Critique | Les Misérables

Réalisation : Ladj Ly Genre : Policier, Drame Durée : 1h42 Nationalité : Français
Avec : Damien Bonnard, Alexis Manenti… Sortie : 20 novembre 2019
Synopsis : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Je vais faire une confession : la raison pour laquelle ce film m’intéressait autant c’est parce que c’est le choix de la France pour les Oscars. Et vous voyez, pour moi, on aurait dû choisir Portrait de la jeune fille en feu mais en même temps, je ne pouvais pas dire ça sans avoir vu Les Misérables. Maintenant que je l’ai vu, je peux donc dire que Portrait… est un meilleur choix car selon moi, c’est un meilleur film.

Mais assez parlé de ça, le film en lui-même n’est pas mauvais et je comprends pourquoi il a été choisi, il parle d’un sujet très d’actualité, à savoir la violence policière.

Le film, dont le titre est bien évidemment tiré du roman de Victor Hugo, se passe dans la ville où ce dernier a écrit Les Misérables et cherche à nous montrer comment les choses ont, ou plutôt, n’ont pas vraiment changé depuis.
On y suit donc des policiers de la BAC et j’espère que le film aura au moins l’intérêt de montrer pourquoi moi et beaucoup d’autres personnes détestons la BAC. Le film suit donc le quotidien de 3 flics sur une journée.

Le film est assez efficace dans son portrait social. Là où je trouve que le film a un défaut, c’est que bien que les flics ne soient clairement pas « les gentils » de l’histoire, il n’empêche qu’on les suit eux. Le film ne prend pas vraiment le temps de développer de l’empathie pour les enfants du quartier, alors que le film semble en même temps se mettre de leur côté (comme le montre d’ailleurs la citation à la fin du film).

Donc, pour moi, il y a un gros problème de ce point de vue-là. Mais bon, on ne va pas exagérer non plus, Les Misérables est un très bon film. Juste pas le meilleur film français de l’année, ni celui que j’aurais envoyé aux Oscars.

THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
TwitterInstagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s