Critiques | Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker

Article mis à jour le 26 février 2020
Auteurs présents dans cet article :
MarieReyZorChéryl

Réalisation : J.J Abrams Genre : Science-Fiction Durée : 2h22 Nationalité : Américain
Avec : Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega… Sortie : 18 décembre 2019
Synopsis : La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.


L’avis de Marie

Avant de commencer, je tiens à dire une chose : je sais que The Last Jedi a reçu un accueil extrêmement polarisé alors je tiens à rappeler que j’ai ADORÉ le film (2e meilleur Star Wars avec Empire Strikes Back I SAID WHAT I SAID) et que mon opinion (ici sans spoilers) est extrêmement influencée par ça. Le fait est, je ne suis pas difficile à satisfaire, surtout quand on parle de Star Wars mais mon dieu, que c’est probablement le pire film de la saga principale. Je n’étais pas partie pour détester le film, même si je n’étais pas convaincu par le retour de Palpatine. Mais je vais être honnête: The Last Jedi a ouvert TELLEMENT de possibilités intéressantes pour finir cette trilogie et ce film a décidé de toutes les ignorer, voir même de les corriger. Là où The Last Jedi ose (qu’on aime ou pas), The Rise of Skywalker cherche à rester très safe et à faire plaisir aux fans toxiques de cette saga (les mêmes fans qui ont signé une pétition pour faire annuler un film parce qu’il ne correspondait pas à ce qu’ils voulaient [et n’ont pas eu gain de cause, merci JJ] et ont harcelé une des actrices du film parce qu’ils n’aimaient pas son personnage).

Le fait est, je ne peux pas juste juger The Rise of Skywalker comme un film unique, c’est supposé être la conclusion d’une saga épique. Alors oui, l’action est prenante si on oublie de réfléchir, mais j’avais l’impression d’être dans un jeu vidéo et de voir les personnages avancer de niveau en niveau. Presque tous les personnages ont régressés à ce qu’ils étaient dans The Force Awakens et sont traités de façon extrêmement superficielle. En dehors de Rey et Ben/Kylo, tous les personnages sont sous-exploités et mis de côté (pauvre Finn et pauvre Rose). Certaines scènes auraient été excellentes dans un bon film mais ici elles semblent risibles, mal écrites et mal exploitées. Les dialogues m’ont sérieusement fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Alors oui, j’avais raisons sur pas mal de points notamment sur l’intrigue de Rey et Ben/Kylo, même si ce n’est pas super bien écrit mais Daisy et Adam porte le film sur leurs épaules et c’est de loin l’aspect le plus intéressant de cette trilogie, mais la victoire semble bien vide. Parce que, sans spoiler, je peux accepter tout, si c’est bien écrit. Mais ce film va à l’encontre même de ce qui fait cette saga: jamais cette saga  dont le motif central est l’espoir ne m’a semblé aussi nihiliste. Alors oui, le film peut être fun, si on ignore que les 3/4 du film sont là pour « corriger » un excellent film et que tout est rushé et mal écrit. Et oui, le film se veut positif. Mais en sortant de la salle, je me suis juste sentie vide et je pense que c’est la pire critique que je peux faire à un film de cette saga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s