Critique | Ghost In The Shell

L’avis de Marie

Ghost in the Shell est un film compliqué parce qu’en y allant, je savais que j’aurais un problème avec ce film, parce que les problèmes avaient commencé dès le casting. J’adore Scarlett Johansson mais le rôle du Major n’aurait jamais dû lui revenir. J’y suis finalement allée avec des amies et le film était mauvais. Extrêmement mauvais.

Pour revenir sur les problèmes de casting, il n’est pas normal qu’un film se passant au Japon ne comporte aucun japonais. Les seuls personnages japonais sont très secondaires. Ce n’est pas normal que le studio ait juste décidé d’ignorer cela.

Ensuite, le film ne partait pas trop mal en se concentrant sur la quête identitaire du Major Mira Killian et même si c’est un peu classique, ça passe. Là où ça devient problématique, c’est que cette quête identitaire mène à l’un des twists les plus mauvais que j’ai jamais vu, dont le seul but est de justifier le casting de Scarlett Johansson. Oui, j’y reviens mais c’est pour moi un problème majeur. Le film utilise la culture  japonaise mais n’est pas capable de prendre une actrice japonaise pour un rôle qui lui revient dans l’histoire même du film.

Le film reprend aussi certaines scènes de l’animé mais c’est inutile. On a un genre de film hybride, qui fait son propre délire mais passe son temps à faire des références à l’animé. On a donc des scènes parfois plan pour plan, on a le costume de Scarlett Johansson qui est une référence à l’animé et une mauvaise référence en plus.

Le film ne sait pas ce qu’il veut de toute façon : il veut à la fois faire son propre délire et en même temps être une sorte de presque de l’original et ça ne fonctionne pas. Le film est mauvais. Le seul véritable point positif, c’est que c’est visuellement très beau, mais en dehors de ça, c’est vide. C’est prévisible, c’est basique, le message n’est même pas cohérent, Scarlett Johansson joue mal (je l’adore mais soyons honnête, elle est mauvaise) et je n’excuse pas ce casting, parce qu’on atteint dans ce film un niveau d’indécence assez incroyable. Faite vous une faveur, si Ghosh in the Shell vous intéresse, regardez plutôt l’animé, c’est plus intelligent et c’est de bien meilleure qualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s