ZOOM SUR… | Lou !


Auteurs ayants participé à cet article :
MarieCoralie

Avant d’être un film, Lou était en premier lieu une bande dessinée qui a été créé par Julien Neel. Puis de cette bande dessinée est née une série animée. C’est en 2014, que le film Lou ! Journal infime a vu le jour.

Du livre au cinéma :

Julien Neel est l’auteur de la bande dessinée Lou et le réalisateur du film Lou ! Journal infime. Lou est l’inspiration de sa fille suite à un manque de personnages filles en héros dans les BD. Julien Neel pensait adapté au cinéma de Tome 4 de la BD, mais après plusieurs essais d’écriture, il a finalement décidé de revenir au source de son récit : la relation de Lou avec sa mère. Il s’inspire alors de l’univers de Lou au lieu d’adapter un tome précis au cinéma.

Un auteur est né :

Julien Neel commença très jeune à inventer ses propres histoires inspirées de celles que lui lisait sa mère. C’est à l’âge de 10 ans, qu’il réalise sa première bande dessinée d’environ 30 pages du film Duel de Steven Spielberg à partir de ce que ses amis lui racontait. Sa pratique du dessin, il l’obtient de l’héritage de son père et de son grand-père tout deux illustrateurs.
« Quand je les regardais dessiner, je pouvais mesurer les efforts et le temps que l’on passait à construire une illusion, trait après trait » raconte-t-il.

Comme on se retrouve :

C’est la seconde fois que Nathalie Baye interprète la mère de Ludivine Sagnier, dans un tout autre genre que la première fois dans La Californie de Jacques Fieschi, en 2005.

Influences artistiques :

Le monde de Lou ! Journal infime est fortement inspiré de différent univers culturels, comme celui de la culture pop et l’art contemporain, le courant architectural du Bahaus, des dessins animés japonais de Amer Béton, des films Blade Runner, The Party et ceux de Jacques Tati. Des références qui donnent une réalité temporelle particulière au film, à la fois rétro et futuriste. Ce sentiment est amplifié par le fait qu’aucun logo et aucune marque n’est identifiable à l’écran.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s