Critiques | Avengers : Endgame

Article mis à jour le 22 mai 2019
Auteurs présents dans cet article :
MarieChérylReyZor

Réalisation : Joe & Anthony Russo Genre : Action, Fantastique Durée : 3h01 Nationalité : Américain
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo… Sortie : 24 avril 2019
Synopsis : Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

L’avis de Marie

Par bien des aspects, Avengers : Endgame est un film impossible, parce que ce n’est pas juste un film, c’est la conclusion d’une saga qui a commencé en 2008. Parce que c’est un film qui ne va pas pouvoir plaire à tout le monde parce qu’on ne peut pas suivre une saga et s’attacher à ses personnages pendant plus de 10 ans sans se faire son idée de ce qui va arriver. C’est en cela que cet Endgame est un film impossible.

Je dois dire que je suis une privilégiée. Les conditions de visionnage d’un film sont tellement importantes dans l’appréciation de ce dernier et on a un peu tendance à l’oublier. Et j’ai eu la chance d’avoir une des meilleures séances possibles pour ce film : j’étais avec une amie aussi dingue du MCU que moi, j’étais à une avant-première, à minuit, dans une salle remplie de fan (et de parents de fans aussi, il était presque minuit quand ça a commencé) et c’était une super ambiance. J’aime tellement lorsque le public est animé, j’adore quand le public applaudi dans la salle pendant le film, il n’y a rien de plus agréable que sentir que le public est aussi investie. Et en ça, je peux dire qu’on s’est éclaté, j’ai rarement eu un public aussi enthousiaste, surtout lors de la bataille finale (A RAISON). Bref, ce que je tiens à dire, c’est que j’espère vraiment que vous aurez une salle aussi fun que celle que j’ai eu, parce que ça a rendu l’expérience encore plus fun. Et ça a forcément joué sur mon avis final.

Et mon avis final c’est que j’ai adoré. Alors oui, je n’ai aucune objectivité pour les films marvel et je ne veux vraiment pas spoiler le film, parce que ce n’est pas cool et parce que malgré le marketing assez agressif, le film a réussi à me surprendre par bien des aspects et je ne veux pas vous empêcher de voir le film sans spoiler. Ce qui m’embête, parce que ça va être difficile de parler du film sans spoiler.

Parce que j’ai adoré le film, j’ai passé un excellent moment et j’ai eu le cœur brisé. C’est difficile de voir cette page se tourner mais qu’est-ce que c’était divertissant en même temps.

Alors, parlons du film, sans spoiler le film. Si Infinity War était le film de Thanos, Endgame est le film de Steve et de Tony et plus généralement des héros. Mais Steve et Tony en particulier. Chris Evans et Robert Downey Jr. interprètent ces personnages depuis tellement longtemps et on sait que c’est leur dernier film mais encore une fois, ils offrent une superbe performance. Pareil pour tous les autres : Scarlett Johansson a réussi à me faire pleurer, Chris Hemsworth était tellement fun à voir, Karen Gillan également et Paul Rudd aussi m’a un peu faite pleurer ! Bref, acteurs au top et un vrai pincement au cœur dans certain cas, parce qu’on sait que c’est la fin. Les personnages étaient excellents, ils ont pu avoir une conclusion qui selon moi est bonne, triste parfois, ce n’est jamais facile de dire au revoir, mais bonne.

L’histoire était vraiment fun ! Je ne veux pas trop en dire, mais le second acte est clairement le meilleur selon moi. Si vous avez lu des théories, je pense que vous pouvez deviner où je veux en venir mais je ne dirais rien. C’était juste original, fun, bien écrit, un peu triste par moment et de façon général, c’est vraiment la partie que j’ai le plus aimé !

Mais la bataille finale était tout aussi excellente ! Tellement de choses se sont passé, tellement de moment où la salle a applaudit et je ne peux pas dire pourquoi mais c’était intense et divertissant et énorme et tellement satisfaisant et triste en même temps !

Je ne vais même pas épiloguer, parce que je ne peux pas en parler plus en détails. Mais qu’est-ce que c’était cool comme film. Et peut-être que c’est parce que je manque d’objectivité, peut-être que je ne suis pas émotionnellement stable pour un film pareil (écoutez, j’ai Endgame et le prochain épisode de Game of Thrones en une semaine, ça va être une semaine difficile!), peut-être que ma séance était trop fun et que ça m’a empêché de voir les défauts. Ou peut-être que je sais que le film n’est pas parfait, il ne pourra jamais l’être mais il était divertissant et satisfaisant. La fin d’une époque. Ça fait bizarre de se dire que même si le MCU va continuer, Endgame est la véritable fin d’un cycle. Et peut-être que c’est la nostalgie de l’adolescente qui a vu Avengers au cinéma en 2012 qui parle. Je m’en fiche. J’ai adoré le film. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai applaudi, j’ai encore pleuré avec les personnages qui ont fait mon adolescence et c’était une belle expérience et c’est peut-être tout ce qui compte au final.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s