Critique | 13 Reasons Why



L’Avis de Coralie

C’est grâce au débat de Kévin et Marie, lors d’une réunion, que j’ai connu la série 13 reasons why et que j’étais tentée de la regarder. Alors je me suis connectée sur Netflix et j’ai regardé cette série qui m’intriguait beaucoup !

Je connaissais le synopsis de la série car déjà d’une part le titre en dit pas mal et que Kévin et Marie l’ont dit. C’est en grande partie son synopsis qui m’a donnée envie de la regarder.

Quand j’ai commencé à voir les premiers épisodes, surtout le tout premier je n’ai pas vu l’heure passé. J’ai eu l’impression qu’il avait durée 15 minutes. Puis j’ai enchaîné les autres épisodes assez rapidement. Pour vous dire qu’en 3 jours, la série était bouclée.


À regarder les premiers épisodes on ne s’en rend pas vraiment compte du drame, on se dit que c’est des raisons un peu bidons, mais plus on avance dans les épisodes, plus le drame s’agrandit et est profond.

Pour les premiers épisodes, il n’y a rien de bien choquant. C’est à partir du 12ème épisode que les images choquantes apparaissent, et celles-ci sont vraiment dures, je le reconnais. Et du fait de ces deux derniers épisodes choquants rendent la série choquante.

Au début, les émotions sont faibles et plus on avance, plus les émotions se font ressentir. J’ai pu verser quelques larmes par moment, mais le 13ème épisode m’a fait complètement fondre en larme et j’avoue que j’en ai été choquée, surtout pour une scène en particulière, et pour ceux qui l’ont vu, ils voient très bien de quelle scène il s’agit.

Alors, oui vous allez dire que de montrer de telles images est horrible et que ça ne se fait pas dans le sens ou ça peut donner des idées à d’autres qui ont envie d’en finir avec la vie, de ce côté-là je suis d’accord, mais personnellement, je pense que montrer ce genre de scènes qui ont été choquant est utile. C’est utile pour sensibiliser des gens qui ne voient pas la souffrance des autres et qui ne se rendent pas compte que des gestes et des paroles peuvent être durs ou même insupportables à vivre et créer la souffrance chez la victime.

Oui cette série je la qualifie de choquante, et je pense que c’était le but au scénariste et au réalisateur de la rendre comme telle. Si cette série est choquante, je pense que c’est pour heurter la sensibilité de chacun d’entre nous, pour se rendre compte que la souffrance est quelque chose d’invisible. On ne le voit pas jusqu’au jour où la personne décide de mettre fin à sa vie, et que l’on essaye de savoir pourquoi. Je pense que cette série a une très bonne morale également pour ce côté-là, notamment quant à la fin, Clay demande à son entourage comment ils vont. Car on dit tous cette phrase « Ça va ? » ou « Comment tu vas ? » mais plus pour une forme de politesse qu’un simple intérêt pour la personne.

Pour aborder les personnages, je trouve que tous ont un côté attachant. Certains sont un peu plus dur à dévoiler que d’autres qui sont plus faciles ou alors qu’on apprend à les connaître au fur et à mesure des épisodes comme pour le personnage de Clay qui pour moi est très mystérieux ainsi que son ami Tony ou l’on apprend qui il est vraiment à la fin de la série. Pour le personnage d’Hannah on voit très bien son évolution, ou plutôt dire sa dégradation au fur et à mesure des épisodes. Chaque personnages a son importances, aucun de fait partie de ce que j’appelle le décor (un personnage créé sans aucune véritable raison). Tous ont une histoire bien particulière en rapport avec Hannah.

Pour parler côté scénario et réalisation, je pense qu’ils ont fait du très bon travail. La blessure de Clay sur son front, n’est pas une blessure faite au hasard. Non, il l’a créé pour que l’on fasse la différence entre le passé et le présent, pour ne pas nous perdre dans la chronologie. La différence de lumière y fait aussi son effet. Je reprocherais juste le faite qu’il n’y ai aucune différence entre la réalité et l’imagination ou les cauchemars de Clay. Mais je pense que justement c’est pour donner un effet de basculement, et c’est bien réussi, car plusieurs fois je suis tombée dans le piège. Et par moment ça arrivait de me dire qu’il était en train de faire un cauchemar ou que c’était dans son imagination et en fait non. Cependant, je reste un peu sur ma faim quand la série s’est terminée car il y a quelques questions que je me pose et qui restent sans réponses… Pourquoi sur le papier avec écrit une série de prénoms que la mère d’Hannah trouve il y est mentionné Tony avec un point d’interrogation alors qu’il n’y figure sur aucune des cassettes d’Hannah et les autres oui ? Pourquoi Clay, le garçon si mystérieux dit à tout le monde qu’Hannah était juste pour lui une connaissance, une collègue de travail, alors qu’en fait, au fur et à mesure des épisodes on apprend qu’il est beaucoup plus ? Et aussi qu’est-ce qui se passe après le suicide d’Hannah et que Clay ai regardé toute les cassettes et qu’il dit vouloir dire la vérité ? Où en est le procès entre le lycée où était Hannah et ses parents ?

En tout cas, même si l’histoire est vraiment tragique, je trouve que c’est une belle histoire, qui résume très bien la vie d’une personne étudiante qui va mal. Car nous savons tous que la période de l’adolescence est une période où nous nous cherchons. On cherche à savoir qui l’on est vraiment, et on cherche à savoir ce que l’on veut devenir plus tard, c’est sans doute pour ça que je trouve que c’est la période la plus difficile à surmonter, car elle peut être néfaste pour certaines personnes, comme le montre cette série. Mais aussi malheureusement soit-elle, la série montre également la vie et la méchanceté qui règne au collège ou au lycée. Les rumeurs, les critiques, les insultes, les moqueries, etc. font objet de souffrance invisible en vers autrui. C’est pour cela que chaque geste ou parole que l’on peut faire ou dire ont des conséquences. Et je trouve que la série montre parfaitement tout ça puisque cela a fait l’objet d’un suicide. La série montre une vérité que d’autres ne voient pas, et que beaucoup ignore, et c’est un très bon sujet traité que la série a montré.

Je ne dis pas que je suis pour le suicide, car je pense que c’est une faiblesse. Mais en après avoir regardé cette série, ça donne un autre regard sur le monde qui nous entoure et donc à faire plus attention à eux, surtout à certaines personnes qui sont dans le besoin d’aide, car beaucoup de signes peuvent se faire voir que la personne ne va pas bien, comme l’expression du visage, le regard, sa manière de penser ou voir les choses…

Toutes ces raisons m’ont fait adorer cette série et je la recommanderais à tout le monde, mais pas pour un but de divertissement, mais plus dans le but d’une thérapie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s