas que ce soit vraiment un critère pertinent pour juger le film.

Travail de la production et de Downey Jr.

Le travail de la production d’une part est vraiment spectaculaire. Le travail d’ILM sur les animaux est vraiment bluffant, autant au niveau du mouvement physique que du simple poil. Honnêtement, le travail est gargantuesque pour un tel projet, et ceci est un critère à prendre en compte au moment du rendu, de voir justement si le résultat est digne du travail fourni. Même si cela me fait mal de le dire, c’est un merci que l’on peut faire au Roi Lion de 2019 qui a été l’un des succès d’un travail de ce genre, l’un des rares bon aspects du film d’ailleurs… mais passons !

Il faut également savoir, qu’un travail de ce type ne nécessite pas une seule équipe pour tout le procéssus, mais une équipe pour chaque choses (les poils, les mouvements, le design…) qui ensuite se regroupe pour faire un tout, un travail titanesque donc. Mais si vous désirez plus d’information à ce sujet, je vous invite à cliquer sur ce lien. Celui-ci vous renverra vers une vidéo YouTube de l’émission Popcorn ou une interview d’une personne travaillant de ce milieu explique plus en détail le fonctionnement.

Deuxième point important à souligner, c’est le travail d’acting justement de Robert Downey Jr. On ne va pas se mentir, il est difficile de passer à un autre rôle après Iron Man, mais l’effort de celui-ci (et ça il faut voir le film en VO pour s’en rendre compte) c’est le travail de l’acteur à prendre un accent gaulois pour le rôle. Oui vous avez bien compris ! Si vous ne me croyez pas regardez sur Allociné !

Mon avis sur le film

J’en ai déjà donné un aperçu, mais pour conclure cet article je vais vous dire ce que je pense de ce film.

Primo je trouve que le grand problème du film est surtout le développement de ses personnages. Celui de Dolittle est lui bien développé et heureusement, mais le souci c’est que les autres personnages eux ne le sont que très peu, voir même pas du tout. Vous avez un méchant dont on ne sait rien ou presque, hormis qu’il connait le héros, mais surtout des gamins qui ne servent pas à grand-chose. D’un côté le garçon ou on essaie de montrer un peu sa vie pour le connaitre un minimum, et de l’autre une gamine qui pour le coup on ne sait strictement rien, mais qui ne sert qu’à sortir Dolittle de son manoir. Et ça c’est dommage, car au final on ne s’attache à quasiment aucuns personnages (humains) sauf ceux que l’on va suivre au cours du récit, les autre ne sont que de la déco.

Néanmoins je l’ai dit plus haut mais les effets spéciaux et le travail sur les animaux est vraiment bluffant et très sympa à regarder. Quant à Robert Downey Jr., je le trouve excellent et on sent qu’il s’est éclaté à faire ce rôle. Il incarne à la perfection le personnage, malgré quelques mimiques propres à sa personnalité, mais il m’a personnellement plus rappelé Chaplin par moment qu’Iron Man à 100%.

Ok, le scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, ou plutôt une canne dans ce film, les problèmes lors de leur périple sont vite résolu et parfois même un peu grotesques mais je pense que c’était le but recherché et cela reste très divertissant et l’humour présent dans le film fait que l’on reste jusqu’au bout.

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est LE film de l’année, mais pour démarrer en douceur avec un peu légèreté je trouve que ce film fait le job et reste quand même pas si horrible que ça et plutôt bon dans son domaine : une comédie familiale qui vous fera passer un bon moment avec vos proches et vos amis. Et bon sang, que ça fait du bien de commencer 2020 avec un film qui nous fait rire plutôt que chialer ou nous qui montre une fois de plus que la vie est dure ! Franchement si vous voulez vous évader un peu : foncez voir ce film !

REYZOR
Retrouvez l’univers de ReyZor sur ses réseaux :
Site Officiel
Twitter – Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s