Biographie | Walt Disney

Nom : Disney
Prénoms : Walter, Elias
Nationalité : Américaine


Date et lieu de naissance : 5 décembre 1901, Chicago (Illinois)
Date et lieu de décès : 15 décembre 1966, Burbank (Californie)

Nous connaissons tous ce nom, il a bercé notre enfance et celle des petits et grands du monde entier depuis maintenant près de 95 ans. Mais connaissez-vous vraiment l’homme ?

Voici pour vous, la biographie d’un des visionnaires les plus célèbres de l’histoire du 7ème art !


Walter Elias Disney est né le 5 Décembre 1901 à Chicago et est décédé le 15 Décembre 1966 à l’âge de 65 ans à Burbank. Il est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devient petit à petit l’un des producteurs de films les plus célèbres. Il est aussi l’inventeur du premier « Parc à thèmes », inventant ce concept.

Il est également connu pour avoir été conteur d’histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre de personnages animés les plus connus au monde, dont le plus connu est celui qui est considéré comme son alter-ego : Mickey Mouse.


Walt et son frère Roy travaillent durant leur temps libre dans l’entreprise paternelle de diffusion de journaux afin d’arrondir les fins de mois de la famille. Ils se lèvent à 3 h 30 du matin pour livrer le Kansas City Star. Les deux aînés ont déjà quitté la maison familiale pour échapper à la violence de leur père Elias, autocrate sadique qui n’hésite pas à utiliser le martinet sur Roy ou Walt qui se rebelle à quatorze ans.

Selon les archives de l’école publique régionale de Kansas City, Walt Disney suit les cours de l’école secondaire de Benton à partir de 1911, et il obtient son diplôme le 8 juin 1917. Il y rencontre un jeune garçon nommé Walt Pfeiffer avec lequel il fera un duo de vaudeville. En septembre 1917, la famille retourne à Chicago. Walt Disney est inscrit à la William McKinley High School et en parallèle dans une des classes du Chicago Art Institute où il apprend les rudiments du dessin le samedi matin, grâce à une des rares indulgences de son père.


Alors qu’il rentre avec sa sœur au collège, Roy doit travailler à la ferme de l’oncle Robert puis dans une banque pour subvenir aux besoins de sa famille. Walt trouve à l’époque deux petits emplois : remplaçant facteur et portier en uniforme à la station de métro aérien de la 35e rue.

Incorporé à la division des ambulances de la Croix-Rouge américaine en France, il fait son entrée dans la Première Guerre mondiale, le lendemain de l’armistice, le 12 Novembre 1918.

Débarqué au Havre, il est d’abord installé près de Saint-Cyr-l’École, puis est assigné à la conduite d’ambulances pour l’hôpital d’évacuation no 5 à Paris et enfin affecté à un camp de la Croix-Rouge à Neufchâteau, nœud ferroviaire situé dans les Vosges.

Il reste en France une année jusqu’à fin Septembre 1919. Walt retrouve sa famille à l’automne, à Chicago puis rejoint son frère Roy, démobilisé de la Navy, à Kansas City. C’est là qu’il souhaite entamer une carrière de dessinateur publicitaire malgré l’emploi proposé par son père à Chicago.

Le 23 mai 1922, Disney lance Laugh-O-Gram, Inc., qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants.
Parmi ses employés, on retrouve Ube Iwerks, Hugh Harman, Rudolf Ising, Carman Maxwell et Fri Freleng.

Les productions de la jeune société sont bien accueillies dans la région de Kansas City, mais les coûts dépassent les revenus. Une société locale baptisée Pictorial Club leur propose un contrat de 11 000 $ pour quelques films.
Après avoir réalisé plusieurs films, Disney et son équipe ne sont pas payés par leur partenaire, en raison d’une faillite. Ce qui les oblige à mettre la clef sous la porte.

Blanche-Neige et les Sept Nains, est produit entre 1935 et l’été 1937, quand les studios tombent à court d’argent. Afin de trouver des fonds pour le terminer, Disney doit présenter un extrait non finalisé du film aux responsables financiers de la Bank of America. L’argent est obtenu. Le film terminé est présenté pour sa première le 21 décembre 1937. À la fin de la représentation, le public donne à Blanche-Neige et les Sept Nains une « standing ovations ».

Ce qui entraînera par la suite, la création de d’autres dessins animés mondialement célèbre, ainsi que la création d’un empire commercial, jusque-là, jamais égalé.

DISNEY EN QUELQUES DATES
1901 – Naissance de Walt Disney
1922 – Création de la société Laugh-O-Gram
1923 – Faillite de Laugh-O-Gram et création de la société Walt Disney Company
1928 – Création de Mickey Mouse
1937 – Première présentation de Blanche-Neige et les 7 nains
1955 – Ouverture du Parc Disneyland
1966 – Décès de Walt Disney
1980 – Disney devient une marque déposée
1995 – Réalisation  de Toy Story avec les studios Pixar (1er long-métrage en images de synthèse)
2006 – Rachat de Pixar (7,4 millions de $)
2009 – Rachat de Marvel (4 millions de $)
2012 – Rachat de LucasFilm (4,05 milliards de $)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s