Critique | 13 Reasons Why

Auteurs ayants participé à cet article :
MarieReyZorCoralie



L’Avis de Marie

13 Reasons Why est une série assez difficile à aborder car elle fait énormément parler d’elle, aussi bien en mal qu’en bien. Il faut dire que la série aborde de nombreux sujets extrêmement complexes comme le harcèlement scolaire, le viol et évidemment, le suicide.

Pour commencer sur l’aspect technique de la série, c’est visuellement plutôt bon, après rien de révolutionnaire, ça reste très classique pour une série adolescente. Le seul effet assez visible est l’utilisation des couleurs, qui sont beaucoup plus ternes lors du présent et plus colorées lorsqu’on écoute les cassettes d’Hannah.
En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous extrêmement bons et j’ai trouvé l’interprète d’Hannah particulièrement excellente dans le rôle.

En ce qui concerne les personnages, je suis plus mitigée. Le personnage d’Hannah est excellent, globalement super bien écrit, il n’est pas difficile de se mettre à sa place et de comprendre son état d’esprit et de voir comment l’accumulation de ses problèmes peuvent la mettre dans cet état de dépression (même si la série n’utilise jamais ce mot et c’est dommage).

Les personnages secondaires sont aussi tous intéressants, même s’ils ne sont pas tous appréciable pour le coup. Le personnage de Clay est un peu vide quand on le compare aux autres personnages et c’est dommage que les scénaristes ne lui aient pas donné plus de personnalité.


Pour ce qui est des sujets qu’elle aborde, je trouve que la série fait du bon et du moins bon. Dans ce que je trouve très bien montré, il y a le harcèlement scolaire, qui est beaucoup plus subtile que dans la plupart des séries de ce type. Le portrait fait du harcèlement est beaucoup plus réaliste et je pense que c’est une excellente chose. Sur ce point-là, je n’ai rien à reprocher, la série montre à quel point cela peut être vicieux et à quel point cela peut détruire la vie de certaines personnes.

En parlant de sexisme, je trouve le traitement du viol beaucoup plus bancal. Il y a clairement de bonnes choses, comme montrer les différentes réactions des victimes. Mais pour moi, ce qui rend cette représentation assez bancale c’est que c’est très superficiel au final.

Enfin, je trouve le traitement du suicide assez bancal également et j’ai plus de mal à pardonner ça parce que la série se vend comme étant sur ce sujet-là. Le suicide est traité très étrangement parce que la série est littéralement construite sur le projet de « vengeance » d’Hannah : elle se venge de toutes les personnes responsables (selon elle) de sa mort. Je ne trouve pas ça super sain de montrer le suicide ainsi. La série n’aborde jamais la question de la santé mentale d’Hannah, ce qui est pour moi un faux pas majeur lorsque l’on veut parler de suicide.


Pour moi, la série souffre de deux problèmes majeurs. Déjà, c’est beaucoup plus une série sur le harcèlement que sur le suicide et la série gagnerait en qualité si elle l’avait compris. Ensuite, la série est pleine de bonne intention mais le fait est, le format (qui se concentre principalement sur Clay et Hannah quand même) ne permet pas de développer correctement tous les thèmes qu’elle veut aborder. La série veut parler de tellement de choses en même temps et au final, ça joue contre elle car certain sujets sont mal abordés.

Après, je critique beaucoup mais je ne trouve pas la série mauvaise. Elle a ses défauts ! Je trouve qu’elle est inutilement graphique à certains moments (on a deux scènes de viol et une scène de suicide extrêmement violente) et je pense qu’elle aurait pu mieux aborder certains thèmes. Mais, elle a le mérite de vouloir aborder des sujets importants et de s’adresser à un public adolescent et je pense que pour ça, elle mérite un peu d’attention (peut-être pas autant que l’extraordinaire Sweet/Vicious mais la vie est injuste).

Je vous la conseille mais si vous décidez de regarder la série, sachez que ce n’est évidemment pas joyeux et que ça peut être très violent (même la fan de Game of Thrones que je suis n’a pas été capable de regarder la scène de suicide d’Hannah, c’est dire).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s