Critique | Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Ça y est, la salle devient sombre, le logo LUCASFILM apparaît en gros sur l’écran suivi par la célèbre phrase : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »

Et c’est parti ! Après 10 ans nous réentendons le thème musical dans les salles obscures suivi du légendaire Titre et Résumé défilé en grosses lettres jaune transité par une scène d’ouverture épique. Dès lors on a la chair de poule et on se dit que la suite n’en sera que meilleure…

Et bien pour moi non !
Depuis le 30 Octobre 2012, Disney nous confirmait son rachat de la compagnie LucasFilm (pour 4 050 000 000 $) et nous promettait une troisième trilogie avec un épisode VII digne des précédant. Et bien croyez-moi, malgré le fait que beaucoup ne soient pas d’accord avec moi, ce film est très très mais alors très loin des précédant. Je dirais même plus que c’est un véritable foutage de gueule et une véritable insulte aux nombreux fans de cette saga (dont je fais partis).

Pourquoi je pense cela ? En voici les raisons :

Le Scénario

Lors de l’annonce du projet on nous avait informé que cet épisode VII serait une suite de la saga originale (VI – V & VI pour ceux qui l’ignorent encore) et que l’on y retrouverai donc les héros de celle-ci 30 ans plus tard y incluant des nouveaux pour une nouvelle génération. Jusque-là tout va bien, surtout que Michael Arndt & Lawrence Kasdan sont annoncés au scénario, eux qui avaient écrit L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.
Mais le scénario n’est ni fait ni à faire ! Une simple copie de l’épisode IV à plus grande échelle ! Tout y est identique : même morts, même conflit familiaux avec en prime un léger mélange de Seigneur des Anneaux et Harry Potter !

C’est quoi ce bordel ?!
Oui vous avez bien lu, j’ai bien écrit « Seigneur des Anneaux et Harry Potter ». Je suis désolé, mais depuis quand « Le Sabre laser choisit son Jedi » MMe Maz Kanata ? Vous qui ressemblez à notre regretté Maitre Yoda – qui vous aurait tué pour avoir osé raconter une telle idiotie – sauf que vous, vous êtes orange, remarque ça rappel le soleil couchant c’est reposant comme image…

Et vous Mr le Suprême Leader Snoke ! Tu t’es trompé de film Gollum ! Et sois dit en passant, vous étiez mieux fait en Gollum !
Alors je repose ma question : c’est quoi ce bordel ?!

Voici la réponse : En octobre 2013 Michael Arndt quitte le projet remplacé par qui ? J.J. Abrams en personne ! De plus En janvier 2015 George Lucas affirme que Disney n’a retenu aucunes de ses idées pour les films en développement… Étrange quand même il a quand même créé la saga il sait de quoi il parle (étant quand même meilleur scénariste que réalisateur).

J’ai trouvé une critique d’un spectateur sur Allociné qui m’a fait beaucoup rire car il a imaginé un dialogue entre les scénaristes cherchant comment écrire le film, c’est tellement vrai ! Essayez de la trouver parmi les nombreuses critiques négatives qu’Allociné n’a pas prises en compte dans son calcul et lisez-la vous verrez si vous avez vu le film c’est exactement ça ! Si je vous la retrouve je vous mettrais le lien en commentaire

Ah Mr Lucas, vous avez voulu confier les rênes à Mickey et à Abrams (qui a réalisé Star Trek merde !) j’espère que vous vous en mordez les doigts, enfin vu la somme que vous avez vendu votre franchise je ne pense pas finalement que ça vous pose le moindre soucis…

Réalisation & Personnages

Pourtant les nouveaux protagonistes sont intéressant, du moins certains, parce que si Dark Vador est le méchant le plus célèbre du 7ème art, découvrez ici celui qui est celui qui est le plus CON de l’histoire, oui je parle de vous seigneur Kylo Ren ! Dark Vador devrait revenir d’entre les morts vous apprendre ce que c’est que d’être un seigneur noir et non un ado en manque d’affection !

Merci J.J Abrams de nous avoir casser notre saga mythique et foutu notre enfance à la poubelle ! En plus vous osez prétendre que votre navet ne contiendrais presque aucuns effet visuel ! Et votre Gollum/Snoak mal amélioré c’est quoi ?! Autant continuer à faire du Star Trek !

La vérité chers amis, c’est que Disney nous l’ont mis bien profond avec ce film (et pourtant comme tous le monde j’adore Mickey), plus de 4 milliards de $ dépensés il fallait bien rectifier le tir en nous vendant tous leurs produits dérivés et autre sur la seule base de nous promettre un film ou on nous a absolument tous caché jusqu’à sa sortie, mais pour ça je dis quand même chapeau car c’est pas facile à réaliser.

Comme vous je pense j’ai grandi avec cette saga, les regardants jusqu’à user les bandes des VHS, rayant les DVD et j’ai encore mal au cœur en disant que pour moi, cet épisode VII est ma plus grosse déception de l’année 2015. C’est une honte pour cette saga mythique et une énorme honte pour les milliers de fans qui ont rêvés et qui continuent en la regardant…

Cette critique est disponible également sur son blog officiel dispo ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s