Critique | Black Panther


Bon, vous le savez, moi et le MCU, c’est une véritable histoire d’amour, même si elle est complexe. J’aime Marvel, mais leurs films ont des défauts, notamment des personnages féminins assez nuls (ou innexistants au passage), des méchants assez oubliables (quoi que la phase 3 souffre moins de ce problème) et un problème de ton (trop comique, surtout dans les moments qui ne devraient pas l’être). Eh bien, ladies and gentlemen, c’est avec plaisir que je vous annonce que Black Panther a réussi à résoudre ces 3 problèmes en un film.

Personnages féminins ? Il y en a plusieurs, tous importants et tous biens écrits. J’aime Shuri d’amour, j’adore Nakia, j’adore tout le monde. Méchant pas terrible ? Killmonger est incroyable, sa dernière réplique est l’une des meilleures répliques du MCU (je suis très sérieuse), il est complexe, intéressant et honnêtement, on a pas eu de méchant aussi bien écrit depuis Loki dans Thor (oui, ça date). T’Challa, le personnage principal est aussi génial, bien écrit et intéressant.

Le ton ? Le film est drôle, ça reste un Marvel mais bien plus sérieux, le film sait quand c’est le moment de rire et quand c’est le moment de se calmer 5 minutes (encore une fois, la dernière scène de Killmonger est un bon exemple). L’histoire est bien et intéressante, surtout parce que c’est avant tout une histoire de famille et une histoire de morale (je ne plaisante pas, on est toujours chez Marvel).

Le film a également un message politique super intéressant et osé, sur le racisme, l’esclavagisme et le colonialisme en Afrique (encore une fois, Killmonger).

Bref, Black Panther était une bonne surprise, pas parce que je l’ai aimé mais parce qu’il a pris des risques. Les costumes sont sublimes, l’histoire est bonne, les personnages sont bons, bref, c’est excellent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s