Critique | Premier Contact

Premier Contact est un film assez original. Le film part d’une idée assez simple – des aliens arrivent sur Terre – mais ici, l’enjeu du film n’est pas dans le conflit entre les humains et les aliens.

Non, l’enjeu ici, c’est de déterminer la raison de leur présence. Pour cela, l’armée américaine décide d’engager une linguiste, dont le but sera de trouver un mode de communication avec les extra-terrestres. Le film développe alors une réflexion sur la communication et le langage franchement passionnante. Le film se concentre sur ce qui pourrait se passer lors d’un premier contact alien. Le film se veut assez réaliste et évite donc de verser dans le spectaculaire inutile. Ici, le grandiose vient du réalisme, de la taille des vaisseaux ou du design des aliens, mais le film ne cherche jamais à trop en faire et c’est tout à son honneur.

Le scénario est parfaitement bien ficelé, on se demande réellement les intentions des aliens et le film joue constamment sur nos attentes et le fait brillamment. On peut lui reprocher une fin légèrement brouillonne mais cela n’enlève rien à la qualité du film et à ses réflexions intéressantes sur le langage. Les acteurs sont tous excellents, même si peu de personnages ont le droit à un développement en dehors de celui de Louise Banks. Clairement, Amy Adams porte le film sur ses épaules et elle s’en sort très bien. On a affaire à un film intelligent, que je conseille vraiment. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s