ZOOM SUR… | La saga Rocky

Auteurs ayant participé à cet article :
ChérylSabrina


A l’occasion de la sortie de Creed 2 revenons ensemble sur la saga Rocky, qui est aujourd’hui composé de 8 films et qui connait un grand succès depuis plus de 40 ans.

Les débuts difficiles d’une saga mythique

Rocky a été créé, écrit et interprété par Sylvester Stallone et il réalisa 4 films sur 8. Pour crée son personnage Stallone s’inspira de sa propre vie et également d’un match de boxe entre Mohamed Ali et Chuck Wepner.

Stallone écrivit le premier Rocky en 3 jours et se démena pour vendre son histoire qui fut mainte et mainte fois refusé par différente société de production en raison du fait qu’il ne voulait pas de Stallone dans le rôle principal. Il refusa donc beaucoup de proposition conséquente. Il finit par vendre son scénario aux producteurs Irwin Winkler et Robert Chartoff de la société United Artist qui acceptèrent de donner sa chance à Stallone en le laissant jouer le rôle de Rocky Balboa.

C’est donc un pari réussi pour Stallone et ses producteurs car dès sa sortie en 1976, le film est un véritable succès. Le film remportera même 3 oscars. C’est le début d’une grande saga.

Rocky de quoi ça parle ?

Rocky raconte l’histoire de Rocky Balboa un boxer de seconde zone qui vit à Philadelphie. Un jour Apollo Creed, le champion du monde de boxe poids lourd décide de remettre son titre en jeu en combattant contre un boxer inconnu. Son choix se portera alors sur le jeune Rocky Balboa. Une proposition que Rocky va accepter tout en étant soutenu par les membres de son entourage dont Paulie son meilleur ami et Adrian la sœur de celui-ci, qui deviendra le grand amour de Rocky et sans oublier Mickey, l’entraineur de Rocky.

Rocky bien plus que des films de boxe

Chaque film est une métaphore illustré par la boxe pour montrer les différentes étapes de la vie d’un homme. Le thème de la boxe est un choix logique car tout dans la vie est un combat. Le personnage de Rocky aura donc une grande évolution au long des 8 films.




Le premier film traite du fait de réaliser ses rêves et de croire en soi. Mais également du passage de l’ombre à la lumière et donner le meilleur de soi-même. Ne jamais abandonné.




Le second parle de responsabilité. Rocky doit trouver un travail sérieux afin d’assumer ses nouvelles responsabilités de mari et de père.




Dans le troisième opus Rocky est au top de sa carrière, il a changé et oublie ce qui est réellement important. Il a des doutes, il a peur et il tente de redevenir l’homme qui l’était.


Dans le 4ème film Rocky doit à nouveau faire face à la mort d’un ami proche. Ce qui va le pousser à se battre pour de mauvaise raison, il devra faire face à la solitude et au deuil. Mais malgré de dures épreuves sa parle également de dépasser ses limites, d’affronter des adversaires plus fort. Et sa parle également d’être toujours unis et de ne pas perdre de vue l’essentiel.


Le 5ème opus Rocky perd tout ce qu’il a, il est gravement blessé par son dernier combat et doit lever le pied. Il perd sa fortune, sa maison et ne peut plus combattre comme avant. C’est un retour aux sources et malgré ce qu’il a perdu il se rend compte qu’il a toujours le plus important sa famille. Et qu’il n’a pas besoin d’être sous les projecteurs pour être l’homme qu’il est.



Dans le 6ème film on retrouve un Rocky perdu, triste et en colère. Ce film parle de remonter sur le ring de faire un dernier combat pour montrer qu’il n’y pas d’âge pour faire ce qu’on aime. Ce dernier match symbolise le fait de se relever malgré les dures épreuves de la vie d’évacué toute cette triste et cette colère.



Nous arrivons au premier Creed qui est aussi considéré comme Rocky 7. Le message ici c’est la passation du flambeau transmettre tout ce que l’on apprit mais pas seulement. Sa parle aussi de mener d’autre combat tel que la maladie qui est l’un des combats les plus difficile de la vie.


Dernier opus en date Creed 2 ou Rocky 8. Ce film parle du poids du passé, du poids d’un nom. Rocky comme Adonis doivent laisser le passé derrière eux. Adonis passe à son tour par les étapes que Rocky à traverser et doit choisir entre être l’homme que tout le monde pense qu’il est ou l’homme qu’il est réellement. Mais je dirai que le principal sujet de ce film c’est la paternité et la recherche de l’identité.

Le succès et la reconnaissance

Rocky est l’une des sagas les plus connu de ces 40 dernières années. Cette saga a marqué les esprits avec des scènes mythiques tel que la scène ou Rocky cri Adrian à la fin du premier film ou encore les scènes d’entraînements. Grâce à des bande original et des musiques inoubliables comme « Gonna Fly Now et Going The Distance de Bill Conti », « Eyes of the Tiger et Burning Heart de Survivor » et beaucoup d’autres.


La saga a également été marquée par les différents adversaires de Rocky et par ses combats contre Apollo Creed, Clubber Lang et Ivan Drago pour les plus connus. Mais l’un des plus gros symboles de la saga est probablement la ville de Philadelphie, au cours des 8 films nous avons pu découvrir la ville et certain lieu sont aujourd’hui associé à la saga comme la salle d’entraînement de Mickey, le magasin d’Adrian ou encore le plus connu le Musée des arts, ce sont les marches de ce musée que Rocky grimpe à chaque entraînement. Grâce au succès du film la ville de Philadelphie est devenue beaucoup plus touristique.

En reconnaissance la ville a rebaptisé les marches du musée, « les marches de Rocky » il offre également une grande statue de bronze à l’effigie de Rocky qui se trouve encore aujourd’hui devant le musée.

Si Rocky a eu un tel succès et continue de faire rêver le publique c’est grâce à ses personnages attachant, à la justesse de ses scénarios, à une réalisation impeccable et aux messages qui sont transmis.  C’est une saga qui est vrai dans ses émotions et dans son contenue. On peut facilement se mettre à la place du héros, il vit des choses qu’on a tous vécu, de différente manière mais la leçon et la même. C’est le genre de film qui nous redonne espoir, qui nous fait nous sentir bien et qui nous redonne confiance. Sa marche toujours autant car après plus de 40 ans on aime ces personnages et les revoir c’est que du bonheur. Stallone a toujours su se renouveler et faire passer diverse message il a su adapter son personnage à chaque génération et continue de transmettre ses valeurs.

Quelques Anecdotes

Quelque petite chose que vous ne saviez peut-être pas :

  • La chanson « Take You Back » que l’on entend au début du premier Rocky est chanté par Frank Stallone le frère de Sylvester Stallone.
  • L’homme qui sonne la cloche dans le premier Rocky est interprété par le père de Sylvester Stallone, monsieur Frank Stallone Sr.
  • Le bébé que l’on voit dans Rocky 2 est en réalité le véritable fils de Sylvester Stallone : Seargoeh Stallone.
  • Dans Rocky 5 l’enfant qui joue le fils de Rocky est lui aussi le vrai fils de Sylvester Stallone, il s’agit de Sage Stallone.
  • Le chien de Butkus que l’on voit dans les films était lui aussi le véritable chien de Stallone qu’il avait vendu 40 dollars car il n’avait rien à manger mais grâce au succès de son film il a racheté son chien 15 000 dollars.

CHÉRYL
Retrouvez l’univers de Chéryl sur ses réseaux :

Instagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

SABRINA
Retrouvez l’univers de Sabrina sur ses réseaux :

Snapchat
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s