ZOOM SUR… | Lou !


L’Avis de Marie

L’idée même de ce film me faisait un peu peur, parce que j’adore la bande dessinée originale (le tome 3, Le Cimetière des Autobus est probablement l’une de mes BD préférées au monde) et du coup, j’avais un peu peur du résultat, car les adaptations de bandes dessinées au cinéma, c’est rarement glorieux. La seule chose qui me rassurait un peu, c’était que Julien Neel, l’auteur de la bande dessinée, a décidé de se charger de l’adaptation lui-même et je pouvais donc m’attendre à quelque chose qui respecterait l’esprit de cette BD que j’aime tant.


Au final, je n’avais aucune raison de m’inquiéter : Lou ! Journal infime est une petite pépite. Pour commencer avec le positif, visuellement le film est incroyable. J’ai rarement vu un film français avec autant de personnalité. Les décors fourmillent de détails, ils sont un peu bizarres, toujours fun, ça donne un côté très original à l’univers, qui semble à la fois réaliste et en même temps, fantaisiste, complètement hors de notre monde. Tout dans les décors est incroyable : l’appartement de Lou et de sa mère fourmille d’objets, la « malle de la honte » est l’endroit le plus génial du monde, l’appartement de Mina est complètement vide, la chambre de Marie Emilie est une expérience… Donc oui, déjà, du point de vu visuel, c’est très bon.


Ce qui est très bien aussi, ce sont les personnages. Le plus gros point fort de la BD, c’est que les personnages sont tous haut en couleur et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est le cas ici aussi. Le personnage de Lou est incroyable, elle fait honneur à son personnage originale : créative, un peu bizarre, drôle, intelligente, maladroite… Elle a une forte personnalité et même si la façon de parler des enfants ne fait pas très enfant, il n’empêche que Lou fait très vraie. C’est pareil avec la mère, impossible de ne pas s’attacher à elle. Sinon, dans les personnages, je suis obligée de citer Marie Emilie, c’est un des personnages les plus drôle du monde.

Les relations entre les personnages sont aussi géniale. Evidemment, la relation entre Lou et sa mère est au centre et elle est très touchante et bien écrite. C’est un des points forts de la bande dessinée également, ce n’est pas trop surprenant que ce soit également réussi dans le film, vu que c’est le même auteur. Les relations entre Lou et ses amies, notamment Mina sont également très réussies, encore une fois, ça fait très authentique. La relation entre Richard et Emma (la maman) est à mourir de rire mais elle est touchante, ça fonctionne bien. La relation entre Lou et Tristan n’est pas géniale pour le coup, mais soyons honnête, elle n’est pas incroyable dans la BD non plus.


Bref, je pourrais m’étaler pendant des heures et des heures sur ce film. Je l’adore. C’est un plaisir de le revoir, il me plonge toujours dans un univers magique où je voudrais être, il me donne envie de relire la BD et je ne peux que l’adorer.


L’Avis de Coralie

Quand j’ai vu ce film pour la première fois, je ne savais même pas qu’il y avait eu auparavant une bande dessinée et une série animée ! J’ai eu en tout cas un réel coup de coeur pour ce film folklorique, qui m’a paru bien étrange la première fois que je l’ai vu, mais que j’ai tout de même adoré !


Ce que j’ai le plus adoré dans ce film se sont les décors, notamment celui de l’appartement de Lou et de sa mère ! C’est tout à fait le genre d’appartement auquel je me sentirait bien d’y vivre, un endroit qui me semble bien confortable, auquel je me sentirait dans mon cocon. Après c’est aussi tout à fait mon style, un appartement un peu en bazard, avec plein de déco et d’objet stylé qui traine, etc. J’ai adoré le fait d’être en confort à regarder ce film. En tout cas je me suis senti dans un univers à part auquel je me suis beaucoup senti à mon aise. C’est limite si j’avais envie de m’insérer dans le film et de vivre avec les personnages leurs histoires etc. Ce film est un vrai bijoux concernant les décors !


J’ai trouvé les personnages palpitants et tous aussi intéressants des uns des autres. En chacun d’eux se dégageait une personnalité plus ou moins différentes mais qui a su animer ce film en tout harmonie. Cependant, j’ai trouvé que le personnage de Lou, un peu gamine par de nombreux faits (espionner un voisin dont elle a le béguin, essayer de caser sa mère avec un autre voisin qui vient toujours d’aménager, son style vestimentaire, etc.) mais à la fois d’une grande maturité totale (conversation d’adultes, limite coach de vie en séduction pour sa mère…).

J’ai beaucoup aimé également la relation entre Lou et sa mère. Une très belle complicité entre ces deux personnages, un complicité hors du commun et qui fait rêver. C’est ce que j’appellerais une relation mère-fille complètement idéaliste !

Puis la relation entre Lou et Tristan, je l’a trouve un peu plate, sans réel dialogue… C’est un peu une déception que j’ai, surtout au moment où elle se rend compte qu’il n’est pas ce qu’elle imaginait. Mais le réalisateur a fait un très bon jeu de retournement de situation !

Et pour finir cette critique, je ne pouvais pas vous parler de l’une de mes scènes préférées du film ! Celle de la danse de la joie ou il y a un style Bollywoodien que j’adore tout particulièrement. Une musique et une danse qui donne de l’énergie et vous donne envie de bouger. C’est vraiment une des scènes que j’ai le plus adoré, et je me devait de vous en parler.


Donc j’ai vraiment adoré ce film, je me suis beaucoup retrouvée dans certains personnages, tanto dans celui de Lou et tanto dans celui de sa mère. C’est sans doute ce qui fait aussi une des raisons pour laquelle j’ai vraiment adoré ce film ! Ce film qui m’a fait connaître la série animé, que j’ai regardé et que j’ai tout autant adoré !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s