Critique | 13 Reasons Why

Une saison 2 pour la série ?
Voici, ce qu’on en pense…

Marie :
Je trouve qu’une saison 2 est complètement stupide pour moi car la série reste avant tout l’histoire d’Hannah Baker, qu’on découvre via les cassettes et on a fini les cassettes. Une saison 2 sera obligée de parler d’autres choses et ça sera peut-être intéressant mais ça ne sera plus 13 Reasons Why.

ReyZor :
Je ne suis pas d’accord sur le fait que Netflix réalise une saison 2 à cette série, donc je n’ai pas d’attentes sur le sujet. Pourquoi ? Parce que la saison 1 suffisait. L’histoire tourne autour d’Hannah Baker donc sans Hannah pourquoi faire une suite ? Pour voir ce qui arrive aux personnes concernés par les cassettes ? Mais cela nous pouvons très bien le deviner nous-même car le dernier épisode de la série en laissait entendre beaucoup via les quelques allusions qu’il contient.

Non je pense que Netflix voit en une saison 2 la possibilité de faire plus de bénéfices par rapport au succès de la première saison malgré un concept qui fonctionnait que pour une seule et unique. Du coup j’ai plus peur qu’une saison 2 ne nuise plus qu’elle n’apporte du positif à cette série. L’avenir nous dira si j’ai eu raison ou tort…

Coralie :
Je ne vois aucun un grand intérêt à faire une saison 2 à cette série, car je ne vois pas ce qu’ils pourraient nous apporter de plus de ce que l’on a vu dans la première saison. Ou alors peut-être nous parleront-ils d’un autre suicide similaire à celui d’Hannah Baker ? Mais dans ce cas, le titre de la série n’aura plus aucun intérêt pour la saison 2, car celui-ci était propre à l’histoire d’Hannah.

Je suis réticente, mais j’ai une grande hâte de voir cette saison 2 par simple curiosité !

Le succès de cette série

Par la presse :

Le Figaro Magazine  (Par Constance Jamet) => Critique complète ici
La saga décortique avec une précision bouleversante les mécanismes du harcèlement où les réseaux sociaux jouent un rôle central.

DailyMars   (Par Yann Kerjan) => Critique complète ici
L’Australienne Katherine Langford fait des débuts remarqués dans le rôle d’Hannah. Et Dylan Minnette (Clay) – déjà très bon dans Awake (NBC) – est toujours très juste dans une performance à fleur de peau.

Les Inrockuptibles   (Par Olivier Joyard) = Critique complète ici
13 Reasons Why aborde la brutale expérience adolescente avec patience et délicatesse.

Paris Match   (Par Amandine Bourgoin) => Critique complète ici
La série nous rappelle à quel point cet âge peut être impitoyable mais aussi insouciant et tendre lorsqu’une nouvelle amitié se tisse ou lorsque la fille ou le garçon que vous aimez en secret accepte votre invitation.

Télé Loisirs   (Par Laurence Gallois) => Critique complète ici
Avec une narration en puzzle, des flashbacks très fluides et une mise en scène sensible des tourments de l’adolescence, 13 Reasons Why, série produite par la jeune actrice et chanteuse Selena Gomez, séduit par sa mélancolie et sa poésie.

Télérama   (Par Pierre Langlais) => Critique complète ici
13 Reasons Why est un fascinant mélange de références et de thématiques, comme beaucoup de teen dramas ces dernières années (…) Mais c’est sa sensibilité, la gravité des sujets qu’elle aborde et la nature de son récit qui la rendent intéressante.

Par les spectateurs :
Une sélection d’Avis sur le site Allociné. En total accord avec chacune des personnes bien entendu.

Alison D. => Toutes ses critiques ici
Bouleversant. Une série qui parle des sujets qui dérangent, suicide, harcèlement scolaire et viol. Les mots et les images sont parfois difficiles mais nécessaires. La série ouvre des brèches, nombreuses sont les questions que l’on peut se poser, que l’on doit se poser. Cette série devrait être diffusée dans tous les lycées, pour espérer plus d’humanité et moins de méchanceté. À voir absolument !

Cheyenne S. => Toutes ses critiques ici
Cette série est, et restera la plus poignante et la plus réaliste que j’ai pu voir ! J’espère que ça permettra à beaucoup de monde de voir comment le lycée peut être terrible pour certains et comment les petites choses qui semblent anodines peuvent être perçu différemment pas certains et énormément blesser !

Sohanna78 => Toutes ses critiques ici
J’étais plutôt sceptique en débutant cette série, en me disant « encore une série pour ado… » Mais en fin de compte cette série est vraiment très prenante et en deux jours j’avais déjà terminé la saison 1 ! […] Je remercie Netflix d’avoir réalisé cette série au sujet aussi délicat que le suicide et le harcèlement. Je suis même étonnée que ça n’ait pas été fait plus tôt. Série absolument à voir !

Ophélie G. => Toutes ses critiques ici
J’ai aujourd’hui 20 ans, et ma meilleure amie de 21 s’est suicidée en mars 2017. Lorsque cette série est sortie, j’ai d’abord eu peur de la regarder, puis j’ai vu tellement de bons commentaires que je me suis lancée. Je ne le regrette pas, oui c’était dur, mais c’était aussi vrai. Les gens qui osent nier qu’il se passe ce genre de chose dans la vie d’adolescent ne vivent juste pas sur la même planète. Ce sont des choses qui arrivent tous les jours et qui ne nous choquerai même plus… Si j’ai une leçon à tirer, ou plutôt, si nous avons des leçons à en tirer, je dirai : ouvrez les yeux, prenez soins des gens qui vous entourent, ne prenez rien pour acquis, et surtout, ne sous estimez pas les problèmes des autres. Ne sous estimez pas leur peine, ne les jugez pas. Car vous ne savez pas d’où ils viennent, ce qu’ils ont vécu, là où ils sont tombés, et là où ils se sont relevés. Je conseille cette série à un public averti, et à des jeunes qui savent à quoi ils ont à faire. Les enfants, les adolescents, sont sans pitié, mais cela découle seulement de leur éducation, de votre éducation, celle que vous donnez, alors prenez conscience que vous avez un impact sur tout ce qui vous entoure. J’aimerai plus de séries comme celles-là qui ouvrent les yeux aux gens sur des choses beaucoup trop évidentes mais aussi beaucoup trop minimisées…

CONCLUSION

C’est une série conseillée par beaucoup de spectateurs et ce n’est pas pour rien ! Cette série a plusieurs atouts qui reflètent parfaitement la dure réalité des adolescents en période scolaire. Des sujets délicats abordées comme le suicide, le harcèlement, le viol… sont montrés dans cette série qui pour certains peuvent être difficile à regarder.

Beaucoup qualifient cette série de choquante en vue de ces nombreux drames et c’est compréhensible. Mais il faut ça pour voir et comprendre. Certains diront que ce n’est qu’une fiction. Si on entend par là, oui c’est vrai, mais une fiction qui reflète dans l’ensemble la dure vérité de la vie des adolescents.

Cette série fait l’objet de réflexion sur comment se comporter à l’avenir pour mieux aider son prochain et changer de comportement vis-à-vis d’autrui. Elle comporte aussi une très bonne morale même voire plusieurs.

C’est pour toutes ses raisons, que l’équipe de Ciné9Nine a voulu parler de cette série qui a un grand succès.

Si vous, ou toute autre personne de votre entourage avez besoin de soutien, rendez-vous sur :
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s