Critiques | Ready Player One

Auteurs ayant participé à cet article :
MarieReyZor

Deux de nos rédacteurs vous donnes leurs avis sur Ready Player One



L’Avis de Marie

OK, je ne veux pas m’attirer la colère de @reyzor89, qui est fan de Spielberg mais Ready Player One, ce n’était pas très bien…

J’ai moi-même du mal à comprendre pourquoi, parce que le film a tout pour être incroyable (dont un bon réalisateur) mais ça ne marche pas. L’histoire est classique au possible, ce qui ne serait pas un problème si le reste autour était original mais… rien n’est vraiment original dans ce film (mais c’est probablement la faute du livre dont il est adapté).

Les personnages sont vraiment clichés, notamment Wade, qui est vraiment l’incarnation du personnage principal qui est littéralement le moins intéressant dans son propre univers, des personnages féminins au final pas assez exploité (mention à Art3mis, tout pour être géniale, compétente, intelligente… pour au final être réduite à la love interest qui sert presque de « récompense » au héros et mon crush pour Olivia Cooke ne peut pas changer ça).

Le méchant est ridicule et caricatural (et mon crush bizarre pour Ben Mendelsohn ne peut pas changer ça non plus). Les références sont vraiment trop présentes, au point où c’est agaçant et distrayant. Et la morale est simpliste et un peu ridicule, surtout vu le sujet du film mais je ne peux pas développer sans spoiler.

Alors oui, le film est divertissant, ça serait mentir que de dire l’inverse (la deuxième épreuve est notamment assez impressionnante). Mais au final, le film ne fonctionne juste pas, probablement parce que la source même du projet (le livre dont il est adapté) n’est pas vraiment bonne.

C’est décevant, mais pas tellement surprenant, c’est difficile de faire quelque chose de bon en partant d’une source mauvaise (OK, alors, je vais quand même préciser, je n’ai pas lu le livre MAIS je connais un peu l’auteur et je voudrais bien lire un de ces livres mais j’ai un peu de respect pour ma personne pour faire ça).




L’Avis de ReyZor

Ready Player One, les geeks ont enfin leur film officiel ! Lors de mon premier visionnage de ce film, j’ai eu de la nostalgie tout le long rien qu’à voir les innombrables clins d’œil fait aux films et jeux-vidéos de mon enfance. Franchement, pour ceux qui ont vu le film, vous n’avez ressenti quelque-chose en voyant la DeLorean!?

Entrons un peu plus dans le sujet, parlons de l’histoire. Il faut être honnête, elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais ! Le but étant de faire l’éloge de la Pop Culture, et sur ce point nous pouvons dire que le pari est gagné. Personnellement je n’ai pas reproché grand-chose au scénario, mis à part le fait qu’il est trop prévisible, et c’est souvent là le problème dans un film de ce genre. Mais le geek que je suis et surtout le fan de beaucoup des références du film n’a pas su résister à la nostalgie que Ready Player One procure.

Donc en effet le scénario repose essentiellement sur la nostalgie pour que cela accroche, mais bon ça marche alors pourquoi ne pas l’admettre tout de suite et accepter ce fait !
En tout cas si un tel jeu venait un jour à arriver, je ne vous cache pas que j’y joue tout de suite ! p

C’était néanmoins un pari risqué que d’adapter le livre au cinéma, et bien évidemment, il ne pouvait y avoir que Mr Spielberg pour le faire. N’oublions pas qu’il a contribué pour beaucoup à la Pop Culture Cinématographique des années 80, dont Ready Player One fait pas mal de références. Coïncidence ? Après tout, il a le droit de se satisfaire de son travail. p

La mise en scène est rythmée, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des relâchements mais j’ai été surpris la première fois de l’introduction. Je la trouve hyper rapide ! Mais en même temps il y a tellement de choses à expliquer d’un coup donc on se retrouve avec pas mal d’informations à enregistrer d’un coup et hop ! Nous voilà dans l’Oasis ! Sur le coup c’est un peu frustrant. Perso au début je me suis dit « Okay…. Bon let’s go… » avec un peu de méfiance. Mais ce n’ai que mon ressenti, au deuxième visionnage je me suis dit « Okay on fonce ! ». Mais sa mise en scène joue également sur la nostalgie donc ça colle parfaitement au scénario. Et le mélange prise de vue réelles et Animations rendent un contraste très appréciable.

En parlant de l’Animation, il faut quand même admettre qu’esthétiquement parlant, le film est d’une beauté sans nom. Un mélange d’Avatar et de Warcraft, franchement j’adhère complètement ! p

En ce qui concerne les acteurs, je trouve le casting très bon. Plus particulièrement Ben Mendelsohn, que j’ai adoré dans Rogue One, d’ailleurs je trouve que les rôles de pourriture lui colle à la peau et ça se voit qu’il prend plaisir à interpréter ces rôles-là ! Il est vraiment très bon. Et également Mark Rylance, qui est devenu le nouveau chouchou de Spielberg, c’est déjà leur 3ème collaboration depuis Le Pont des Espions ! Egalement très bon dans son interprétation quoi que j’ai cru par moment revoir son personnage du Pont des Espions, dans sa gestuelle surtout. Mais ça n’enlève en rien que son personnage de James Haliday est très attachant. Le geek par excellence quoi !

J’ai vraiment apprécié Ready Player One, je sais très bien que ce n’est pas le film du siècle et qu’il est facile de jouer avec la nostalgie pour faire adhérer une histoire quelque peu basique, mais c’est un bon divertissement et ça fait plaisir de pouvoir voir un film qui défend la Pop Culture et l’univers de ses fans. Je pense donc ne pas être trop sévère mais plutôt assez réaliste en lui donnant la note de 3,5. Car ce n’est pas non plus un chef-d’œuvre il ne faut pas déconner mais on passe un très bon moment et on en demande encore plus à la fin. Perso le film aurait duré 4h ça ne m’aurait absolument pas dérangé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s