Critique | Dunkerque


Je ne savais pas trop quoi attendre de ce film. Les bandes annonces me plaisaient mais en même temps, mais elles ne me donnaient pas forcément envie de voir le film non plus. J’y suis allée presque à la sortie et je l’ai adoré. Pour commencer, c’est visuellement magnifique, chaque plan est super bien composé, les couleurs sont belles, bref, niveau visuel, c’est impeccable.

La musique de Hans Zimmer est excellente, elle colle parfaitement à l’ambiance du film, c’est très oppressant et ça fonctionne très bien. Pour ce qui est de l’histoire, le synopsis est incroyablement précis : c’est presque une reproduction de l’opération Dynamo.

On suit 3 fronts différents : la jetée, la mer et les airs. Les personnages sont très peu développés, ils sont un peu jetés dans l’action, ce qui peut être un défaut pour certain, mais ça ne m’a pas dérangé. Ça peut sembler difficile de s’attacher à eux, mais le contexte en lui-même les rend attachants et le développement vient plus de comment ils agissent au chaos autour d’eux. On n’a pas d’histoire ou de prénom, mais ils semblent assez paradoxalement très humains. Selon moi, ne pas donner beaucoup de personnalité aux personnages à un but : on ne s’attachent pas à eux pour qui ils sont mais parce qu’ils sont des humains dans une horrible situation et qu’on veut les voir s’en sortir pour cette raison.

Les acteurs sont aussi tous très bons : Tom Hardy est excellent, Cillian Murphy est très bon également.  On a également une excellente performance d’Aneurin Barnard, qui n’a littéralement qu’une seule ligne de dialogue mais il est incroyable. Pour moi, il y a deux révélations dans ce film : Fionn Whitehead qui est absolument parfait dans son rôle et Harry Styles, qui est un excellent acteur et je suis la première surprise par cela mais il s’en sort extrêmement bien.

Pour moi, Dunkerque est une réussite, j’ai adoré, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’ai pleuré (les quatre fois où j’ai vu le film, laissez-moi tranquille) et Harry Styles est vraiment un super bon acteur (et je ne m’en remets pas). C’est un excellent film de guerre et probablement un de mes Nolan préférés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s