ZOOM SUR… | Scream Queens

CARTE D’IDENTITÉ DE LA SÉRIE
Genre : Comédie, épouvante-horreur Durée par épisode : 40 à 45 minutes
Créé par : Ian Brennan & Brad Falchuk
Écrite par : Ryan Murphy, Brad Falchuk & Ian Brennan
Saisons : 2 Statut : Annulée
Saison 1 (22 Septembre 2015) : 13 épisodes
Saison 2 (20 Septembre 2016) : 10 épisodes

Synopsis : Saison 1
Dirigée d’une main de fer par Chanel Oberlin, la maison Kappa Kappa Tau est la sororité la plus prisée de l’université de Wallace. Mais, alors que la doyenne Cathy Munsch, profondément anti-Kappa, déclare la guerre en ouvrant le recrutement à toutes les étudiantes, un tueur fou en costume de diable répand la terreur à travers le campus, décimant les membres de la sororité un par un…

Synopsis : Saison 2
Quelques temps après les événements traumatisants survenus au sein de la Maison Kappa, la doyenne Munsch achète un hôpital désaffecté sous couvert d’améliorer le système de santé en Amérique. Après avoir recruté les chirurgiens Brock Holt et Cassidy Cascade, sans oublier l’étudiante en médecine Zayday Williams, la doyenne surprend tout le monde en embauchant les Chanel. En parallèle, des secrets provenant du sombre passé de l’hôpital refont surface, allant de pair avec un nouveau tueur.

SAISON 1


J’ai mis du temps avant de me décider à regarder cette série. Elle me tentait de par son casting. Beaucoup d’actrices et d’acteurs que j’apprécie comme Lea Michele, Emma Roberts, Abigail Breslin, Jamie Lee Curtis et Nick Jonas. Mais ce qui m’a fait prendre du temps avant de la regarder c’est le fait qu’elle soit catégorisée dans le genre épouvante-horreur. Les personnes qui me connaissent savent que je ne regarde pas ce genre de films/séries car je n’aime pas et je ne trouve aucun intérêt à regarder ce genre pour se faire peur et autre.

Ce qui m’a fait prendre la décision de la regarder, c’est qu’un soir, alors que j’avais envie de me regarder un film, je ne savais lequel regarder. Alors je suis allée sur Netflix et j’ai regardé la liste des films que j’avais mis dans ma liste de films à voir et je suis tombé sur la série Scream Queens. J’ai lancé la série en disant que si celle-ci était trop gore ou flippante à mon goût que j’arrêterais tout et que je me regarderais un film plus calme pour me faire passer des images d’horreur. C’est alors que j’ai regardé le premier épisode de cette série…


Dès les premières images de la série, j’avoue ne pas avoir été super emballée et pas très envieuse de poursuivre. Mais je me suis laissé jusqu’à la fin du premier épisode. À la fin de celui-ci j’avoue que je n’étais toujours pas convaincue, et pour ceux qui connaissent Netflix, savent que lorsqu’on finit un épisode, le deuxième s’enchaîne presque aussitôt après ce dernier. C’est comme ça que j’ai regardé le deuxième épisode. Puis de fil en aiguille, je me suis laissé absorber par la série. J’ai fini de regarder la première saison en très peu de temps. J’avoue avoir été également captivée de ce qui pourrait arriver par la suite, et aussi très curieuse de savoir qui était derrière tous ces meurtres !

En soit, je trouve que cette série n’est pas très gore ni même flippante mais assez hilarante de par les réactions des personnes qui sont parfois excentriques. C’est ce que j’ai le moins aimé mais c’est ce qui donne le coté comédie à la série. J’ai également remarqué que la série collait assez bien avec son titre de « scream » de traduction « crier », car dès qu’il y a quelques choses de suspect ou un crime, tout le monde se met à crier. Des cris persans et surtout de femmes, d’où le « queens » (reines) du titre. Mais je pense aussi que le « queens » du titre signifie aussi les membres de la sororité de Kapa Kapa Tau (KKT) qui sont toutes des femmes et dont la sororité est le plus touché par les meurtres en cause de son histoire du passé.

SAISON 2

Après avoir vu cette première saison, j’avoue que je me demandais bien ce qu’ils pourraient faire comme histoire lors de cette deuxième saison.

À peine avoir commencé de regarder le premier épisode, j’ai été beaucoup moins emballée de regarder cette suite, qui pour moi a changé de contexte. Nous n’avons plus à faire avec des sororités mais un hôpital. Un endroit qui n’a plus rien avoir avec un campus, comme ce qui était le cas dans la première saison, et j’avoue avoir été un peu déstabilisée… Je l’ai été dans le sens où j’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de remake de Grey’s Anatomy mais en version plus gore et plus horrifique que peut être cette série, mais aussi en plus hilarant bien évidement !

Et plus je regardais les épisodes, moins j’aimais cette saison. J’ai continué à la regarder, non seulement par curiosité, mais aussi car j’espérais qu’au fil des épisodes, ça allait être mieux, mais pas vraiment…

Je dois avouer également, que l’un des personnages principaux dans la saison 1, m’a beaucoup manqué dans cette saison-ci ! C’est le personnage de Grace Gardner. Elle m’a donner une très grande impression dans la saison 1 que j’espérais la voir dans la saison 2, d’autant plus que dans la deuxième saison, on y voit son père… Cela, je ne vous le cache pas, m’a beaucoup déçue !


En bref, vous l’aurez sans doute bien compris que j’ai plus adoré la première saison que celle-ci. Mais même si celle-ci m’a beaucoup déçue sur plusieurs plans, si vous avez l’occasion de la regarder, je vous la recommande ! Car elle est tout de même bien sympathique cette série et j’en garde de bons souvenirs.

SAISON 3 ?


Une saison 3 à la série ?

Dès les premiers épisodes, la série n’a pas connu un grand succès et a déçu beaucoup de ses spectateurs. Ce n’est donc pas une grande surprise au vu du massacre des audiences des deux premières saisons, c’est pour cette raison que la saison 3 a donc été annulée par la chaîne FOX pour laisser place à d’autres séries. Ce n’est guère le succès que nous a habitué Ryan Murphy avec ces autres séries…

En effet la série n’a pas de très bonne note par la presse comme pour les spectateurs. La presse donne une note moyenne de 3,3/5 en disant de la série que malgré un casting dynamique, la série manque d’originalité. Alors que les spectateurs leurs attribuent une note moyenne de 3,7/5. Les avis sont mitigés variant du bon au mauvais. Pour les bons avis, les spectateurs voient la série sous un autre angle et la prend au second degré. Un spectateur fait d’ailleurs la remarque « En effet, quand on se rend compte que cette série n’est qu’une énorme blague mêlant l’absurde et l’horreur, on commence à apprécier le jeu des acteurs qui sont caricaturaux et vraiment déjantés. » dans sa critique posté sur le site Allocine.fr. Alors que pour les mauvais avis, les spectateurs ne rentrent pas dans le second degré et humoristique de la série. Un des spectateurs de ce même site, fait cette remarque : « J’ai souvent eut l’impression que la série broyait du vide, par l’absence d’intrigue centrale exploitée correctement, de progression au long des épisodes. » dans sa critique.

On comprend alors très rapidement que le succès de cette série n’est pas aux beaux jours et donc ne pourra pas connaître de saison 3 actuellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s