Critique | Green Book : sur les routes du sud


Réalisation : Peter Farrelly Genre : Drame, Biopic Durée : 2h10 Nationalité : Américain
Avec : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini… Sortie : 23 janvier 2019
Synopsis : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Écoutez, je suis consciente du fait que ce film n’est pas parfait. Est-ce qu’il est cliché ? Carrément oui. Est-ce qu’il ne prend aucun risque? Oui. Est-ce que c’est typiquement un film à Oscar ? Complètement. Est-ce que j’ai aimé malgré tout ? Oui. J’ai passé un bon moment.

Alors oui, on a une histoire assez cliché sur une personne blanche et une personne noire qui deviennent amis pendant la ségrégation (oui, c’est un genre courant) et oui, le film ne prend pas de risque (ce qui veut aussi dire que même si le film essaye de faire un commentaire sur le racisme aux US, il reste forcément superficiel) mais il n’empêche que c’est très fun à voir. Le film ne serait probablement pas aussi fun sans le duo principal. Viggo Mortensen joue une véritable caricature d’italien mais il reste excellent et Mahershala Ali est tout simplement parfaite (comme toujours) et les deux acteurs sont excellents ensemble et vraiment, c’est le duo qui fait le film !

Donc est-ce que je conseille Green Book ? Oui. Ça ne prend aucun risque, mais on passe un bon moment. De là à le nommer aux Oscars ceci dit… Non.

THAT WEIRD FANGIRL CHIC
Retrouvez l’univers de Marie sur ses réseaux :
Site Officiel
TwitterInstagram
Vous pouvez également retrouver tous ses articles sur notre site en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s