Critique | Valérian et la Cité des mille planètes

Comme beaucoup de monde, j’attendais vraiment ce Valerian, adapté d’une BD culte et réalisé par Luc Besson. J’ai pu aller le voir le jour de sa sortie et… c’était sympa sans plus. Il y a de bonnes choses dans le film mais le tout est tellement banal (voir mauvais à certains moments). Pour commencer, visuellement, c’est bon, on ne va pas se mentir.

Tout ce qui tourne autour d’Alpha est super cool et la planète qu’on voit lors de la première mission de Valerian et Laureline est génial. Le seul vrai problème des designs, c’est que c’est déjà vu, même si c’est difficile d’en vouloir au film quand on sait que toutes les œuvres de Science-Fiction s’inspirent plus ou moins de la BD originale. En attendant, ça rend pas mal de chose déjà vu (par exemple, le vaisseau des héros ressemble au Faucon Millenium). Les acteurs ne sont pas mauvais dans l’ensemble. Pour moi, ce sont les deux seuls vrais points positifs.

Pour le négatif, les personnages sont assez mal écrits dans l’ensemble : Laureline et Valerian n’ont aucune évolution, le méchant est très évident et beaucoup de personnages sont assez inutiles, comme celui de Rihanna. Et surtout, l’histoire est tellement banale! On a un univers super riche, avec Alpha qui pourrait donner lieu à quelque chose d’énorme, on a des agents spatio-temporel et au final, on regarde une enquête sur 24h, avec très peu de surprise, Alpha est plus un décor qu’un enjeu.

La relation entre Laureline et Valerian est aussi étrange, parce que les acteurs ont une très bonne alchimie, on sent l’histoire et l’affection entre les deux personnages mais c’est assez mal écrit dans l’ensemble. Le problème, c’est que la relation évolue pendant le film alors que les personnages eux, n’évoluent pas, ce qui fait que ça ne fonctionne pas. Valerian est un film sympa, c’est divertissant mais pas révolutionnaire, avec une histoire banale. Dommage. Et le film aurait dût s’appeler Valerian et Laureline. Comme les BD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s