Critiques | Le Roi Lion

Auteurs présents sur cet article :
CoralieChérylReyZor

Réalisation : Jon Favreau Genre : Aventure, Animation Durée : 1h58 Nationalité : Américain
Avec les voix françaises de : Ryan Bensetti, Alban Ivanov, Jamel Debbouze, Jean Reno… Sortie : 17 juillet 2019
Synopsis : Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

L’avis de Coralie

J’avoue avoir été déçue… Dès les premières images du film il n’y a aucune innovation, ce n’est que du copié/collé de version animé de 1994 ! Et c’est quasiment comme ça tout du long, à quelques détails près. Par moment l’on peut trouver une petite note d’innovation, ainsi que des références, et ce sont ces moments-là que j’ai appréciés ! Parce que regarder un film déjà vu mais d’une version différente est loin d’être intéressant si ce n’est pour admirer les nouveaux graphismes, la seule innovation complète de celui-ci.

D’ailleurs en parlant de graphismes, de ce côté, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est une véritable impression de réel. La seule chose qui m’a surprise c’est le gabarit des lions adultes que j’ai trouvé bien mince. Mais cela est dû à une comparaison de ma part avec le lion Aslan dans la saga Narnia, qui lui était beaucoup plus imposant, majestueux et puissant. Mais le vrai gabarit des lions ressemble parfaitement à ceux présents dans le Roi Lion que celui de Narnia qui est beaucoup plus fantastique.

Je n’ai pas souhaité regardé le dessin animé avant de regarder le film car j’avais peur d’être trop dans la comparaison. Bien que je regarde très peu souvent le dessin animé et donc par conséquent, je ne le connais que peu. Cela ne m’a pourtant pas empêchée de remarquer les similitudes qu’il y a entre eux.

Si ce n’est pour les graphismes, ce film n’a pour ma part aucun grand intérêt hormis le fait de développer le côté graphique pour des futures productions cinématographiques. Ce film a juste permis la progression de l’avancement des effets-spéciaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s